Le gouvernement veut bloquer les loyers à la relocation

Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement annonce un décret visant à bloquer les prix à la relocation afin de lutter contre une "embolie". Ce mesure pourrait entrer en application dès la rentrée prochaine
Copyright Reuters

Dans certaines zones, les propriétaires ne pourront plus augmenter leurs prix comme bon leur semble lors d'un changement de locataire. Le décret que prépare Cécile Duflot, la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement vise ainsi à lutter contre "un sytème qui s'est 'embolisé' ", comme elle le dénonce dans une interview à Libération paraissant ce lundi.  "Il s'agit d'une disposition d'urgence pour répondre à la crise du logement qui pèse sur les ménages", explique-t-elle, ajoutant que "François Hollande avait promis l'encadrement des loyers et c'est dans cet objectif que s'inscrit ce projet de décret".

"Dans les zones où les loyers ont atteint des niveaux insupportables"

Ce décret, présenté fin juin en Conseil d'Etat, serait publié mi-juillet pour entrer en vigueur à la rentrée. Il ne s'agit pas d'un gel des loyer mais d'une obligation, pour les propriétaires, de soumettre le nouvel entrant au même tarif que le sortant "dans les agglomérations et les zones où les loyers ont atteint des niveaux insupportables", détaille la ministre. Le loyer continuera ensuite d'évoluer selon l'indice de référence (IRL) publié par l'Insee et adossé à l'inflation.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 156
à écrit le 09/06/2012 à 10:35
Signaler
Pour avoir un oeil critique sur l'immobilier et en savoir plus sur l'encadrement des loyers consultés : http://www.immobilier-finance-gestion.com/ - Evolution des prix immobiliers en france d'ici à 2020 - mise à jour - La Chute des prix immobiliers e...

à écrit le 05/06/2012 à 5:19
Signaler
J'ai investi dans 2 appartements que je loue et pourtant je ne trouve pas cette mesure anormale même si je doute que je sois concerné au final. Par contre, j'aimerais bien savoir comment vont évoluer les impots liés au foncier aprés les législtative...

à écrit le 05/06/2012 à 0:42
Signaler
quand on ne sait pas faire des economies dans son propre budget, on peut toujours exiger des bailleurs qu'ils compensent sur le budget des locataires !!! l'état distribue, et comme ça fait cher aux français, on demande aux bailleurs de bloquer les pr...

à écrit le 05/06/2012 à 0:42
Signaler
quand on ne sait pas faire des economies dans son propre budget, on peut toujours exiger des bailleurs qu'ils compensent sur le budget des locataires !!! l'état distribue, et comme ça fait cher aux français, on demande aux bailleurs de bloquer les pr...

à écrit le 05/06/2012 à 0:31
Signaler
Nous revoilà en 1914.... et le gel des loyers, à l'époque, a presque duré jusqu'à la fin des années 1940. Tout cela pour orienter l'épargne vers la dette française :-p Au delà du rappel historique, l'immobilier locatif n'étant pas délocalisable, la m...

le 05/06/2012 à 8:32
Signaler
rien à dire de plus si ce n'est que l'exode des jeunes talents et entrepreneurs est une réalité à laquelle nos politiques et boomers devront vite faire face. Quel interet pour un jeune de rester dans un tel pays ? aucun ....

le 05/06/2012 à 10:04
Signaler
Je partage cette analyse, c'est effectivement le plus grand casse du siècle, opéré par les babyboomers... Maintenant, que faire pour rééquiLlibrer les charges entre les non actifs et les actifs? cette mesure est un petit pas mais il en faudra pour r...

le 06/06/2012 à 11:07
Signaler
évitons les raccourcis simpliste qui ne plaisent qu'aux esprits simplets. Tous les babyboomer n'ont pas une retraite mirobolante. Par contre une minorité importante profite effectivement du casse du millénaire. C'est cette tranche la qui doit rendre ...

le 06/06/2012 à 22:56
Signaler
Attention aux raccourcis simplistes! Certes les babyboomers ont pas mal "profité" de la conjoncture et des facilités mais leurs enfants et petits enfants aussi en ont profité ( crèches, écoles, hôpitaux, allocations en tout genre etc). La réalité est...

à écrit le 04/06/2012 à 23:17
Signaler
Pas de problèmes pour les loyers normaux. Mais, quid des logements qui sortent enfin de la loi du 1er septembre 1948? Il faut cependant offrir des garanties contre les mauvais locataires, les incidents à part. La fiscalité doit encourager les zones ...

à écrit le 04/06/2012 à 19:10
Signaler
Aujourd'hui on limite les loyers, et demain on réquisitionne. C'est du bolchevisme !

le 04/06/2012 à 19:44
Signaler
Il est temps que ceux qui se sont gavés, le comprennent : la misère amène les extrêmes au pouvoir

le 04/06/2012 à 20:28
Signaler
Alors comme ça tous les propriétaires se gavent ? Vous faites une très grave erreur ! Cette loi et partisane et n'engendrera que des problèmes, tout comme le bouclier fiscal !

le 04/06/2012 à 21:07
Signaler
@Henri: L'Etat est là pour apporter toutes les conditions à favoriser le bonheur, mais il appartient à chacun de le trouver! Qu'attendent vos soit disant "miséreux" pour se mettre au travail, aller de l'avant et s'enrichir tout en enrichissant leur p...

le 04/06/2012 à 23:14
Signaler
http://youtu.be/ZAtcptu8Quw 7.8 mètres carré ou 20m3. C'est minable.

le 06/06/2012 à 11:08
Signaler
tu me fait penser à une pub d'ATD quart monde : "tu mangera quand tu sera compétitif" avec en photo un creve la faim.

