Romney poursuit l'offensive avec de nouvelles excuses pour les "47%"

Par latribune.fr  |   |  334  mots
Mitt Romney lors du premier débat télévisé contre Barack Obama - Copyright Reuters
<b>VIDEO -</b> Mitt Romney fait un nouveau mea culpa, plus de deux semaines après la diffusion d'une vidéo montrant le candidat républicain à la présidence américaine en plein dénigrement des électeurs de Barack Obama, et deux jours après un débat dont bien des commentateurs disent que l'ancien gouverneur du Massachusetts est sorti "vainqueur".

Barack Obama n'a même pas évoqué le sujet lors du débat de mercredi. Mitt Romney, lui, prend les devants, peut-être en prévision d'éventuelles attaques et revient sur la polémique suscitées en septembre par ses propos sur les "47%". Ces déclarations étaient  "complètement incorrects" se repent-il jeudi dans une interview télévisée accordée à Fox News et dans laquelle il apparaît aux côtés de son co-lisiter Paul Ryan. "Bien, de toute évidence, dans une campagne avec des centaines voire même des milliers de discours et de sessions de questions-réponses, de temps en temps vous pouvez dire des choses qui sont mal exprimées", explique Mitt Romney. Et ce dernier d'ajouter: "Et je suis intimement persuadé, cependant, que ma vie a donné la preuve que je me soucis de 100% des gens", a-t-il ajouté.

Un premier mea culpa pour "maladresse"

Dans une vidéo publiée par un site américain, on pouvait voir le candidat républicain tenir des propos méprisants pour près de la moitié des Américains. "Il y a 47% de gens qui voteront pour le président quoi qu'il arrive. Très bien, ce sont 47% qui sont avec lui, qui dépendent du gouvernement, qui croient qu'ils sont victimes, qui croient que le gouvernement a la responsabilité de s'en occuper", avait-il dit lors d'un dîner visant à lever des fonds pour sa campagne. Peu après, il avait tenté de présenter des excuses en expliquant que ces propos étaient "maladroits" et prononcés "à l'improviste".

Peu après la diffusion de cette vidéos embarrassantes, nombre de commentateurs donnaient le candidat perdant lors du scrution du 6 novembre. Mais lors débat du 3 octobre, Mitt Romney est passé à l'offensive. Une stratégie visiblement prolongée avec ces nouvelles excuses. 

Ci-dessous, la vidéo (en anglais) de cette interview par Fox News dans laquelle Mitt Romney présente ses excuses.