« Occupy Wall Street » fête son 1er anniversaire

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  222  mots
Copyright Reuters
Le mouvement de contestation sociale célèbre lundi son premier anniversaire. Après plusieurs mois d'essoufflement, il appelle à encercler le siège de la Bourse de New York.

 « Nous sommes les 99% » vont sans doute encore scander les sympathisants d?Occupy Wall Street. Le mouvement de contestation sociale fête ce lundi son premier anniversaire. Pour se relancer après plusieurs mois d'essoufflement, ce mouvement spontané qui plaide pour "une révolution mondiale" sur son site Internet, appelle ses sympathisants à descendre dans la rue et faire le siège de la Bourse de New York, espérant perturber l?activité matinale dans le quartier des affaires de Wall Street.


Concerts, colloques et sit-ins
Dès ce week-end, ce mouvement des « indignés économiques » a organisé toute une série de colloques, concerts et manifestations à New York, mais aussi dans d?autres villes, selon une porte-parole du mouvement, Linnea Paton, 24 ans, interviewée par Reuters. Dimanche, le guitariste du groupe de rock "Rage against the machine", Tom Morello, doit donner un concert à Foley Square dans le sud de Manhattan. Lundi à 7 heures du matin (heure de New York), des indignés tenteront d'encercler le bâtiment de la Bourse de New York, tandis que d'autres se lanceront dans une série de "sit-ins" aux carrefours du quartier des affaires, selon le site web d'Occupy Wall Street. Les événements de dimanche ont été autorisés, assure la porte-parole d'Occupy Wall Street, mais le mouvement n'a pas demandé d'autorisation pour la manifestation de lundi.