à écrit le 04/06/2012 à 19:08
Signaler
profitez bien des derniers jours du temps d'avant les pleureuses. Les etats sont ruinés et vont chercher les sous là où ils sont : dans vos poches...ils seront bien obligés de le faire car comme les sauterelles vous n'avez rien laissé aux jeunes et ...

à écrit le 04/06/2012 à 18:57
Signaler
quelle hargne dans ces commentaires ! les locataires sont exagérément protégés. Un mois de caution ne sert à rien car ils ne payent pas le dernier mois, ils sont invirables même s'ils ne payent pas le loyer. On ne peut même pas virer un squatter ! e...

à écrit le 04/06/2012 à 18:30
Signaler
en libre distribution bientot...pour tout nos chers arpagons multi rentiers...hahahhhaha

à écrit le 04/06/2012 à 17:46
Signaler
il etait temps. virons les rentiers de ce pays, ceux qui saignent les forces vives tout en leur laissant les dettes à rembourser. dehors !

le 04/06/2012 à 18:56
Signaler
Fort bien dit... Le problème c'est que la réalité n'est pas ce que vous croyez... L'état a grandement dilué vers les particuliers le logement social et... les risques qui vont avec ! Comme ceux qui en ont bien profité, c'est à dire les promoteurs ont...

le 04/06/2012 à 19:20
Signaler
Vos paroles sont frappées au coin du bon sens : au lieu de s'en prendre aux pauvres et en particulier aux travailleurs pauvres, les hargneux feraient mieux de s'en prendre à ceux qui les ont blousé avec l'investissement locatif

le 05/06/2012 à 16:29
Signaler
Tout est dit, ajoutons les taxes sur les logements et les bureaux vacants, ainsi l'Etat se renfloura et les loyers et ventes baiseront de 30 à 40 %.

à écrit le 04/06/2012 à 17:22
Signaler
après 15 ans de lois uniquement en faveur des proprios (défisc, cadeaux etc) et pour quel résultat : une explosion des loyers et une saignée de ceux qui créent de la vrai richesse : les actifs ! ca fait du bien de voir qu'on pense enfin à ceux qui s...

le 05/06/2012 à 0:47
Signaler
distribution de toile de tente pour tous quai st martin : dépechez-vous, y en aura pas pour tout le monde ... et pensez à payer vos impots, car comme il n'y aura plus un seul investisseur dans le locatif, ce sera à l'état de s'y coller !! NB pour ceu...

à écrit le 04/06/2012 à 17:19
Signaler
ceci annonce la grande saignée de voter business pour 2013. explosion de la fiscalité sur les revenus locatifs, fins des défisc en tout genre et forte augmentation de la fiscalité sur les logements vacants....le lobby immo peut déjà trouver un nouvea...

le 05/06/2012 à 0:48
Signaler
et vous logez où ??

le 05/06/2012 à 8:26
Signaler
Propriétaire sur la côte, je ne louerais plus qu'aux étrangers durant les périodes de vacances d'été. A 650 euros la semaine au lieu de 650 euros par mois, je ne devrais pas être perdant (voir même pour ceux qui acceptent le mano à mano une ristourne...

à écrit le 04/06/2012 à 16:34
Signaler
Moi j'aime vivre dans une FRANCE féodale où la richesse dépend de la naissance.

le 04/06/2012 à 16:44
Signaler
Pareil pour les dons de la nature....

à écrit le 04/06/2012 à 14:51
Signaler
Mme DUFLOT, il faut conjuguer LOURDES TAXES sur tout l'immobilier VACANT (bureaux et logements), lourds impôts sur l?immobilier résidentiel secondaire, et lourdes taxes sur l?immobilier logistique qui est réservé aux importations en provenance des pa...

le 04/06/2012 à 18:57
Signaler
Pas pour bien longtemps !

à écrit le 04/06/2012 à 14:21
Signaler
En tant que propriétaire, il y a deux ans déjà, j'ai baissé deux loyers de 100 euros mensuels, car les locataires avaient du mal à payer et je voulais les conserver. Depuis, je ne les ai pas augmentés. Bien sûr la rentabilité est faible, mais ces com...

le 04/06/2012 à 16:25
Signaler
Il me semble que votre analyse est objective et très intéressante, merci de relever le niveau des commentaires des autres lecteurs propriétaires. Il est bien sûr nécessaire de protéger à la fois les locataires qui doivent pouvoir assumer un loyer pou...

à écrit le 04/06/2012 à 14:11
Signaler
Trois ans sans retrouver de locataire et les charges qui se rapprochent dangereusement des prix HC à cause du foncier et des combustibles; sans parler du vandalisme.Elle peut toujours bloquer les loyers même imposer la gratuité totale si elle met la ...

