Le commerce extérieur chinois reste excédentaire mais ralentit

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  249  mots
Copyright Reuters
Avec 163,25 milliards de dollars exportés (+4,9%) et 144,83 milliards de dollars importés (+0,3%) en avril, la Chine enregistre un excédent commercial largement au dessus des attentes et bien plus important qu'au mois précédent. Mais la progression de ses exportations ralentit.

Le commerce extérieur de la Chine fait une meilleure performance que prévue en avril. Son excédent commercial s'établit à 18,42 milliards de dollars en avril, largement plus que ce que prévoyaient les analystes interrogés par Dow Jones Newswires qui tablaient sur 10,4 milliards de dollars. C'est également largement plus que les 5,35 milliards de dollars d'excédent commercial enregistrées en mars. Le premier exportateur mondial enregistre ainsi un excédent de 19,3 milliards de dollars pour les quatre premiers mois de l'année, d'après des chiffres publiés par les douanes chinoises ce jeudi. 

Légère baisse de rythme pour les exportations

Les exportations ont toutefois progressé moins vite, de 4,9% sur un an à 163,25 milliards de dollars. Premier débouché des produits chinois, l'Europe souffre toujours des effets de la crise de la dette avec plusieurs pays en récession. Les échanges avec l'UE n'ont ainsi progressé que de 0,3% en avril (144,83 milliards de dollars). Dans le même temps la reprise restait faible aux Etats-Unis.

Importations quasi stables

D'autre part, les importations sont restées quasiment stables (+0,3%), à 144,83 milliards de dollars. La demande intérieure reste relativement faible en Chine. Le chiffre des importations "montre une réelle faiblesse dans l'économie chinoise", a déclaré Alistair Thornton, économiste chez IHS Global Insight à Pékin, interrogé par l'AFP. Ce dernier estime ce niveau "inquiétant". La faiblesse des importations s'accompagne d'un net tassement de la croissance chinoise, qui reste toutefois relativement élevé à 8,1% au cours du premier trimestre.