L'activité manufacturière chinoise se contracte pour le huitième mois consécutif

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  357  mots
Copyright Reuters
Suite à une baisse des commandes pour l'exportation et à la faiblesse de la croissance de la demande intérieure, l'activité manufacturière en Chine a atteint en juin son plus bas niveau en sept mois, selon l'indice PMI des directeurs d'achat.

L'activité manufacturière en Chine a atteint en juin son plus bas niveau en sept mois, suite à une baisse des commandes pour l'exportation et à la faiblesse de la croissance de la demande intérieure, selon un indice provisoire publié jeudi par la banque HSBC. L'indice PMI des directeurs d'achat est tombé à 48,1 contre 48,4 en mai, selon la banque. Pour le huitième mois consécutif, la production manufacturière en Chine enregistre une contraction, selon HSBC. Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion, et un chiffre inférieur à ce seuil une contraction.

"Environnement externe défavorable"

"Le ralentissement du secteur manufacturier en Chine se poursuit en juin", a constaté Qu Hongbin, co-directeur du service de recherches sur l'Asie de HSBC, dans un communiqué. "A cause d'un environnement externe défavorable, les exportations vont probablement ralentir au cours des prochains mois", estime Qu Hongbin. Les nouvelles commandes à l'exportation, qui sont une composante de l'indice PMI, enregistrent leur chute la plus importante depuis mars 2009, selon la banque, qui ne fournit toutefois pas de chiffres. HSBC doit publier le 2 juillet son indice définitif pour juin.

Le ministre chinois du Commerce a déclaré début juin que son pays était confronté à une situation "grave" sur le plan de ses échanges extérieurs, alors que la croissance des exportations chinoises a fortement ralenti, à cause notamment de la faiblesse de la demande en Europe, premier débouché des produits chinois. La diminution des prix à la production et la contraction des nouvelles commandes reflètent aussi une faiblesse de la demande intérieure, selon Qu Hongbin. "Nous nous attendons à ce que des mesures de soutien plus déterminées inversent le ralentissement de la croissance", poursuit cet économiste.

Objectif de croissance pour 2012 réduit à 7,5%

Pour stimuler l'économie, la banque centrale chinoise a baissé début juin les taux d'intérêts de référence, pour la première fois depuis fin 2008. La croissance de l'économie chinoise est passée de 10,4% en 2010 à 9,2% l'an dernier, avant de tomber à 8,1% au premier trimestre de cette année. Le gouvernement a réduit à 7,5% son objectif de croissance pour 2012, contre 8% les années précédentes.