à écrit le 04/06/2012 à 14:06
Signaler
A force de faire des lois à tout va plus personne voudra louer et les pénalisés ce seront les locataires. Il n'y a presque plus de loi qui protège les loueurs.

à écrit le 04/06/2012 à 13:58
Signaler
Cela va être pénalisant pour les nouveaux locataires parce que personne va vouloir faire des travaux de remise en état et surtout moderniser ou rendre plus confortable , le logement. J'ai jamais profité pour louer plus cher après changement de locata...

le 04/06/2012 à 15:19
Signaler
vu les merdes que j ai vu a la location en region parisienne, je pense pas que beaucoup d investissement ont ete fait. J ai meme vu un evier qui devait dater des annees 50 ... Si vous voulez louer malgre tout vous serez bien obliger de vous aligner ...

le 04/06/2012 à 15:57
Signaler
A choisir entre une piole de 8m² à 500 euros dégueulasse et une piole de 8m² à 500 propre, le locataire choisira la piole de 8m² à 500 euros propre. Sincèrement, amusez-vous à aller sur Youtube, taper "location" et taper ensuite un chiffre suivi de "...

le 05/06/2012 à 10:30
Signaler
pour ce qui est du logement dégueulasse, je rappelle que le ménage, et le coup de peinture sont à la charge du locataire, même si beaucoup l'on oublié.

le 05/06/2012 à 12:42
Signaler
Un bon propriétaire honnête loue un logement propre et décent et c'est pour ça qu'il fait très peu de bénéfice.

à écrit le 04/06/2012 à 13:57
Signaler
Villeroy a raison , ce qui est pire encore c'est que ces socialistes vont reussir à maintenir à un niveau encore trop elevé le prix de l'immobilier dans les zones ou la pénurie est permanente. Bravo pour les investisseurs immobilier Parisiens c'est...

à écrit le 04/06/2012 à 13:47
Signaler
tres mauvais choix pour avoir plus de logements a la location a mon avis il faut surtout pouvoir expluser un locataire qui ne paye pas son loyer avoir moins d'impots et de charges a payer a l'état et les loyers baisseront d'eux memes l'état n'a pas s...

à écrit le 04/06/2012 à 13:35
Signaler
A LA RELOCATION J'ai été moi même propriétaire bailleur d'un logement avec un turn over important, je n'ai jamais augmenté le loyer des nouveaux occupants sauf à l'euro supérieur quand on dépassait le 0,50 et encore, histoire de partir sur un compte...

à écrit le 04/06/2012 à 13:22
Signaler
Depuis les lustres, la France a rémunéré des législateurs et ministres incompétents qui de loi de 1948, en loi Quillot et maintenant décret Duflot n'ont fait qu'encourager la pénurie, la moindre qualité et la crise du logement. Quel sursaut républica...

à écrit le 04/06/2012 à 13:13
Signaler
les caisses de retraite étant vide, la location d'un bien est une façon de se creer un revenu pour ne pas etre à la solde du systeme. Mais finalement avec un encadrement des loyers qui plus est de la CSG à 15, 5% plus imposition, plus obligation de g...

le 04/06/2012 à 18:01
Signaler
et bien vendez donc, et à un prix décent svp, de préférence à un jeune pour redonner de l'espoir :-) Il y a beaucoup de jeunes qui voudraient pouvoir acheter pour se loger et non pour spéculer; et qui ne peuvent pas et n'auront pas la chance d'avoir...

le 04/06/2012 à 18:02
Signaler
C'est le constat que je fais! je vais vendre mon bien car j'en ai ras le bol de courrire derière ces locataires qui ne payent leur loyer. Je mettrais mes sou dans un livret A et le reste investit en lingot d'OR

le 04/06/2012 à 18:05
Signaler
je précise que ce n'est pas 15.5% d'impôts que je paie mais 41% alors vous ne me touchez absolument pas avec votre CSG... je vois juste que je paie beaucoup d'impôts pour votre bien être et que je reste simple locataire Les prix actuels sont absu...

le 05/06/2012 à 10:33
Signaler
Vous pouvez aussi trouver un travail mieux rémunéré,

le 05/06/2012 à 10:54
Signaler
je gagne déjà 85 000 euros annuels et ma santé est très fragile, donc j'ai arrêté de courrir après l'argent... j'ai choisi une activité en adéquation avec mes valeurs

le 09/06/2012 à 17:02
Signaler
Que les proprietaires nous fichent la paix avec leur loyer a la hausse,quand on vois le cout de la vie aujourd'hui et que l'on tire toujours la corde envers les plus faibles(les actifs dependants d'un marche du travail toujours plus ingrat et deplais...

à écrit le 04/06/2012 à 13:11
Signaler
elle est très bien cette petite, elle a tout pour plaire complètement illuminée, elle sera une des principales ministres à nous aider à nous débarrasser de FLN et sa clique. Elle est dans le bon chemin, droit dans ses tongs et vers le précipice.

