L'Espagne en récession renoue avec l'inflation

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  194  mots
Copyright Reuters
L'Espagne a enregistré une hausse de l'inflation de 2% au mois d'avril après plusieurs mois de baisse. Cette annonce intervient alors que le gouvernement prévoit un recul du produit intérieur brut de 1,7% pour cette année.

Récession, chômage... et à nouveau inflation. La crise impose son cocktail de mauvaises nouvelles en Espagne. Après avoir annoncé son retour en récession et un chômage qui touche un actif sur quatre, le pays voit son inflation repartir à la hausse. Les prix ont grimpé de 2% en avril contre 1,8% en mars, selon l'Institut national de la statistique (Ine). Or, ils étaient presque continuellement en recul depuis le pic de 3,5% en avril 2011.

Le logement souffre particulièrement avec une hausse des prix de 4,1% en avril, de même que les boissons et le tabac (+5,1%). Les prix du pétrole font en outre flamber ceux du transports (+4,8%). A l'inverse, dans les loisirs ils restent stables à 0,3% et baissent dans les communications (-3,9%). Hors prix des aliments non transformés et de l'énergie, plus volatils que les autres prix, l'inflation atteint 1,1% contre 1,8% en mars.

Cette annonce intervient dans un contexte très tendu pour l'économie espagnole. Le gouvernement de Mariano Rajoy table sur une contraction du Produit intérieur brut (PIB) de 1,7% en 2012 et poursuit un objectif de réduction du déficit de 5,3% en 2012 par le biais d'un plan de rigueur drastique.