Les particuliers fortunés pourront s'envoler vers la Lune dès 2020

Par Mounia Van de Casteele  |   |  280  mots
Une start up américaine souhaite proposer des vols privés vers la Lune d'ici 2020. Copyright Reuters
Des anciens de la Nasa ont annoncé jeudi aux Etats-Unis la création d'une start up qui proposera des vols privés vers la Lune d'ici la fin de la décennie.

Qui sera le premier homme à prendre un vol privé pour la lune ? Une question qu'il est désormais légitime de se poser puisque d'anciens hauts responsables de la Nasa ont annoncé jeudi la création d'une société privée qui proposera des vols vers la Lune, y compris à des particuliers.

"Golden Spike Company est la première entreprise qui prévoit d'offrir de façon régulière des expéditions d'exploration sur la surface de la Lune", ont indiqué les deux anciens membres de l'agence spatiale américaine. Si la demande est au-rendez-vous, l'entreprise pense pourvoir être en mesure de mener sa première mission d'ici 2020.

D'ici 2020

Pour cela, Golden Spike compte faire appel aux lanceurs existants et ceux qui sont en cours de développement pour acheminer les astronautes de la Nasa jusqu'à la Station spatiale internationale (ISS). L'entreprise mise également sur l'émergence de vaisseaux spatiaux de transport de personnes dans le secteur privé, qui réduiront considérablement les coûts des vols commerciaux d'exploration lunaire, ont expliqué ces entrepreneurs. Une annonce qui a d'ailleurs été faite à la veille du 40e anniversaire de la dernière mission lunaire Apollo 17.

1,2 milliard d'euros

"C'est une nouvelle donne. Nous pouvons mener des missions lunaires habitées pour le coût d'une mission robotique", a-t-il souligné Alan Stern, ancien administrateur de l'Agence spatiale américaine désormais président de Golden Spike, lors d'une conférence de presse organisée à Washington.

Reste que ces escapades lunaires ne seront pas à la portée de tous. Et pour cause, pour un vol aller-retour pour deux passagers avec une promenade sur l'astre, il faudra débourser ... 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros).