Depardieu va-t-il faire carrière en Russie, pour quelques centaines d'euros par mois ?

Par latribune.fr  |   |  427  mots
Capture d'écran de la page Facebook du théâtre de Tioumen.
L'un des plus anciens théâtres russes invite l'acteur à rejoindre sa troupe pour un salaire de 400 à 580 euros dès le mois de mars 2013.

Un vent de Sibérie soufflerait-il du côté de la carrière de Gérard Depardieu? Le directeur du théâtre dramatique BolchoÏ (TBDT) de la ville de Tioumen, en Russie, Sergey Osintsev, a proposé une collaboration temporaire à l'acteur, qui vient de recevoir un passeport russe, via la page Facebook de l'établissement culturel.

Pourquoi sur Facebook? Tout simplement parce que "nous ne savons pas à quelle adresse joindre le célèbre Français", a confié le directeur du théâtre à l'agence russe Itar-Tass. Moderne, l'équipe a donc misé sur Internet pour contacter l'acteur.

"Un salaire de 400 euros"

Très exactement, c'est dimanche dernier que le message a été posté sur la page Facebook du théatre sibérien. Celui-ci invite "le citoyen russe et grand acteur français Gérard Depardieu" à rejoindre sa compagnie à compter du mois de mars prochain. Il s'agirait d'un contrat à durée déterminée (mais dont la durée n'est pas précisée) avec "un salaire de 16.000 roubles" (soit 400 euros), auquel s'ajouteront des primes notamment pour la location d'un appartement dans le centre-ville, ainsi que pour les conditions climatiques. Au total, le salaire pourrait atteindre 23.000 roubles (580 euros), d'après l'agence russe Itar-Tass.



Sachant qu'en 2011, en Russie, le revenu moyen était de quelque 713 euros par mois et le revenu médian s'établissait à 530 euros, d'après les chiffres du Comité d'Etat aux Statistiques de Russie. Pour terminer, le message précise qu'une "invitation officielle" serait envoyée à l'acteur après les vacances de Noël.

Une invitation officielle

Et en effet, ce mercredi, en pleine semaine "de rentrée", ladite lettre officielle signée et cachetée du directeur du théâtre Sergey Osintsev a été postée sur la page Facebook du théâtre. Adressée à "Monsieur Depardieu", et de la part "de l'ensemble de la compagnie", la missive convie l'acteur à une visite de la ville de Tioumen. Tout en prenant en compte "l'emploi du temps chargé" de l'acteur, le directeur espère "sincèrement" qu'une prochaine coopération sera envisageable.


 

Tout est parti d'une plaisanterie

Une proposition sérieuse, qui est d'abord partie d'une blague des acteurs, a reconnu le directeur. Lorsque les comédiens ont appris la nouvelle nationalité russe de Gérard Depardieu, en pleine répétition, ceux-ci ont aussitôt décidé d'inviter à Tioumen celui qui a incarné Raspoutine. Au moins pour la soirée anniversaire des 155 ans du théâtre, le 27 mars prochain. La prochaine sur la liste pourrait bien être Brigitte Bardot, puisque l'actrice souhaiterait elle aussi demander la nationalité russe...