à écrit le 04/06/2012 à 12:15
Signaler
Si certains locataires n'ont pas les moyens de louer, qu'ils aillent donc voir ailler en lointaine banlieue. Je n'ai pas à faire des concessions en faveur d?incapables, d'assistés!

le 04/06/2012 à 12:26
Signaler
et toujours en tant que propriétaire un loyer exorbitant tous les mois vous ne faites pas partie des "assistés" peut être ???

le 04/06/2012 à 12:44
Signaler
@Del7: Je ne fait que jouir du fruit de mon labeur de mes investissements. Et ceci, je ne le dois qu'a moi et à moi seule!!! Vous et vos assistés prenez en de la graine!

le 04/06/2012 à 13:06
Signaler
Supprimons votre niche d'assisté fiscal, je parie que vous déclarez vos revenus locatifs en micro foncier ! Ainsi je paierai au niveau de ma société moins de charges patronales pour les assistés sociaux ! Ah vous n'êtes pas d'accord ? Pourtant vou...

le 04/06/2012 à 13:32
Signaler
Bien répondu Henri? Ces bailleurs qui pleurent ont bien utilisé les fonds public pour investir et payé moins d'impôt et se cache d'être des assisté!s!!!! qu'ils reversent à l'état les économies d'impôt réalisées. Le logement doit être une priorité na...

le 04/06/2012 à 14:27
Signaler
@Henri, @lemonde: Venant de bobos ou d'assistés, je prend cela comme un compliments. Sinon, pour votre information personnelle, sachez qu'il existe le régime de la location saisonnière qui est bien plus rentable, surtout via une société offshore basé...

le 04/06/2012 à 14:57
Signaler
Sans aller aussi loin, la loi Scellier a permis à certains de se constituer un patrimoine avec l'argent du contribuable.

le 04/06/2012 à 15:00
Signaler
@cjesus votre dur labeur... moi aussi je suis loin de me reposer, je ne compte plus mes heures depuis longtemps mais à 700 euros de loyer mon petit T2 je ne vois pas comment je pourrais me constituer un patrimoine comme le vôtre un jour... désolée je...

le 04/06/2012 à 16:31
Signaler
@Henri: Votre iPhone, vous en êtes content?

à écrit le 04/06/2012 à 12:15
Signaler
Si les taxes et prélèvements divers sont aussi bloqués, pas de problème. Personne n'oblige un locataire de louer un bien donné.

le 04/06/2012 à 13:59
Signaler
Bravo , bien dit.

le 04/06/2012 à 14:19
Signaler
Genre on a le choix. J'ai 25 ans et je gagne plutôt (très) bien ma vie pour mon age. Avec ma copine on gagne 4500 net/mois. Sauf qu'il nous faudrait au moins le triple pour espérer acheter sur Paris. Facile de dire "y a qu'à" quand on hérite d'un bie...

le 04/06/2012 à 23:04
Signaler
Salut Jeff, pour vous c'est peut être plus intéressant de louer surtout qu'avec un bon salaire il n'y a aucun problème pour trouver plus intéressant de louer vu le prix d'achat actuel.

à écrit le 04/06/2012 à 12:14
Signaler
Dans ce cas,il faut aussi pouvoir expulser les mauvais payeur sans aucun prévis!

le 04/06/2012 à 14:00
Signaler
voila un commentaire de bon sens. Pourquoi des droits pour les locataires et pas de devoirs?

le 04/06/2012 à 14:02
Signaler
Si le congé était plus souple , les locations seraient plus faciles en faveur du locataire.

le 04/06/2012 à 14:11
Signaler
Avec la rafale de taxes déjà en vigeur + le prix d'achat des logements faites bien le calcul pour voir si vous arrivez à payer le crédit avec le loyer. Et surtout que vous risquez de tomber sur un mauvais payeur et là l'état ne vous défendra pas.

le 04/06/2012 à 18:08
Signaler
Moi j'ai mis 5 ans pour expulser une famille africaine! A chaque fois que j'obtenais le droit de les expulsés mais la Madame était enceinte et donc impossible de expulser

le 04/06/2012 à 19:23
Signaler
@sankukai : Je compatis. J'espère que vous n'avez pas pas retrouvé l'appartement dans un trop sale état...

le 04/06/2012 à 23:12
Signaler
Complètement saccagé, c'est ce qui m'est arrivé et loyers impayés + crédits en cours. Qu'on ne m'appellent surtout pas raciste.

à écrit le 04/06/2012 à 11:53
Signaler
Puisqu'il faut se comparer avec l'Allemagne il faut TOUT comparer : cout des impots, bureaucratie, etc etc ne pas se limiter à ce qui nous arrange. Cette mesure est contraire au traité de Mastricht car l'Etat se permet d'intervenir sur la fixation d...

