Le feuilleton Depardieu se poursuit en Russie

 |   |  377  mots
Vladimir Poutine a remis un passeport russe à Gérard Depardieu. Copyright Reuters
Vladimir Poutine a remis un passeport russe à Gérard Depardieu. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'acteur Gérard Depardieu est désormais en possession d'un passeport russe qui lui a été remis samedi soir à l'occasion d'une rencontre avec Vladimir Poutine, le président russe, au bord de la mer Noire.

Gérard Depardieu a rencontré le président russe Vladimir Poutine, samedi soir, et a reçu son passeport russe. Cette "brève rencontre" a eu lieu samedi soir, le 5 janvier, dans la résidence du président à Sotchi, sur les bords de la Mer Noire.

Le président russe a accordé la citoyenneté russe à Gérard Depardieu qui a annoncé vouloir quitter la France et rendre son passeport français pour échapper à des impôts qu'il juge trop lourds. Peu après l'annonce de Vladimir Poutine, l'acteur s'était félicité de ce geste dans une lettre où il exprimait son amour pour la Russie et pour le président russe. Il y faisait aussi l'éloge de la démocratie dans le pays, ce qui a provoqué un concert de critiques en Russie et à l'étranger.

"On n'oubliera pas et on ne lui pardonnera jamais cette phrase: +c'est une grande démocratie+", a ainsi déclaré le journaliste Matvei Ganapolski sur la radio Echo de Moscou, tandis que la presse européenne a de son côté multiplié les sarcasmes à l'égard de l'acteur de 64 ans.

"Est-ce que tu as vu mon film ?"

La télévision russe a diffusé des images montrant une accolade entre Depardieu et Poutine, puis les deux hommes à table dans la résidence présidentielle. Vêtu de façon décontractée, en chemise blanche et veste sombre, l'acteur a demandé au président, en le tutoyant, s'il avait vu le film, une co-production franco-russe, où il interprète Raspoutine. "Est-ce que tu as vu mon film? Je te l'ai envoyé", entend-on l'acteur français demander à Poutine.

Très célèbre en Russie, Depardieu apparaît régulièrement dans diverses publicités, notamment pour la banque Sovietski et pour une marque de ketchup.

Brigitte Bardot menace d'imiter Depardieu 

Vendredi, c'est l'ancienne actrice et chanteuse Brigitte Bardot qui a à son tour menacé de demander la nationalité russe si les autorités françaises décidaient d'euthanasier deux éléphantes d'un cirque malades. "Si nous recevons une telle demande, elle sera bien évidemment étudiée", avait réagi samedi le porte-parole de Vladimir Poutine cité par l'agence Itar-Tass. 

En Russie, l'impôt sur le revenu est de 13% pour tous.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/01/2013 à 10:10 :
Gégé, celui qui a jugé "minable" ton départ pour la Belgique, passera; La FRANCE restera.
a écrit le 08/01/2013 à 6:29 :
BRAVO GERARD DEPARDIEU
a écrit le 07/01/2013 à 18:32 :
mince alors, ce sont toujours les meilleurs qui partent, ou qui menace de le faire ;-)
à c'te blague!!!! j'espere qui reste un peu de place en russie parce qu'on en a d'autres à leur proposer si il y a moyen.......je vous laisse réflechir
a écrit le 07/01/2013 à 14:27 :
c est hallucinant de voir la place prise dans les médias par l'affaire DEPARDIEU, curieux tout de meme, alors que le soi disant préféré des français, j'ai nommé Yannick NOAH, n'a pas eu une telle publicité lorsqu'il est parti, notamment pour fuir le fisc.......va t on enfin passer à des choses beaucoup plus graves, la mise au tapis des 1000 salariés de VIRGIN, par exemple, et que dire, de tous ces salariés de TPE mis au chomage et dont on ne parle pas !!!
a écrit le 07/01/2013 à 11:59 :
Retrouvez vos exilés fiscaux préférés au bord de la mer noire où le cirque Poutine a planté son chapiteau ! Des numéros époustouflants vous attendent : Gérard le jongleur en scooter, Brigitte et ses éléphants malades, Lara Fabian et ses singes hurleurs ...
