Kerviel, Wendel, Doux... et les autres rendez-vous du jour

Par latribune.fr  |   |  665  mots
Copyright AFP
Le procès en appel de Jérôme Kerviel débute ce matin à Paris, des cadres et ex-cadres de Wendel - dont Ernest-Antoine Sellière, sont mis en cause pour un montage fiscal incorrect, le gouvernement envoie des émissaires auprès du volailler Doux en redressement judiciaire... Retrouvez aussi le reste de l'actualité ainsi que les rendez-vous économiques de ce lundi 4 juin.

Kerviel de nouveau à la barre

Le procès en appel de Jérôme Kerviel débute ce lundi. L'ancien trader de la Société Générale avait été condamné en 2010 pour une perte de 4,9 milliards d'euros à cinq ans de prison dont trois ferme et de dommages et intérêts à hauteur de la perte que la banque dit avoir subi par sa faute. Celle-ci lui reproche d'avoir pris, sans en avoir l'autorisation et à l'insu de sa hiérarchie, des positions spéculatives risquées et d'avoir sciemment déjoué les contrôles grâce à des opérations fictives et de fausses écritures. De son côté, l'ancien employé de la Société Générale affirme que ses supérieurs hiérarchiques étaient au fait de ses agissements que son seul but était de faire gagner de l'argent à la banque. Déjà les audiences s'annoncent tendues. Aux deux plaintes pour escroquerie au jugement et pour faux et usage de faux déposées par son nouvel avocat Me David Koubbi, l'entreprise a répliqué avec deux plaintes pour dénonciation calomnieuse. Le procès est prévu jusqu'au 28 juin.

A suivre aujourd'hui sur Latribune.fr: le premier jour du procès minute par minute

Retrouvez également le dossier complet sur l'affaire Kerviel et revivez le procès de juin 2010

Wendel mis en cause pour un montage fiscal

Le Comité de l'abus de droit fiscal a jugé incorrect un montage financier mis en place par la société d'investissement Wendel, rapportait dimanche le JDD. Ce comité dont la fonction est d'arbitrer les litiges entre le fisc et les contribuables met en cause quatorze cadres et ex-cadres de l'entreprise, dont l'ancien patron du Medef, Ernest-Antoine Seillière. L'entreprise tiendra son assemblée générale cette après-midi.

Vers un blocage des tarifs à la relocation

La ministre du Logement, Cécile Duflot annonce que le gouvernement déposera un décret visant à empêcher les propriétaires d'augmenter leurs tarifs d'un locataire à l'autre dans certaines zones, afin de lutter contre la flambée des prix. Le gouvernement vise un entrée en application dès la rentrée.

Le gouvernement à la rescousse du volailler Doux

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a promis que "deux animateurs de la cellule d'appui à la filière volaille" se rendraient dès ce lundi au chevet du volailler Doux, le leader européen du secteur placé vendredi en redressement judiciaire.

De Florange à l'Elysée

François Hollande doit recevoir ce matin avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, l'intersyndicale d'ArcelorMittal - qui a indiqué vendredi la prolongation de l'arrêt de l'usine de Florange - Un projet de loi visant à garantir la poursuite de l'activité des établissements viables pourrait être annoncé.

Rencontres européennes

La chancelière allemande Angela Merkel reçoit à en fin d'après-midi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour un entretien sur la crise de la zone euro.

Ce dernier se rendra également à Moscou pour y rencontrer, le président russe Vladimir Poutine avec son homologue de l'Union européenne Herman Van Rompuy et évoquer la crise dans la zone euro ainsi que les violences en Syrie et le nucléaire iranien notamment.

De son côté, le commissaire chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, doit recevoir le ministre français des Finances, Pierre Moscovici. Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle reçoit quant à lui et pour la première fois son homologue français Laurent Fabius.

Mais aussi...

L'Espagne, où près d'une personne que quatre fait partie des demandeurs d'emploi, publie ce lundi les chiffres du chômage.

Ce matin a lieu la réunion du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avant une conférence de presse de son Directeur général, le Japonais Yukiya Amano, vers midi.

Le marché de Londres est fermé en raison du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.