3500 milliards : le coût des catastrophes naturelles a triplé en 30 ans

Selon la Banque Mondiale et le gouvernement du Japon qui ont fait cette évaluation astronomique des dommages provoqués par les évènements climatiques, il faut investir dans la prévention.
La vague du tsunami dans la ville de Miyako au Japon le 11 mars 2011. Copyright Reuters
La vague du tsunami dans la ville de Miyako au Japon le 11 mars 2011. Copyright Reuters (Crédits : (c) Reuters / Mainichi Shimbun)

Le montant des dommages matériels et économiques des catastrophes naturelles dans le monde a plus que triplé au cours des trente dernières années. Il atteint 3500 milliards de dollars, selon les évaluations publiées le 10 octobre par la Banque mondiale et le gouvernement du Japon.

"Nous avons besoin d'une culture de prévention", a déclaré le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, dans un communiqué commun avec le gouvernement japonais. Si "aucun pays ne peut s'isoler du risque de catastrophe naturelle, tous peuvent réduire leur vulnérabilité", estime-t-il. Selon lui, "la prévention peut s'avérer beaucoup moins coûteuse que la réponse apportée à une catastrophe naturelle".

Pour sa part, la Banque mondiale a financé près de 18 milliards de dollars  dans la prévention et la protection des activités potentiellement exposées à des catastrophes naturelles au cours des dix dernières années dans plus de 90 pays.

A l'occasion des réunions financières de Tokyo, le gouvernement japonais et la Banque mondiale ont lancé le "Dialogue de Sendai" qui ambitionne de mettre en commun les enseignements tirés lors des différentes catastrophes naturelles. Sendai, au Nord-Est du Japon, a été fortement touché par le séisme et le tsunami de mars 2011, faisant plus de 18.500 morts et disparus dans le pays.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.