à écrit le 04/06/2012 à 11:42
Signaler
Ben moi c est bien simple je ne loue plus mes apparts a paris au dela d un contrat de 1 mois renouvelable, en meublé, avec 1 mois de caution cash. 50% du temps des etrangers qui viennent bosser, 30% des majors francaises pour leurs cadres en deplacem...

le 04/06/2012 à 13:10
Signaler
+1 idem pour moi, 2 apparts, loués uniquement en meublé et pendant les vacances ou période courte. Marre des impayés et des degradations qui coutent plus cheres que le montant de la caution. Je protege ainsi mes biens, je suis pas la pour faire du so...

le 04/06/2012 à 13:11
Signaler
Vous vous en contrefichez mais vous devriez relire vos cours d'histoire. Vous finiriez peut-être par comprendre qu'à force d'égoïsme et d'inégalités criantes, les ''gueux'' que vous méprisez tant, pourraient un jour s'en prendre à vos biens, voire p...

le 04/06/2012 à 13:51
Signaler
@Henri: Sous couvert d'humanisme, les masques tombent rapidement on dirait :)

le 04/06/2012 à 14:09
Signaler
Je cotise et paie mes impots comme tout citoyen, pardon comme 50% des citoyens, 50% des "citoyens" francais ne payant AUCUN impot mais recevant des aides. Alors je donne mes chaussettes et ma chemise, permettez moi de garder ma culotte et de ne pas t...

le 04/06/2012 à 14:30
Signaler
@Henri: Qu'est-ce qui empêche vos soit disant "gueux" d'investir, d'entreprendre, de devenir propriétaire? Sont-ils intellectuellement défaillant? En faites-vous vous-même partie?

le 04/06/2012 à 17:06
Signaler
Vous vous placez dans la catégorie des créateurs mais en fait vous êtes un rentier qui bénéficie de niches fiscales, , une forme d'assistanat pour un libéral comme moi. En plus vous vous plaignez beaucoup. Pour ma part, j'ai créé 7 emplois dont le ...

le 04/06/2012 à 17:08
Signaler
Vous avez courte vue etapparemment la mémoire un peu courte mon ami. La concentration excessive de richesses créé des tensions sociales et parfois la guerre. À rentier bon entendeur, salut !

à écrit le 04/06/2012 à 11:27
Signaler
Une mesure contre-productive. J'envisageai d'acheter un deuxième studio pour le mettre en location. Je vais le faire, mais à Londres (en free hold pour les connaisseurs), avec un financement par une banque anglaise et avec un contrat rédiger un avo...

le 04/06/2012 à 13:05
Signaler
C'est une très bonne idée d'investissement, surtout que les prix là bas ont beaucoup baisser du fait de la récessions. Aussi, il n'y a aucun plafond d?augmentation, les loyers peuvent très bien être augmenter de 10-20% annuellement. Le seule frein po...

le 04/06/2012 à 13:17
Signaler
Vous avez bien raison. Pour ma part je propose désormais a mes clients des apparts a Miami et New York. Renta locative entre 8 et 12%, si le locataire ne paye pas 2 mois dehors en 1 semaine.... Pauvre France de pauvres

le 04/06/2012 à 13:53
Signaler
Confondre rentes et entrepreneuriat : vous m'étonnez que la France se traîne 70 milliards de déficit commercial et un chômage endémique depuis 30 ans avec des ''entrepreneurs'' comme vous messieurs ... Bon courage en UK et aux USA car il y a 9 chanc...

le 04/06/2012 à 14:43
Signaler
Comme sous l'ancien régime, les rentes versées en France sont issues de la spoliation de la création de richesses d'autrui. Il s'agit des salaires de la fonction publique, les subventions publiques, les aides familiales et sociales, la sécu et les re...

le 04/06/2012 à 16:30
Signaler
@Henri: Votre iPhone, vous en êtes content?

à écrit le 04/06/2012 à 11:09
Signaler
cela devient simple, les propriétaires ne loueront plus ce qui est bien normal les locataires c'est bien de les protèger, par contre les propriétaires commencent à en avoir ras le bol de ceux qui ne veulent pas payer, donc ils ne loueront plus Sup...

le 04/06/2012 à 15:26
Signaler
et vous aurez un appart vide, qui vous coutera des charges et impos et aucun revenu... ca c est de la gestion :-) m etonne pas que la france est en train de couler avec des gens comme vous

à écrit le 04/06/2012 à 11:07
Signaler
La regulation des loyers ne peut qu'etre salutaire pour tout le monde...proprietaires comme locataires.On le voit, ca marche tres bien en Allemagne et les francais sont aussi intelligents que les tricolores d'outre-Rhin.Hauts loyers s'ignifie pouvoir...

le 04/06/2012 à 11:21
Signaler
La comparaison avec l'Allemagne n'est pas aussi directee. Les "hasards" de la guerre ont fait que l'Allemagne n'a pas pu générer une ultra-concentration urbaine dans sa capitale, et donc cela a créé une dizaine de grandes métropoles, au lieu d'une se...

le 04/06/2012 à 12:10
Signaler
Il y a un marché de l'offre et de la demande en immobilier comme ailleurs. Encadrer le loyer c'est une ineptie. Si on a pas les moyens de louer on ne loue pas !!! Si le loyer est trop cher le prioritaire ne loue pas il devra donc baisser son tarif. E...

le 04/06/2012 à 13:36
Signaler
Sauf que l'immobilier ne doit pas subir les lois du marché. Le logement est un droit et non pas un produit financier et spéculatif. C'est dur à comprendre pour vous j'imagine mais profité encore un peu de la fête!

