Tepco flambe en bourse avec le retour des pro-nucléaires au parlement japonais

Par latribune.fr  |   |  184  mots
Copyright Reuters
Le titre s'envole de plus de 33% à la Bourse de Tokyo. Le groupe énergétique avait beaucoup souffert de l'accident nucléaire de Fukushima.

L'action Tepco signe une séance en très forte hausse ce lundi matin. Le titre de la compagnie d'électricité spécialisée dans l'énergie nucléaire a ainsi terminé en hausse de 33% à 202 yens ce lundi. L'ensemble des producteurs d'électricité étaient très recherchées à Kobuto Cho, la bourse de Tokyo. Chubu Electric Power est ainsi monté de 7,56%, Kyushu Electric Power de 12,15% et Hokuriku Electric Power 8,38%.Le Nikkei, lui, progresse de 0,94%.

Cet envol coïncide avec le retour au pouvoir des conservateurs japonais qui sont favorables à une reprise des investissements dans l'énergie nucléaire. Cette industrie a été profondément marquée par l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011 à la suite d'un tremblement de terre.Le parlement sortant avait alors durci la réglementation et promis une sortie du nucléaire à horizon 2040.

Tepco est la compagnie gestionnaire de la centrale nucléaire de Fukushima qui a explosé en mars 2011 suite à séisme et à un tsunami. La compagnie avait été accusée de manquements dans les règles de sécurité. L'action s'était alors effondrée.