Paquets de cigarettes "neutres" : qui emboîtera le pas de l'Australie ?

Par Marina Torre  |   |  497  mots
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Dès le 1e décembre, les fumeurs australiens achèteront des paquets de cigarettes sans logo ni caractères spécifiques pour les marques. Une première qui pourrait faire des émules.

Finis les étoiles, dromadaires et autres kangourous? Les paquets de cigarettes australiens seront neutres. La Haute cour de Sydney a débouté mercredi des industriels du tabac qui contestaient le projet d?uniformisation des paquets. A partir du 1e décembre, aucun logo ne sera autorisé. La marque des cigarettes apparaîtra sur fond brun. Au dos, les messages de préventions s?étaleront sur 90% de la surface du paquet, et sur 70% de leur face.

Effet "domino"

L?organisation mondiale de la santé s?est empressée de saluer l?initiative. "Nous espérons un effet domino pour le bien de la santé publique", a commenté Margaret Chan, la directrice de l?OMS. Et cet effet pourrait commencer par toucher la Nouvelle-Zélande voisine. Le gouvernement du pays a suivi de "près" le dossier australien, a indiqué une ministre déléguée à la Santé, Tariana Turia.

Les investisseurs indiens inquiets

Un peu plus loin, les investisseurs s?inquiètent déjà d?une contagion en Inde. L?action d?ITC, premier fabricant de cigarettes du pays, a perdu 3,6% à la suite de la décision australienne. "Il y a déjà des discussion à propos de la faisabilité", d?une telle loi en Inde, a indiqué à Bloomberg Prakash Gupta, directeur d?Healis, une ONG qui lutte contre le tabac dans le pays.

En Europe, les législateurs du Royaume-Uni ont également surveillé de près ce qui se passait en dans la plus grande île du Commonwealth. "Nous étudions les bénéfices pour la santé publique d?un paquet de tabac neutre", a ainsi indiqué la ministre de la Santé Anne Milton.

France: vers un aquet ni "attractifs, ni séduisant"

En France, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait indiqué début août vouloir se "battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte que nous allions vers un paquet qui ne soit pas attractif ni séduisant". La mesure viserait essentiellement les plus jeunes, qui seraient moins attirés par ces paquets uniformisés, voire même repoussés par les images chocs qu?ils contiennent déjà.

Bataille juridique

Évidemment, les cigarettiers n?entendent pas se laisser faire. Pour Japan Tobacco, qui faisait partie des groupes du secteur déboutés par la Haute Cour australienne, la décision de cette dernière ne constitue pas forcément un précédent dans la mesure où le droit relatif aux marques varie d?un pays à l?autre. Par exemple, aux Etats-Unis, les fabricants ont déjà fait valoir que la mesure se heurterait au premier amendement de la Constitution qui garantit la liberté d?expression.

La bataille juridique n'est pas prète de s'arrêter. Philip Morris estime ainsi que la loi australienne contrevient à un accord avec Hong Kong et exige des millions de dollars en contrepartie. Le Honduras, la République Dominicaine et l'Ukraine, de leur côté, se sont plaint auprès de l'Organisation mondiale du commerce.