La Chine, numéro 1 mondial des brevets

Par Marina Torre  |   |  355  mots
Copyright Reuters
C'est en Chine que l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a compté le plus de dépôts de brevets l'an dernier. Le pays relègue ainsi les Etats-Unis au deuxième rang mondial.

Dépassé le "fabriqué en Chine", désormais c'est la formule "Inventé en Chine" qui devrait prévaloir. Le pays est désormais celui qui enregistre le plus de dépôts de brevets dans le monde selon le rapport "World Intellectual Property Indicators 2012" présenté mardi par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). L'an dernier 526.412 requêtes ont été déposées en Chine soit une hausse de 41,3%. De quoi détrôner les Etats-Unis. Ces derniers ont enregistré de leur côté 503.582 dépôts et, loin derrière, le Japon en a compté 342.610.

En cette période de crise économique, l'innovation n'a jamais été aussi cruciale. Le record des dépôts de brevets déposés dans le monde en atteste. Pour la première fois, la barre des 2 millions de candidatures a été dépassée l'an dernier indique l'organisme genevois (2,14 millions en tout), soit un bond de 7,8% par rapport à l'année précédente, déjà florissante. Après 2009, les dépôts de brevet ont connu une forte croissance avec 293.900 dossiers de plus par rapport aux périodes précédentes. Un foisonnement d'idées émanant surtout de Chine.

La France, troisième mondial pour les dépôts de marques

Toutefois, la Chine n'est pas première partout. Les résidents japonais sont les plus nombreux à avoir déposé à l'étranger des dossiers visant à protéger la propriété intellectuelle (472.417 en tout). En revanche, là aussi, la Chine dépasse les Etats-Unis et se place au deuxième rang en termes de dépôts à l'étranger. Pékin est également l'origine du plus grand nombre de dépôts de marque dans le monde (1,4 millions) avec les Etats-Unis (1,3 millions)... et la France (1 million). A noter: les deux derniers les ont principalement déposées à l'étranger.

Enfin, concernant les secteurs pour lesquels le plus grand nombre de dossiers ont été remis, il s'agit sans surprise des techniques informatiques (126 897) tandis que celui de la "communication numérique" connaissait une forte croissance des dépôts (+8,1%). A l'inverse, le secteur pharmaceutique est toujours à la peine depuis 2007.