le 04/06/2012 à 14:38
Signaler
@le monde: Ok, donc c'est un droit, donc vous ne payez pas, ca doit être un bien gratuit ? Pareil pour l'eau, l'énergie, la nourriture, l'éducation, la santé, la sécurité, etc, tout un tas d'autre "droits" qui doivent être entièrement gratuits je sup...

le 04/06/2012 à 14:49
Signaler
Le logement n'est certainement pas un droit. Quand on ne veut pas payer, on reste dehors.

le 04/06/2012 à 17:17
Signaler
@lemonde Back in USSR ! Tout est gratuit, tout appartient a tout le monde, a mort la propriete privee, vive les bisounours et faisons l'apologie de la paresse !

le 06/06/2012 à 14:49
Signaler
Si c'était uniquement la loi de l'offre et la demande, il n'y aurait pas d'APL; Je propose que les APL soient supprimées à tout le monde et là on verra ce que la loi de l'offre et la demande répond... Après tout l?État gonfle artificiellement l'offre...

à écrit le 04/06/2012 à 10:54
Signaler
Super idée ... En gros, pour un appartement loué en dessous du marché depuis une longue période, aucun intéret à le rénover après le départ du locataire vu qu'il ne pourra être reloué qu'en dessous du prix du marché. Ou alors j'ai raté un truc ?

à écrit le 04/06/2012 à 10:42
Signaler
la France a besoin d'investisseur qui construisent l'avenir et non de rentiers qui s'engraissent sur la bête en appauvrissant les jeunes générations qui n'auront ni les loyers raisonnables / achat d'appart bon marché ni les retraites des papy boomer...

le 04/06/2012 à 11:57
Signaler
avec des visions aussi courtes que primo nous allons effectivement vers des conflits. bien des retraités petits propriétaires ne sont pas des nantis ce petit revenu leur empeche d'etre à la charge de leurs enfants quand ils iront à la maison de ret...

le 04/06/2012 à 12:12
Signaler
Le problème @primo est qu il reflète toute la pensée gaucho bobo et je regrette de lui dire : un investissement locatif est un investissement comme un autre qu il faut gérer et entretenir. et qui donc crée des emploi .Ce qui est nouveau dans la pen...

le 05/06/2012 à 0:22
Signaler
Cher mauvais patriote, vous faites erreur sur le diagnostic : célibataire, travaillant dur, je paie 12 000 euros d?impôts par an et ai voté à droite toute ma vie :-) Je gagne très correctement ma vie donc et ne demande rien à personne. Mais j?ai la ...

le 05/06/2012 à 0:36
Signaler
Si je suis toujours locataire, ce n?est pas par manque d?initiative, juste par manque d?affinité avec les assureurs. Ils aiment bien mon compte en banque mais pas mon dossier médical. Essayez d?acheter un bien à Paris quand vous êtes inassurable (jus...

à écrit le 04/06/2012 à 10:39
Signaler
Bienvenue en URSS ...

à écrit le 04/06/2012 à 10:36
Signaler
Bonjour La Tribune Quand vous publiez un article de 2 paagraphes qui reprend des dépêches ou CP du gouvernement, essayez au moins d'éviter les fautes à répétition...

à écrit le 04/06/2012 à 10:35
Signaler
Cécile Duflot est bien gentille, mais c'est la gauche sous MITTERRAND qui avait libéré les loyers, alors les bailleurs de fonds de gauche comme de droite ce n'est pas eux qui vont changer quoique-soit. Bientôt le crack immobilier sous la présidence d...

à écrit le 04/06/2012 à 10:20
Signaler
eh bien les amis je vois que nous sommes pour une fois tous d accord la mesure est perverse aussi bien pour les bailleurs que pour les locataires in fine il faut être maso pour continuer à louer ses biens :la rentabilité est nulle quoi qu o...

le 04/06/2012 à 11:11
Signaler
Non, nous ne sommes pas tous d'accord. Ayant patiemment attendu que les prix de l'immobilier se dégonflent au lieu d'acheter en pleine bulle, ayant tranquillement augmenté mon apport personnel au point d'en arriver à 50%/ (aux prix actuels), je sui...

le 04/06/2012 à 12:49
Signaler
Absolument d'accord ! L'immobilier c'est pas un investissement comme un autre, et les investissements seraient plus utiles ailleurs, sans compter le prix que ça coute à l'état de supporter ces loyers (APL, etc..) D'ailleurs, il me semble que l'encadr...

à écrit le 04/06/2012 à 10:18
Signaler
Bloquer les loyers = baisse de l'intérêt des investissements dans la pierre = baisse des prix de l'immobilier ! Une très bonne nouvelle après 4 ou 5 ans de baisse l'immobilier sera à nouveau un super investissement pour créer de la valeur sans valeu...

le 04/06/2012 à 12:12
Signaler
On voit bien que vous n'avez pas des immeubles en location. Rénovation, mise aux normes, entretien, réfection des facades, ... plus les réfections entre 2 locations plus le temps passé en gestion, plus l'énergie pour percevoir les loyers, plus toutes...

le 04/06/2012 à 12:52
Signaler
@gustav19 : c'est bien pour ça que quand on a essayé de vendre un scellier, je me suis aperçu que le rendement de l'assurance vie était le même (voire supérieur) sans les problèmes, donc l'immolocatif aux prix actuels du foncier, c'est mort

le 04/06/2012 à 14:52
Signaler
"créer de la valeur sans valeur ajoutée" ; une belle guignolade économique, digne d'un "expert". On dirait du Jorion.

