
Payer plus pour fumer moins. Le CNCT en a appelé au gouvernement, ce jeudi, pour que la hausse des taxes sur le tabac passe à 10% par an au lieu de 6%. Une telle hausse, pourrait permettre, d'après la Banque Mondiale, de diminuer de 4% le nombre de fumeurs. Or, celui-ci à augmenté en France - 31% des adultes fument - "alors qu'il était en recul auparavant" a rappelé Yves Yves Martinet, président de l'Alliance contre le tabac à la suite d'un séminaire européen sur le sujet qui s'est tenu à Paris du 6 au 8 juin.
Politiques "sévères"
En Norvège, où un paquet de cigarettes coûte 11 euros, la proportion d'adultes qui fument est de 21%. Un modèle pour la France? Yves Bur, député UMP du Bas-Rhin, qui soutient les politiques anti-tabac, se défend d'en arriver là immédiatement même s'il est favorable à des politiques "sévères" étalées sur 3 à 5 ans. "Dès qu'on touche au portefeuille du consommateur, l'impact est immédiat", affirme-t-il tout en précisant que le fait d'arrêter de fumer préserve le pouvoir d'achat car cela permet "d'éviter des dépenses inutiles".
Recettes fiscales
Autre effet positif, souvent rappelé par les opposants au tabagisme : des recettes supplémentaires pour la Sécurité Sociale. Pour les comptes 2010, quelques 10,4 milliards d'euros ont été récoltés grâce aux droits sur le tabac. Mais les maladies liées au tabac, dont 60.000 personnes meurent chaque année, coûtent encore plus. Le CNCT appelle surtout à augmenter les taxes fixes, supposées plus "efficaces" sont les accises fixes, tarif spécifique qui découragerait l'achat pour toutes les marques même les moins chères. De la manière, le tabac à rouler devrait aussi être taxé, selon le Comité, pour éviter que les fumeurs ne se reportent sur lui.
Contrebande
De telles augmentation ne pourraient profiter qu'aux contrebandiers et surtout aux pays frontaliers objectent les buralistes évidemment opposés à toute hausse susceptible de réduire leur chiffre d'affaires. Il n'existe pas encore de mesure fiable pour évaluer la quantité de tabac achetée illégalement. Il est toutefois estimé que 5% des cigarettes sont achetées par le biais de la contrebande en France.
"Ces chiffres sont surtout élevées dans les pays les moins riches de l'Union européenne comme la Lituanie" explique Luk Joossens, expert auprès des Ligues Européennes contre le Cancer. Les buralistes frontaliers, eux, devront attendre une harmonisation des taxations européennes. En France, aucune réforme n'est prévue avant la prochaine échéance électorale.
C'est pour cela qu'il est difficile de supprimer totalement le tabac, que vendront les buralistes ? Des trucs du Loto, grattage, des piles, de l'alimentaire ? Non, il font souvent bar.
Malheuresement pour l'instant le tabac en France est plus considéré comme une sources importante d'argent qu'un danger ( même si la Santé fait tout son possible pour le faire comprendre). Quand on sait que l'Etat touche des milliards d'? de taxes comment voulez vous qu'ils arretent de monter les prix, d'autant plus que le nombre de fumeurs augmente toujours.
Je tiens également à signaler aux personnes formelement anti-tabac (ce qui leur droit) que le tabac peut être considéré par certains fumeurs comme un anti-stress; ce qui je dois l'avouer n'est pas forcement la solution a tous les problèmes. Alors au lieux d'augmenter les prix et imprimer des images bidon sur les paquets pourquoi ne pas faire des campagnes de sensibilisation dès le plus jeune age ? Enfin moi je dis ça, je dis ça.
Ce sera peut-être une alternative au tabac, surtout si les verts prennent le pouvoir!
Eva joint les mains pour que çà arrive!
Vos chips, vos salades bios, vos voyages découverte et votre présence derrière cet écran.
Soit vous optez pour un système qui ne distingue pas entre les contributeurs soit vous faites un système individuel.