a écrit le 07/01/2013 à 9:21 :
La Russie, il aurait pu choisir mieux comme démocratie, comme le Pakistan ou la Birmanie. Et faut pas avoir peur des -30 degrés.
a écrit le 07/01/2013 à 8:52 :
Je voulais rassurer tous les fans de Gégé : il est bien arrivé à Moscou. Il fait un peu froid mais tout va bien. Il remercie les contribuables français pour leur soutien au cinéma ainsi que les salariés cotisant aux ASSEDIC qui financent les intermittents du spectacle. Gros bisous Brigitte
a écrit le 07/01/2013 à 1:49 :
Super Obelix,il faut rentrer dans le choux des socialos au max.
Réponse de le 07/01/2013 à 8:28 :
Tiens Obélix, t'as Coppé qui te soutient de bon matin, il va t'apporter des pains au chocolat, pas sûr que çà te convienne mais compte pas sur nous pour t'envoyer des sangliers !
a écrit le 07/01/2013 à 1:20 :
Merci de payer des impots en Russie Gege pour combler leur deficit. Les socialos veulent le beurre, l'argent du beurre et au final font baisser les recettes fiscales, en accentuant les departs fiscaux et mauvaise publicite de notre pays aux eventuelles investisseurs.
Réponse de le 07/01/2013 à 8:07 :
En Russie il n'y a pas vraiment de déficit. Là bas ils sont en excédant budgétaire. Ils ne dépense pas 400 mln pour acheter des vaccins chicungunya par exemple.
Réponse de le 07/01/2013 à 8:26 :
Tu parles d'un excédent budgétaire, il faut un prix du pétrole de plus en plus cher pour faire face aux dépenses. Plus de 72% de dépendance aux énergies fossiles exportées. C'est un des bilans catastrophiques à terme de Poutine avec l'industrie toujours en régression entre autres. Et le pétrole en Russie il n'y en a plus pour des décennies. La Russie s'enfonce mais son dictateur tente de faire diversion avec ce poivrot de Depardieu déjà chancelant dont l'histoire va sans doute mal se terminer.
Réponse de le 07/01/2013 à 11:29 :
@Nicolas: Mais ils gaspillent et volent 35 mlrd. euros pour les JO d'hiver 2014, 17 mlrd. euros pour la conférence APEC 2012 et il y en a beaucoup d'autres bels exemples. Pour le déficit, le budget de 2012 était prévu avec un déficit de 1.5%, mais vu le prix de pétrole plus élevé que prévu, il est en équilibre ou en petit excès.
a écrit le 07/01/2013 à 0:32 :
@ Gérer le pays comme une entreprise! 06/01 à 22:54 - J'aime beaucoup cette idée qui me semble la plus réaliste. Cela signifie aussi que l'on reprenne la main sur nos dépenses principales, à savoir nos importations, au moins pour les pays extra-européens, et en concertation/réciprocité avec nos voisins européens. L'austérité publique commence à montrer ses limites. Pour équilibrer sainement les dépenses, nous serons très bientôt obligés de stopper nos achats de biens manufacturés afin de pouvoir encore importer des matières premières toujours plus chères. Nous serons aussi obligés de nous réindustrialiser.
a écrit le 06/01/2013 à 23:32 :
Super ! Super publicité pour la France nouvelle Corée du nord européenne
Bravo flamby !
a écrit le 06/01/2013 à 22:54 :
Gégé et BB sont les derniers mammouths du ciné français. Côté culture et ciné il n'y a plus d'espoir non plus, l'essentiel de la production artistique est géré à Hollywood.
a écrit le 06/01/2013 à 21:39 :
Poutine s'essuie les pieds sur Hollande...
Réponse de le 07/01/2013 à 8:34 :
On verra bien comment Poutine finira, on a dejà vu les dessous des pieds de Kadhafi, Saddam etc et l'histoire de la Russie encore récente a régulièrement frôlé la catastophe.
Réponse de le 07/01/2013 à 9:31 :
Demandez aux Russes ce qu'ils pensent du socialisme, du temps des hopitaux, des camps, des barbelés...
Demandez aux français, ce qu'ils pensent de la dictature fiscale.
