Prix Nobel : 3 façons d'utiliser les 920.000 euros de récompense

Par Adeline Raynal  |   |  650  mots
CC The Akermarks/Flickr
Alors que l'Union européenne vient de recevoir le Prix Nobel de la paix, détail des affectations possibles de la prime réservée aux vainqueurs. Son montant est de 920.948,12 euros en 2012, après avoir dépassée le million d'euros pendant une dizaine d'année.

L'Union européenne Prix Nobel de la paix, voilà la plus grosse surprise de cette édition 2012. L'organisation intergouvernementale touchera donc l'équivalent de 8 millions de couronnes suédoises (environ 921.000 euros), comme les autres lauréats récompensés cette année. Mais où va aller cet argent? Il y a de fortes chances que cette manne soit consacrée à des actions de solidarité européenne voire internationales. Lorsque ce sont des particuliers qui sont récompensés, ils jouissent de leur dotation librement et l'utilisent généralement de trois façons :

? Engager de nouvelles recherches

Certains comme Marie Curie au début du XXème siècle, choisissent d'investir la totalité de leur gain pour amorcer de nouvelles recherches scientifiques. La physicienne et chimiste française d'origine polonaise s'était vu décerner deux prix Nobel : celui de physique en 1903, avec son mari Pierre pour le travail sur les radiations, et celui de chimie en 1911. Elle est la seule personne ayant reçu deux prix Nobel dans deux catégories scientifiques différentes. Le biologiste allemand Günter Blobel, récompensé par le prix Nobel de Médecine en 1999 pour les processus d'étiquetage et d'adressage intracellulaire des protéines, a fait don du million de dollars perçu à la ville allemande de Dresden.

? Financer des oeuvres de charité

D'autres préfèrent reverser les couronnes suédoises ainsi obtenues à des oeuvres de charité, comme le fit Barack Obama en 2009. Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991, a souhaité que cela contribue à améliorer la santé et l'éduction des birmans. La physicienne allemande Christiane Nüsslein-Volhard a attribué son gain à une fondation qu'elle a créée en faveur des femmes scientifiques en Allemagne. Constatant le peu de femmes exerçant dans ce domaine, elle souhaite les aider de façon pratique à concilier vie professionnelle et vie familiale par le financement de la garde de leurs enfants par exemple. L'argent touché par l'américain Al Gore prix Nobel de la Paix en 2007, a servit  à l'Alliance pour la protection du climat.

? Améliorer leur confort personnel

Enfin , il y a ceux qui se contentent d'améliorer leur niveau de vie ou celui de  leurs proches. Citons notamment le scientifique britannique Richard Roberts prix Nobel de Médecine en 1993 ayant utilisé ses gains pour installer une pelouse de croquet dans son jardin, ou l'américain Philip Sharp, professeur en biologique moléculaire récompensé en 1993, qui s'est offert une ancienne demeure de fédéraliste. Certains mettent de l'argent de coté pour leurs vieux jours ou lègue leur fortune à leurs proches. Comme le fit Albert Einstein à son ex-femme Mileva Maric et à ses deux fils.

A noter que cette année, les lauréats reçoivent une dotation moins importante que précedemment. La Fondation Nobel a décidé en juin que les lauréats des prestigieux prix en 2012 recevraient une gratification inférieure de 20% à celle allouée à leurs prédécesseurs. La raison de cette révision à la baisse "est une mesure nécessaire pour éviter de mettre en péril le capital (de la Fondation qui finance les prix) sur le long terme" compte tenu de la crise financière, avait alors déclaré la Fondation Nobel basée à Stockholm. Ce n'est pas la peremière fois que le contexte économique influe sur le montant de la récompense. Dans les années 1920, 1930 ainsi qu'après la Seconde guerre mondiale, de sérieuses baisses avaient du être opérées.

Reste une récompense à attribuer pour cette année : le "prix en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel" le sera lundi 15 octobre. Celui-ci est particulier car il n'avait pas été souhaité par Alfred Nobel dans son testament, et n'a vu le jour qu'en 1968 sous l'égide de la Banque de Suède (Riksbank). C'est elle qui en assure le financement et non la Fondation Nobel.