à écrit le 04/06/2012 à 10:04
Signaler
Voilà une belle illustration de la déconnexion entre le néo gouvernement et la réalité du marché. À quand les logements communautaires administrés par Cécile et attribués par les comités de quartier?

à écrit le 04/06/2012 à 10:03
Signaler
souhaitons que les impots et charges soit aussi raisonnables apres nos politiques pourront donner des lecons .nos institutionnels ne travail plus sur du locatif hors bureaus il y a bien une raison et puis paris n'est pas la france

à écrit le 04/06/2012 à 9:56
Signaler
perso, j'ai passé une convention avec l'ANAH, avec engagement de louer mes apparts à un tarif social (50% du marché environ) pendant 9 ans. A l'issue de cette période, que se passera-t-il ? Je me suis engagé pour 9 ans, mais la contrepartie, c'était ...

le 04/06/2012 à 13:14
Signaler
Vous vous êtes fait avoir! Il ne faut jamais faire confiance au Social. Le Social ne sert à rien et ne rapporte jamais rien. Comme on dit, "trop bon, trop con"... Désolé pour vous.

à écrit le 04/06/2012 à 9:40
Signaler
Quand le chômage explosera pour de bon ce sera trop tard. Et tous les locataires qui ne paient pas leur loyer tout en ne quittant pas les lieux ? Il faut vraiment avoir besoin d'un statut social pour être propriétaire en France.

à écrit le 04/06/2012 à 9:22
Signaler
Le but, rendre l' investissement immobilier moins attractif, dissuader les investisseurs et rendre le marché à ceux qui achètent pour y habiter, notamment les primos accédants. Les prix commenceront logiquement à baisser, un Français achète son logem...

le 04/06/2012 à 9:57
Signaler
et ceux qui ne veulent pas acheter... ils seront forcés ? et ceux qui sont déjà proprio de logement locatif, on va les forcer à vendre ?

à écrit le 04/06/2012 à 9:19
Signaler
Le but, rendre l' investissement immobilier moins attractif, dissuader les investisseurs et rendre le marché à ceux qui achètent pour y habiter, notamment les primos accédants. Les prix commenceront logiquement à baisser, un Français achète son logem...

le 04/06/2012 à 9:58
Signaler
la loi de 1948 a déjà tenté ça : on voulait améliorer les logements... et on a eu l'effet inverse. Même décision, même conséquence !!!

le 04/06/2012 à 10:21
Signaler
A l'inverse la liberté des prix n'a pas non plus permis d'améliorer la qualité des logements sur le marché (suffit de voir les taudis que certains proprios louent 800 euros/mois sur Paris). Le blocage des prix est la moins pire des solutions. La se...

à écrit le 04/06/2012 à 9:18
Signaler
L encadrement des loyers qq soit sa forme est une mesure électoraliste; tout le monde connait les effets pervers d une telle mesure : retrait des investisseurs "privés" , vieillissement du parc locatif ( pas de travaux) et surtout grande difficulté ...

le 04/06/2012 à 9:44
Signaler
Quand on compare le parc immobilier en France et en Allemagne quel contraste. A part la vitrine parisienne intra muros, tout le reste est à l'abandon. Cela est frappant en de déplaçant le long des 2 rives du Rhin par exemple !

à écrit le 04/06/2012 à 9:15
Signaler
En fait Hollande s'attaque aux symptômes (les loyers trop hauts) au lieu de s'attaquer à l'origine du problème : le manque de logements. C'est comme créer de l'emploi public pour pallier au chômage... cela aura des effets pervers à moyen termes. D'ai...

le 04/06/2012 à 9:56
Signaler
En fait, Hollande, comme tous ses prédécesseurs, s'attaque en effets aux symptomes. Mais la cause n'est même pas le manque de logements, c'est qu'on continue a empiler les gens au même endroit, et bien sur, on ne peut pas construire plus de logements...

le 04/06/2012 à 12:31
Signaler
Les propriétaires profitent d'un effet d'aubaine. Qu'ils aient investi dans l'immobilier et en tirent profit, aucun souci. Le souci est effectivement a distribution de l'activité economique sur le territoire national. Le jacobinisme français qui est ...

à écrit le 04/06/2012 à 9:05
Signaler
plus personne n'achetera les appartements en vente avec locataire. il y aura des hausses reguliere de loyer en fonction de l'irl, donc plus de conflits entre propriétaire et locataire et si le locataire ne veut plus payer, le proprio ne peut rien f...

le 04/06/2012 à 9:29
Signaler
Jusqu a présent je n augmentais que rarement les loyers pendant la durée du bail et je suis loin d être seul dans cette démarche : conséquence immédiate à expliquer à mes locataires , révision immédiate des loyers .