Je préfère Poutine à Hollande.
Réponse de le 07/01/2013 à 10:38 :
@ les socialistes..: je vous réponds: L'époque du socialisme avait un certain nombre de défauts, mais aussi beaucoup d'avancements. C'était une époque du progrès, malgré des temps très durs. Maintenant il y a certains avantages, mais c'est une époque de dégradation. A cause de l'efficacité de capitalisme sauvage, la consommation de tous les biens sauf voitures et électronique était supérieure à l'époque de l'URSS qu'à ce moment, malgré une rente pétrolière actuelle énorme et + de 20 ans après sa chute.
P.S. Les hopitaux ? Et oui, avant on les ouvrait partout, depuis 20 ans on les ferme.
a écrit le 06/01/2013 à 21:23 :
Bien joué François et Jean-Marc avec l'aide de Arnaud qui ont réussi à ridiculiser et donner une image pathétique de la France...
a écrit le 06/01/2013 à 20:44 :
Il devrait essayer la Corée du Nord, notre Gégé national. Grande démocratie également. J'imagine déjà les défilés militaires pour fêter sa nationalité nord-coréenne;
a écrit le 06/01/2013 à 19:53 :
mais qu'on lui foute la paix .... ! Il ne doit rien au pays !
Réponse de le 07/01/2013 à 8:09 :
Il ne doit rien au pays. Il le doit à ses contacts et à ses amis de l'époque qui l'ont bien pistoné. Mais le pays n'y ya rien fait, comme il n'a rien fait aux pour les centains d'acteurs chômeurs qui ont un grand talent, mais pas un grand pays pour les pousser un peu.
Réponse de le 07/01/2013 à 8:39 :
Il le doit en bonne part à l'exception culturelle française et aux financements qui vont avec dont de nombreux films TV notamment qui ont coûté très cher aux français. Reprenez sa filmographie et regarderz les financements et productions vous comprendrez mieux.
a écrit le 06/01/2013 à 17:42 :
Anecdote du jour : quel pays échange chaque mois 1 passeport d un exilé fiscal millionnaire contre 1 000 passeports d immigrants sans ressources ...
a écrit le 06/01/2013 à 16:26 :
On dit que Francois Le Minable rêve a une Saint Barthélemy au cours de laquelle tous lesriches de + de 4 000 euros périraient de la main des pauvres, seuls ceux ayant une carte duPS y echapperaient
a écrit le 06/01/2013 à 14:18 :
Il ne faudrait élire comme députés, sénateurs et inspecteurs des finances que les entrepreneurs ayant créé des entreprises, embauchés au moins 50 personnes ; vous verrez la France redeviendra vite un grand pays dynamique...
a écrit le 06/01/2013 à 14:17 :
Je vous envoie le même commentaire que j'ai fait à un autre média.
Gérard Depardieu comme beaucoup d'autres artistes (BB, Mireille Mathieu etc) ont été formés en France. Ils sont populaires partout dans le monde; surtout en Russie où notre culture est très appréciée. Qu'ils prennent n'importe quelle citoyenneté est sans importance. Dans cette affaire, seule la sincérité des uns et des autres est à considérer. On offre à Mr Poutine l'occasion rêvée de se venger des absurdités proférée par nos médias et nos responsables politiques. Ce n'est qu'un commencement et il me semble vous avoir prévenu au moment des élections russes. Voyez le traitement que reçoivent nos industriels actuellement en Russie. Je me souviens, puisque j'y étais (côté américain) que la ville de Nantes où Ayrault a été le maire fut jumelée à Seattle. Qu'a fait ce monsieur pour le rayonnement de la culture française dans le Nord-Ouest américain ? Pas grand'chose !
