Emploi : Sandy, la belle aubaine pour Barack Obama à 5 jours de l'élection

Par latribune.fr  |   |  331  mots
Copyright Reuters
Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont encore en baisse... grâce à Sandy. En raison de l'ouragan, deux Etats n'ont pas pu communiquer leurs chiffres. ce qui n'a pas empêché le département du travail de les publier. Une aubaine pour Barack Obama, à cinq jours de l'élection.

Bonne nouvelle pour Barack Obama, à cinq jours de son duel final avec Mitt Romney. Alors que le président-candidat a souvent été attaqué par son adversaire sur les questions d'économie, les Etats-Unis voient à nouveau décroître le nombre des nouvelles inscriptions au chômage selon le département du Travail à Washington. Avec 363.000 nouvelles inscriptions entre le 20 et le 27 octobre, l'indicateur subit une baisse de 2,4% de moins que la semaine précédente. La semaine précédent, il avait déjà baissé de 5,1% sur une période équivalente. C'est mieux que ce que prévoyaient les analystes, qui tablaient sur 375.000 nouvelles inscritpions.

Sandy, une chance pour Obama

Mais si ce chiffre peut servir d'argument pour le candidat démocrate, il peut aussi être remis en cause. "Il n'y a aucune indication que l'ouragan Sandy ait eu le moindre impact sur cet indicateur. S'il y en a un, nous le verrons dans les prochaines semaines", a commenté un représentant du département du Travail, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat. Mais une chose est sûre. Du fait des intempéries, deux Etats n'ont pas pu communiquer leurs chiffres : le district de Columbia et le New-Jersey, tous deux frappés par Sandy. Les chiffres sont donc faussés, ce qui n'a pas semblé être un problème pour l'administration qui les a tout de même publiés à 5 jours de l'élection préésidentielle.

Publication vendredi des chiffres du chômage

Toutfeois, sur le mois, il y a bien baisse. Mais légère à -0,4% avec une moyenne de 367.250 demandes d'allocations hebdomadaires en moyenne. Pas de quoi pavoiser. vendredi, l'administration Obama  doit publier les chiffres du chômage pour le mois d'octobre. Nous verrons alors si Brack Obama bénéficiera ou non d'un nouveau coup de pouce des statistiques. Le mois dernier, le chômage avait subi une forte baisse et était retombé à 7,8%. Son niveau le plus faible depuis l'entrée en fonction de président en janvier 2009.