Mais dans l'état des choses actuel, tant que le tabac n'est pas illégal, toute mesure de déremboursement des soins est ridicule.
Merci encore de la part des contrebandiers.
Soit on laisse le prix des clopes tranquille, soit on interdit purement et simplement le tabac. Ca serait bien plus efficace.
... et j'en profite pour faire le plein de gasoil.
bonne continuation. ^^
n'ayant jamais fumé même.
Je suis anciens fumeur et je trouve que ces mesures sont anti-démocratique, qu'on laisse aux gens le choix de vivre où de mourir comme ils le souhaitent, et si cela coute cher à la sécu et bien ça sera des retraites en moins à payer : CQFD
80ù du prix de vente va dans les popoches de l'état français (sans majuscule merci) qui - parait-il - aurait un ministère de la santé? et donc un ministre qui a décidé de laisser vendre un poison qui tue, rend stérile, etc.
Acheter un paquet de clope c'est financer la sécu, pour un jour certainement s'entendre dire? "pas de prise en charge pour vous, vous étiez un fumeur régulier et donc vous connaissiez les risques?"
Pourquoi ne pas simplement remercier les fabricants, leur expliquer que la composition du dit produit n'étant pas conforme avec les règles sanitaires bla bla? ils reprennent la camelote et ils dégagent? comme ils ont dégagé tous les états qui étaient actionnaires avant et qui? c'était il y a longtemps? jouaient leur rôle d'état? RESPONSABLE.
2% d'augmentation de la consommation du tabac cette année? c'est magnifique pour des gens qui prélèvent 80% des ventes !
Ah, rouler bourré en fumant un pétard, c'est le rêve pour certains.
Et ton cancer du cerveau, il est du a quoi ?
il est interdit de cultiver le tabac à titre privé en france .
mais nous vendre des clopes à l'amoniac , pas de prôblèmes .
arrêtons les faux prôblèmes , il y à plus urgent à faire dans ce pays
Idem pour l'augmentation du prix du tabac, je suis toujours atterré quand j'entends certains soutenir ces mesures en croyant que c'est pour le bien des fumeurs. Sans compter que contrairement à ce qui est dit dans l'article, les taxes sur le tabac rapportent bien plus que les fumeurs ne coutent à la société...
Quant aux images "affreuses" sur les paquets de cigarettes, faut arrêter, ça ne marchera jamais sur un fumeur... l'argent déjà ça motive plus. Et avec le remboursement de patchs, ça m'a motivé à me lancer, et ça a marché !
Moi à l'heure actuel c'est le tabac qui me fait vivre, au niveau du bar j'ai perdu 15% de chiffres, alors si demain les gens arretent de fumer, je fais quoi??
Je n'ai pas de formation, et la crise est toujours là.
Si vous voulez que les gens arretent de fumer, interdise la vente de tabac.
Augmentation du tabac = Augmentation de la contrebande
Forte augmentation du tabac = Augmentation de la précarité chez les buralistes
Augmentation du tabac = Augmentation de la pauvreté car ce sont eux qui fument le plus
Pourquoi pas favoriser des cigarettes saines, ce n'est pas possible??
Un fumeur = taxes + durée de vie réduite (economie retraite) - coût soins
Le fumeur est rentable pour l'état, contrairement a ce qui est dit dans l'article qui se contente d'opposer les taxes au cout des malades car il y a aussi l'économie sur les caisses de retraites qui elle est considérable.
L'état cherche un équilibre entre santé publique et recettes budgétaires.
Le fait qu'il n'y ai plus de fumeurs couterait cher à l'état (sans parler du chomage qui toucherait les buralistes)
Il n'a pas intérêt à interdire la cigarette.
Son intérêt est de réduire le nombre de fumeur sans que cela lui coûte de l'argent.
D'ailleurs certaines marques de cigarettes sont bien françaises ...
ben chez les entreprises et nous taxerais encore plus pour faire rentrer de l'argent.
en nous disant comme d'hab que la france est en déficit!!
la faute a qui??