Je connais un peu la Russie, j'y ai fait 15 visites surtout dans la région d'Orenburg où j'ai même rencontré Mr Poutine (9 Septembre 2009), très briévement. Je me demande ce qu'il ferait si moi pauvre retraité, sans argent qui aime bien la Russie, demandait la même chose que Depardieu ? Seule la sincérité est à prendre en considération. Quant à nos médias et nos politiciens français actuels; ils sont dangereux pour notre pays qui se dégrade un peu plus chaque jour...Jean-Claude Meslin
Réponse de le 07/01/2013 à 7:58 :
L'important est que ses propos soient dans le lien réalistes, traduisent une bonne part de l'opinion russe et ils sont là moins clownesques que beaucoup de propos de Poutine, sa stupide réaction avec les orphelins russes, son scandaleux soutien à Bachar-el-Assad, son cirque avec Depardieu qui va terminer dans le ridicule si vous connaissez un peu Depardieu dont ses proches craignent à juste titre plus que jamais les dérapages. Poutine a encore choisi le bon cheval comme Kadhafi, Bachar-el Assad etc. et maintenant Depardieu !
Réponse de le 07/01/2013 à 12:59 :
@ Russe: Dans votre lien Mr. Bukovsky donne pratiquement pas de chiffres, des faits important juste des slogans, mais parle beaucoup de l'opposition dont il fait partie, sans dire que c'est une bande des clowns dégénérés avec des perspectives électorales minables. Pour ce qui concerne Al-Assad même sans parler des intérêts économiques et politiques il y a un choix entre un dictateur assez modéré laïque (avant la guerre) et des islamistes. Vous préférez des islamistes ?
Réponse de le 07/01/2013 à 16:06 :
@Patrickb. Je ne peut malheureusement pas me permettre plus d'une semaine par mois en Russie, étant obligé de rentrer en France travailler, ce qui me permet de payer mes divers impots, taxes et escroqueries en tous genre. Lorsque vous dites qu'on vit bien en Russie, je pense au petit appartement moscovite par rapport a mes 250m2 toulousains, je pense a mes retours d'Auchan les doigts bleuis par le poids des paquets et le froid, alors qu'a Toulouse, il me suffit de prendre un voiture si j'ai la flemme de faire du velo. je pense a ma longue marche tout le long de Leninsky prospekt afin d'economiser un trajet en métro, en voyant defiler porsches cayennes et autres X5, conduits par des gens qui ne sont pas forcéement utiles mais savent naviguer... Alors oui, on vit bien en Russie, a condition d'etre riche ou d'avoir des relations qui vous y trouvent une position confortable. C'est vrai partout, mais encore plus la bas. Mais pour les non-riches, la vie y est dure, car meme lorsqu'on est sur-diplomé et pret a travailler pour un salaire ridicule (meme petit, c'est toujours mieux que la multiple imposition/escroquerie a la française qui ne peut que donner envie d'en faire le moins possible) il est impossible de trouver un travail la bas. Et pourtant; il leur en faudrait des ingénieurs pour remonter ce pays. Mais au moins je garde l'espoir que quelque chose peut y etre remonté, alors que j'en suis a quelques années dans l'idée que la France est dans un déclin irrésistible pour de longues années, voire décénnies...
a écrit le 06/01/2013 à 13:36 :

aucun commentaire de l opposition ??? pour cet acteur qui les soutenait ouvertement
Réponse de le 07/01/2013 à 8:11 :
Bachar était à Paris pour acheter des sacs Louis Vuitton etc à sa femme et quand il venait à Moscou c'était pour des commandes d'armes, la Russie étant le principal fournisseur de la Syrie dans ce domaine ! Quelle confusion vous faîtes !
Réponse de le 07/01/2013 à 13:21 :
@ Patrickb: votre remarque à propos de 50 mln. est drôle. Évidemment en France il est impossible d'acheter un bien immobilier digne de ce nom pour 50 mln. euros :-)
a écrit le 06/01/2013 à 13:16 :
L'affaire Depardieu devient de plus en plus gonflante et je pèse mes mots il y à pas un seul journal ou l'on trouve un article ou est cette acteur, on ferait mieux de s'occuper du chômage, et du coût de la vie.......
