Et les entreprises les plus innovantes sont...

Par Fabien Piliu  |   |  291  mots
Copyright Reuters
Selon le classement établi par le cabinet Boston Consulting Group, Apple et Google sont toujours les deux entreprises les plus innovantes. Les asiatiques (Samsung, Haier..) montent en puissance dans le top 50. La France sauve l'honneur avec Renault.

Innover, innover, il en restera toujours quelque chose. Selon le classement établi par le cabinet de conseil Boston Consulting Group, Apple et Google restent les deux entreprises les plus innovantes dans le monde.

La déferlante asiatique

Elles sont suivies par Samsung qui gagne huit places par rapport au classement 2011. Cette montée sur le podium du géant sud-coréen symbolise la montée en puissance des entreprises asiatiques. Le chinois Haier, spécialiste de l'électroménager est désormais huitième après un bond de vingt places.

Le sud-coréen Hyundai avance de douze rangs pour se hisser en dixième position. Le sud-coréen Kia et le japonais Nissan font une entrée fracassante dans le palmarès en atteignant directement les 13e et 22e places! Le taïwanais HTC, un des leaders mondiaux dans la téléphonie mobile, se catapulte au 24e rang grâce à un bond de 23 places...

Renault, l'unique représentant français

Autre nouveau venu, Huawei (téléphonie mobile) se positionne 36e. Au total, 13 entreprises asiatiques figurent dans le classement contre... une française, Renault, qui arrive à la 34e position.

Autre -petit- motif de satisfaction, la France sauve en partie ses couleurs avec Airbus, l'avionneur européen (46e). A titre de comparaison, 24 entreprises américaines et cinq allemandes sont classées.

Quels enseignements peut-on tirer de ce classement? Il est assez simple, voire trivial. La quasi-totalité des entreprises classées sont profitables. CQFD. Il n'y a plus qu'à attendre que les efforts fournis par la France pour stimuler l'innovation (crédit impôts recherche simplifié et augmenté, pôles de compétitivité, Grand emprunt, Banque publique d'investissement...) produisent leurs effets. Dommage qu'ils n'aient pas été créés plus tôt...