Sandy, un ouragan qui pourrait coûter des milliards

Par Marina Torre  |   |  608  mots
Copyright Reuters
Les assureurs gardent l'ouragan Sandy à l'œil. Dégâts matériels et arrêts de l'activité économique causés par son passage dans le Nord-Est des Etats-Unis pourraient coûter cher, comme en témoignent des précédents d'échelles diverses comme Katrina ou Irene.

>>> DIAPORAMA "Ouragan sur New-York"... En attendant Sandy

L'ouragan Sandy a déjà tué 59 personnes dans les Caraïbes. A côté de ce coût humain et sur un tout autre plan, d'importants coûts matériels pourraient être causés. Et s'il est évidemment impossible de pronostiquer à l'avance le coût d'un ouragan avant qu'il ne frappe, les assureurs gardent l'?il sur Frankenstorm", ainsi surnommé en raison de la proximité avec la fête de Halloween le 31 octobre. Une évaluation des coûts réels prend des semaines, voire des mois. Pour se faire une idée, en avril 2011, une étude d'Allianz sur le coût des catastrophes naturelles depuis 40 ans prédisait qu'un ouragan dans la région de New York pourrait causer jusqu'à 1.000 milliards de dollars en cas de remontée du niveau des océans causée par le réchauffement climatique.

Une force exceptionnelle, des dégâts matériels potentiellement lourds

Dans les prévisions, sont pris en compte, d'une part, les dégâts matériels qui risquent d'être provoqués par son passage sur la côte Est. Les prévisionnistes insistent sur la nature exceptionnelle de cet ouragan. D'habitude, ceux qui proviennent du Sud-Est seraient plutôt "petits et compacts", explique par exemple Alex Sosnowski, météorologue, dans un billet publié sur le site spécialisé AccuWeather.com. Mais celui-ci s'étend sur une surface bien plus large.

A voir : vidéo de la Nasa comment est né Sandy et son trajet jusqu'aux Etats-Unis:

"Sandy risque de causer les pires inondations de l'histoire dans le Nord et du Centre des Etats-Unis", prévient-il. En outre, les vents violents risquent de faire voler arbres, toitures et autres objets et provoquer des coupures d'électricité. Dès vendredi, les prévisionnistes du Service national de météorologie américain avaient prévenu: Sandy risque d'être pire qu'Irene, l'ouragan qui avait frappé le nord-est des Etats-Unis et causé la mort de 47 personnes en août 2011.

Des activités à l'arrêt

A ces dégâts matériels potentiels, dont il est bien sûr impossible de pronostiquer le coût avant même le passage de l'ouragan, il faut ajouter le manque à gagner causé par l'arrêt de nombreuses activités. "Déjà en s'approchant, l'ouragan Sandy provoque une interruption d'une partie de l'économie en raison des mesures de précaution" prises pour protéger les populations, notent ainsi les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Parmi ces interruptions: 7.400 vols intérieurs et internationaux annulés, des transports publics bloqués, des entreprises et organisations fermées et notamment la Bourse de New York. Une première depuis l'ouragan Gloria en 1985.

Des précédents coûteux

Pour avoir une idée des ordres de grandeur, voici une liste des dix ouragans les plus chers aux Etats-Unis dressée par Swiss Re.

- Katrina (2005) : coût total évalué à 164 milliards de dollars, dont 76 milliards de dollars de dommages assurés;
- Andrew (1992) : 43,3 milliards de dollars
- Ike (2008)  : 42,6 milliards de dollars
- Ivan (2004) : 26,7 milliards de dollars
-  Wilma (2005) : 23,4 milliards de dollars
- Charley: 19,4 milliards de dollars
- Rita (2005) : 17,6 milliards de dollars
- Hugo (1989) 16,6 milliards de dollars
- Frances (2004): 12,1 milliards de dollars
- Irene (2011) : 10 milliards de dollars

_______

Pour en savoir plus :

>> DIAPORAMA "Ouragan sur New-York"... En attendant Sandy

>> Le NYTimes a placé une webcam en haut du 51e étage du "NYT building" pour suivre en direct le passage de l'ouragan.

>> Google a mis en place un dispositif spécial pour suivre le trajet de l'ouragan sur Google maps.