Réponse de le 06/01/2013 à 13:38 :
Et celle de pathinder ?
a écrit le 06/01/2013 à 13:15 :
Je me suis habitué pendant 10 ans à annuler mon impôt sur le revenu grâce aux Borloo, Scellier etc. Là je suis obligé de vivre 7 mois par an au Maroc pour ne pas payer d'impôts. Ceci dit, le Maroc c'est très bien pour toucher ma retraite (que j'ai prise à 55 ans grâce à l'état) et vivre avec un excellent standing. Bien sûr je reviens me faire soigner en France... Ces incapables de l'UMP ont été infichus de supprimer mon ISF sur mon patrimoine immobilier et encore moins d'inventer un dispositif pour annuler mes impôts locaux...franchement ! Heureusement ils n'ont pas touché aux montants des bonnes pensions et ont continué à endetter le pays pour les régler. J'aime bien faire croire comme mes collègues au combat soit disant entre les assistés sociaux et les créateurs de richesse. Mais bien entendu je sais que je fais partie du clan des rentiers qui veulent maintenir leurs privilèges sur le dos des travailleurs et entrepreneurs exposés à la mondialisation...
a écrit le 06/01/2013 à 13:09 :
Comme image d'acteur dans le monde, il y a mieux. Depardieu est connu maintenant pour être devenu russe! Imaginez qu'un acteur américain prenne la nationalité russe et aille se faire le chantre de la Russie. Du n'importe quoi. Comme pub il y a mieux.
a écrit le 06/01/2013 à 11:55 :
"Gérard Depardieu livre donc une version un peu plus humaine de Raspoutine, sans forcément vouloir le réhabiliter"
:(faut_il vous le servir sur un plateau comme Astrerix M POUTINE?)
a écrit le 06/01/2013 à 11:32 :
Poutine a réussi un excellent coup de pub pour la Russie. Après Depardieu, il y en aura d'autres. Hollande l'a bien mérité. Le temps qu'il comprenne ses erreurs, il sera trop tard. Il est déjà trop tard !!!
Réponse de le 06/01/2013 à 11:57 :
Un coup de ridicule, surtout et un camouflet pour la France qui ne tardera pas à réagir en donnant un passeport français aux dissidents russes !
Réponse de le 06/01/2013 à 11:59 :
En effet, il est déjà trop tard pour les amateurs.
Réponse de le 07/01/2013 à 13:14 :
Au niveau de demandeurs d'asile russes en France il y en a encore beaucoup, mais moins qu'avant. Au niveau de gens qui bossent, un petit exemple: dans un petit institut où je travaille, il y a 5 chercheurs russes.
a écrit le 06/01/2013 à 11:00 :
Et pendant ce temps la France (du moins son gouvernement) est la risée du monde.
Réponse de le 06/01/2013 à 11:20 :
C'est ce que tu penses, ou ce qu'on veut te faire croire... Mais ce que tu dis est complètement faux. Va faire un tour à l'étranger. Tu seras surpris de découvrir que la france est un rêve pour beaucoup de monde.
Réponse de le 06/01/2013 à 11:44 :
Ça mérite des précisions : pour qui?
Réponse de le 06/01/2013 à 11:57 :
La France est un "reve" pour les pays du tiers monde de l'hemisphere Sud oui !
AME, CMU, RSA, CAF ... Y a bon les subventions, voila ce qui fait "rever" certains
Ah c'est beau le deni et l'illusion francaise ...
Réponse de le 06/01/2013 à 11:58 :
La france est un rêve pour beaucoup de monde? Oui c'est vrai mais là il y a une autre réalité aussi. Le rêve est très vite cassé une fois que ces réveurs arrivent en France et vivent quelques années ici dans les guettos avec des voisins armées à coup de kalachnikov. Un pays où il n'y a ni prespectif d'avenir en terme d'embauche ni en terme de sécurité ni même en terme de retraite ne va pas garder même les pauvres qui ont quelques ambitions. Vous devez connaître davantage le sujet dont vous parlez. Aujourd'hui de plus en plus de personne quittent la France après avoir venue ici il y a 10 ou 20 ans que ça soit des pays d'Afrique ou des pays de l'Est. Et ceux qui arrivent aujourd'hui vont aussi se barrer dans quelques années. Pourquoi? Parce ici c'est fini aussi pour tous ceux qui commencent de rien et veulent constuire un avenir. C'est quasi impossible d'arriver à quelques chose. Alors oui, sur les écrans la vie en France c'est la Tour Eiffel, mais sur place la réalité est très très différente.
Réponse de le 06/01/2013 à 12:01 :
D'abord, on met une majuscule quand on écrit France.
