Vienne reste la ville la plus agréable à vivre... Paris s'améliore à peine

Par Fabien Piliu  |   |  458  mots
Copyright Reuters
Selon l'étude Mercer 2012 sur la qualité de la vie qui couvre 221 villes à travers le monde, la capitale autrichienne est toujours la ville offrant la meilleure qualité de vie. Zurich et Auckland arrivent respectivement en deuxième et la troisième position, suivies par Munich et Vancouver. Paris gagne une place pour se classer au 29e rang.

Selon l'étude Mercer 2012 sur la qualité de la vie publiée ce mardi, Vienne reste la ville offrant la meilleure qualité de vie. Zurich et Auckland arrivent respectivement en deuxième et troisième position. Munich arrive à la quatrième place suivie par Vancouver. Viennent ensuite Düsseldorf qui perd une place puis Francfort, Genève, Copenhague, puis Berne et Sydney qui se partagent la dixième position.

A quoi servent ces classements? Les rapports Qualité de vie de Mercer apportent des informations fiables et des recommandations permettant d'évaluer les primes de «pénibilité» octroyées aux personnels expatriés dans les plus grandes villes du monde. «Dans la mesure où les entreprises multinationales intègrent dans les packages de leurs expatriés une prime dont le but est de compenser financièrement les potentiels impacts en terme de qualité de vie, elles doivent être informées de l'actualité et des circonstances locales», explique Slagin Parakatil, le responsable de l'enquête chez Mercer. «Des facteurs tels que la stabilité interne, l'application de la loi, les taux de criminalité et les installations médicales sont importants à analyser lors du choix d'une affectation internationale, car ils impactent la vie quotidienne des salariés envoyés à l'étranger», poursuit-il.

La vie ne serait pas si douce en France ?

Si l'Europe se taille la part du lion, les villes françaises sont plutôt absentes du classement. Il faut descendre à la 29e ligne de ce classement pour lire le nom de la première représentante tricolore, Paris qui, petite consolation, gagne une place. Lyon se maintient à la 39e position, tout comme Pointe à Pitre, à la 63e. Nouméa perd une place et se retrouve au 101e rang.

Au niveau mondial, les villes ayant la plus faible qualité de la vie sont Khartoum, Soudan (217); N'Djamena, Tchad (218), Port-au-Prince, Haïti (219), et Bangui, en République Centrafricaine (220). Bagdad, Irak (221) arrive au dernier rang.

Paris dispose de solides infrastructures

Particularité de ce millésime, Mercer a retenu cette année le critère «infrastructure» pour la réalisation d'un classement spécifique. Il prend en compte l'approvisionnement en électricité, la disponibilité de l'eau, du téléphone et des services postaux, le transport en commun, les embouteillages et les vols internationaux en provenance des aéroports locaux. Selon ce critère, Singapour arrive en tête, suivi de Francfort et de Munich à la deuxième place. Copenhague et Düsseldorf sont classés 4e et 5e, tandis que Hong Kong et à Londres en 6e place. Si Paris fait un bond par rapport au classement global en se classant au douzième rang, Lyon n'améliore que timidement sa position ( 67e) sur ce critère. A la 221e place, Port-au-Prince est en bas du classement.