à écrit le 04/06/2012 à 8:55
Signaler
bloquer les loyers = diminuer les rentrées d'argent pour les travaux de rénovations = bloquer les travaux d'entretien et de rénovation. les particuliers n'ont pas la même logique que l'état, ils ne dépensent pas plus qu'ils ne gagnent eux...

le 04/06/2012 à 10:22
Signaler
Mon loyer à Paris prend 20 euros par mois chaque année et ma proprio fait le strict minimum pour entretenir ce petit studio qui lui rapporte un max de fric.

le 04/06/2012 à 14:15
Signaler
Très bien, on peut tomber sur des personnes sans scrupule. Mais, exposez plutôt le prix que vous payez, les M2 Prix du M2 à l'achat et autres pour qu'on puisse comparer . S.V.P.

le 04/06/2012 à 14:17
Signaler
Des lois strictes existent déjà, il faut les respecter, c'est tout.

à écrit le 04/06/2012 à 8:55
Signaler
Des dessous de table en perspective, nous allons pas brader nos biens !

le 04/06/2012 à 10:07
Signaler
resistance

le 04/06/2012 à 10:57
Signaler
D'accord avec super-résistant

le 05/06/2012 à 14:17
Signaler
l'idée est de plafonner les augmentations pas de baisser

à écrit le 04/06/2012 à 8:52
Signaler
comment voulez vous vivre avec une retraite misérable de 2800 euros par mois, les loyers permettent de mettre du beurre dans les épinards et c'est moins fatiguant et moins risqué que de créer une société

le 04/06/2012 à 10:04
Signaler
moi je travaille et pour la moitié de la somme que vous évoqué ! Mais néanmoins, j'ai investi dans de l'immobilier locatif et le loyer encaissé ne couvre pas encore les emprunts, mais je compte sur la révision des loyers pour rééquilibrer ça !!! Déj...

le 04/06/2012 à 10:05
Signaler
NB, je suis propriétaire d'un appart locatif à 20 km de mon domicile, et je suis locataire là où j'habite (près de mon job) !!!

le 04/06/2012 à 10:25
Signaler
à lyon69 Voilà pourquoi la France va mal. Si votre épargne était investie dans une PME industrielle pour financer son développement, comme le font les Allemands, notre économie serait compétitive(je vous blâme pas tout les Français qui le peuvent ach...

le 04/06/2012 à 13:40
Signaler
@vido; Qui êtes vous pour décider où doit aller l'argent que nous avons durement gagner par notre travail???!!!

le 04/06/2012 à 14:22
Signaler
Quelqu'un qui pense à l'intérêt général. Mais en ces temps d'individualisme exacerbé c'est un gros mot, j'en conviens.

à écrit le 04/06/2012 à 8:48
Signaler
Il faut au contraire augmenter les loyers pour accroitre le PIB.

le 05/06/2012 à 14:14
Signaler
pour accroître TON PNB, toujours aussi drôle Cavaliere...

à écrit le 04/06/2012 à 8:47
Signaler
Taux marginal d'imposition : 40 ou 45% + CSG 13,5%+ blocage + foncier +ISF. Ne faut-il pas geler les locations au départ des locataires? Trop d'impot tue l'impot et la poule aux oeufs d'or

le 04/06/2012 à 12:40
Signaler
La poule aux œufs d'or, c'est la personne qui créée une entreprise, de la richesse par la plus- value, de l'emploi, et contribue à la balance commerciale de la France. Quant à votre ISF, une bonne baisse de l'immo devrait vous en soustraire.

le 04/06/2012 à 23:16
Signaler
C'est exactement ce qui va se passer.

à écrit le 04/06/2012 à 8:34
Signaler
bloquer les loyers et il est également prévu de bloquer les retraites mais des fonctionnaires seulement pendant 4 ans .........................

à écrit le 04/06/2012 à 8:29
Signaler
Pour les loyers du privé (sans encadrement)la liberté est totale,sauf que les prix ne peuvent dépasser ceux du voisinage au renouvellement des baux et relocations.

à écrit le 04/06/2012 à 8:12
Signaler
"Il ne s'agit pas d'un gèle des loyer" : deux fautes dans un seul mot, c'est beaucoup. Sans parler du pluriel évanoui, pour faire bonne mesure ! Pas bien réveillé ?

à écrit le 04/06/2012 à 8:03
Signaler
Le secteur dit "du logement social" a vraisemblablement un poids excessif. Bloqer le logement privé n'est certainement pas une bonne idée: la hausse des loyers est un indicateur du deséquilibre de la demande rapport à l'offre.

le 04/06/2012 à 8:43
Signaler
elle doit aussi bloquer l'indice de la construction, les charges des entreprises de constructions, les taxes liés au logements locatif pour les propriétaires, les taux de crédits..., elle a du travail cette dame, elle qui veut de l'égalité...

à écrit le 04/06/2012 à 8:03
Signaler
Le secteur dit "du logement social" a vraisemblablement un poids excessif. Bloqer le logement privé n'est certainement pas une bonne idée: la hausse des loyers est un indicateur du deséquilibre de la demande rapport à l'offre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.