Ensuite, je n'ai jamais dis que la France n'était pas un grand et beau pays, mais que son gouvernement était la risée du monde. Et si ce gouvernement est un rève pour d'autres, c'est que les pauvres doivent être vraiment mal en point. Ce qui est le cas lorsque l'on regarde les candidats à l'immigration chez nous.
a écrit le 06/01/2013 à 10:52 :
Allons-nous avoir droit à tous les détails liés à l'émigration de Gérard D?
Il doit y avoir des sujets plus importants à traiter en ce moment.
a écrit le 06/01/2013 à 10:41 :
J'ai entendu dire, de source sure, que Gerard Depardieu a donne son accord pour tourner un film en France avec deux comédiens débutants, des comiques, (Francois et Jean-Marc). le titre choisi a ce stade : " Les minables"
Réponse de le 06/01/2013 à 11:04 :
J'egalement eu vent du projet, mais Depardieu est. Producteur seulement et réalisateur. Il dirigera ses deux jeunes comédiens et espère un succès qui dépassera celui des intouchables
Réponse de le 06/01/2013 à 11:32 :
Ce film fera certainement un tabac!, étant donné le talent de nos deux comédiens habitués aux rôles qui dépassent la réalité.
a écrit le 06/01/2013 à 10:17 :
Depardieu a désormais deux passeports: français et russe. Comme des millions d'autres habitants de ce pays: franco-tunisiens, franco-algériens, franco-libanais, franco-ivoiriens, franco-sénégalais,... Mais dans sa vie, Depardieu a dû payer en France assez d'impôts pour compenser les subventions et allocs diverses généreusement versées à plusieurs dizaines de milliers d'autres franco-machins parasites de métier. Là est toute la différence. Merci M. Depardieu.
Réponse de le 06/01/2013 à 10:50 :
Arrêtez ! Vous nous faites sangloter sur le sort de ce pauvre Gégé qui n'a pu amasser à cause des vilains agents du complot bolchévique que 95 millions d'euros de patrimoine. Quant on pense que des mamy et des handicapés profitent scandaleusement de minimum sociaux : quel scandale ! On devrait les envoyer au boulot tous ces profiteurs !

PS : les franco-immigrées, ce ne sont pas ces dames par exemple qui torchent les vieux rentiers ponzy dans les maisons de retraite parce que personne d'autre ne veut s'en occuper ?
Réponse de le 06/01/2013 à 11:00 :
le feuilleton a assez duré:dernier rôle d'un acteur qui après avoir interprété tant de personnages historiques français, va se lancer ds les seconds rôles poutiniens: minable en effet!
Réponse de le 06/01/2013 à 11:09 :
Sans ce peuple francais, il ne serait rien, comme beaucoup d'autre.
Et comme beaucoup d'autre, Il s'est nourris copieusement et en s?amusant sur son dos, mais ne veut surtout pas le remercier... C'est ce qu'on appelle un coup de couteau dans le dos!
Réponse de le 06/01/2013 à 11:46 :
Pas d'accord avec cmoidunord. Que voulez vous dire par là, - Sans ce peuple francais, il ne serait rien ??? Combien d'homme d'affaires partent à l'étranger, combien de salariés trouvent la chance ailleurs. Combien de fammille française immigrent au Canada ou Australie. Mon chère Monsieur. Ce n'est pas parce que j'ai eu mon diplôme de comptable en France et j'ai fais quelques milliers ? en France , que je dois être prisonnier de ce pays qui ne me sert plus à rien. Cou cou, les gens sont libre d'aller où ils veulent et de faire ce qu'ils veulent avec leur argent et votre ou "le people français" dos n'y a rien à voir.
Réponse de le 06/01/2013 à 13:10 :
Quand je dis "Sans ce peuple francais, il ne serait rien, comme beaucoup d'autre", cela ne veut pas dire "comme tout le monde". Quant à Gérard D, c'est bien la france qui lui a servi de tremplin et grace à laquelle, il s'est enrichi.
