Shinzo Abe veut tirer le Japon de la récession avec un plan à plus de 170 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Copyright Reuters
Alors que l'heure est plutôt à la rigueur dans la plupart des pays industrialisés, le Japon se détache avec un stimulus total de plus de 170 milliards d'euros (20.200 milliards de yens).

Un plan à 10.300 milliards de yens pour relancer la "machine" Japon. Shinzo Abe, nouveau Premier ministre du Japon, a dévoilé jeudi soir cette enveloppe colossale. En comptant les dépenses prévues par les collectivités locales et les contributions du secteur privé, le montant est doublé : 20.200 millions de yens soit plus de 171,8 milliards d?euros. Les détails :

? Reconstruire après Fukushima

3.800 milliards de yens seront dévolus à la prévention des catastrophes et à la reconstruction après celle de Fukushima en mars 2011.

? PME, investissement privé, routes, écoles

Le reste de cette enveloppe sera réparti entre des aides financières pour les PME, des incitations à l?investissement privé, la rénovation d?infrastructures routières et scolaires notamment. Des dépenses sont également prévues dans le domaine médical.

? +2 points de PIB

Ces 20.200 milliards d'euros ont pour but de donner au produit intérieur brut 2 points de pourcentage de croissance suppleméntaire. Au troisième trimestre, le produit intérieur brut du pays a chuté de 3,5% en rythme annuel. C'est la seconde contraction trimestrielle consécutive, ce qui signifie que le Japon est techniquement entré en récession l'an passé.

? 600.000 emplois

La nouvelle équipe au pouvoir compte sur les effets de ce plan dès cette année fiscale pour créer au moins 600.000 emplois.