Quant à celui qui s'enrichi ailleurs avec son dimplome en main, ca ne pose aucun problème. Il faudrait juste qu'il pense à rembourser ses frais de scolarité...
a écrit le 06/01/2013 à 10:02 :
OK pour son passeport russe, mais quid de son permis de conduire français qui a du être retiré suite à la dernière infraction (taux d'alcool de 1,8 gr dans le sang) ? Cependant, nous voyons GG sur son scooter dans les rues de Paris...
Réponse de le 06/01/2013 à 12:03 :
Ben oui, Gégé s'en fout du droit français, c'est un mec qui voyage et qui n'a pas peur des guignols.
a écrit le 06/01/2013 à 9:58 :
La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule.
Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été.
Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.
La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.
Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance.
Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.
Les journalistes organisent des interviews, demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie 'sa juste part'..
La CGT, Le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire, les Verts, le Modem, la Nouvelle Gauche , la Nouvelle Droite , le Juste Centre, Le NPC (Nouveau Parti Conservateur, alias PS), organisent seat-in et manifestations devant la maison de la fourmi.
Les fonctionnaires décident de faire une grève de solidarité de 59 minutes par jour pour une durée illimitée.
Un philosophe à la mode écrit un livre démontrant les liens de la fourmi avec les tortionnaires d'Auschwitz.
En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive à l'été) d'anti-discrimination.
Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts.
La fourmi quitte la France pour s'installer en Suisse où elle contribue à la richesse économique.
La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée.
Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.
Des rassemblements d'artistes et d'écrivains de gauche, se tiennent régulièrement dans la maison de la fourmi.
Le chanteur Renaud compose la chanson 'Fourmi, barre-toi!'....
L'ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir.
Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.
Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d'euros.
La cigale meurt d'une overdose.
Libération et L'Humanité commentent l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.
La maison est squattée par un gang de cafards immigrés.
Les cafards organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté...
Le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France.
Ségolène demande la « pardonititude » à lhumanité pour cette incurie gouvernementale qui ne serait pas arrivée si (blabla-ba, ba-bla)?
Réponse de le 06/01/2013 à 10:41 :
De par Dieu, cette fable ésotérique me rappelle quelque chose...
Réponse de le 06/01/2013 à 11:02 :
Ah la vache, c'est tellement ça, ce que vous racontez ! tellement vrai !
Réponse de le 06/01/2013 à 11:59 :
Merci pour cette belle et pertinente mise a jour de cette fable qui est malheureusemen devenue la realite de la France d'aujourd'hui
Réponse de le 06/01/2013 à 13:29 :
Si je comprends bien, vous assimilez tous les pauvres à des cigales, les gens comme Depardieu à des fourmis, et les immigrés à des cafards. Des idées de l'extrème droites en résumé.
Mais quid des travailleurs et immigrés pauvres qui participent à l'effort national ?
Quid des Depardieu qui ont su profiter de notre pays, se sont enrichis grace au peuple, et qui plus ait, en s'amusant, pour ensuite nous cracher dessus.
Mais, depardieu a emigré. Il est donc devenu lui aussi immigré dans un autre pays n'est-ce pas? A quel insecte vous l'assimilez ? A vous lire, il serait donc passé de statut de fourmi au statut de cafard? C'est ce qu'on appelle l'effet boomerang!
Vos propos sont très graves, et interdit pas la loi si je ne me trompe. Je ne comprend même pas pourquoi la tribune a laissé votre texte raciste. Mais il est vrai que tout le monde n'a pas la faculté de comprendre ce qui se cache derriere votre fable détounée.
Réponse de le 06/01/2013 à 13:47 :
Félicitation à l'auteur d'avoir transcrit la triste réalité.
Réponse de le 06/01/2013 à 13:58 :
Le peuple de France n'était pas obligé d'aller voir les films de Gégé. Et Gégé il a gagner des fortunes...dans le monde entier grâce à son immense talent.
Réponse de le 07/01/2013 à 10:03 :
@cmoi_du_nord
A une certaine époque dans un certain pays, vous auriez fait un excellent commissaire politique!.
Réponse de le 07/01/2013 à 10:10 :
Dans la fable d'Alcide Senechal, il est question d'insectes, en quoi les personnes peuvent-elles êtres concernées dans cette histoire?.
Réponse de le 07/01/2013 à 10:22 :
Comme disait l'autre on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :