Japon : Yoshihiko Noda cède la place à Shinzo Abe

Le gouvernement japonais de centre-gauche de Yoshihiko Noda a démissionné en bloc mercredi, quelques heures avant l'élection prévue du conservateur Shinzo Abe au poste de Premier ministre et la nomination de son équipe.
Copyright Reuters

Une page se tourne. Yoshihiko Noda, 55 ans, a quitté les fonctions de chef du gouvernement qu'il occupait depuis 16 mois, à cause de la lourde défaite subie par son Parti Démocrate du Japon (PDJ) lors des élections législatives du 16 décembre. Après un peu plus de trois ans de pouvoir, le PDJ a subi les foudres des électeurs déçus par son incapacité à tenir la plupart de ses promesses économiques et sociales. Il a été sévèrement battu par le Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite), présidé par Shinzo Abe, le principal mouvement conservateur du Japon qui avait régné sur le pays quasiment sans interruption depuis la fin des années 1950 jusqu'en 2009.

Relancer la croissance


Au Parlement, Shinzo Abe va être élu mercredi après-midi au poste de Premier ministre, le septième du Japon en sept ans. A 58 ans, il accèdera à ce rang pour la seconde fois après un premier court et difficile passage (2006-2007). Le chef des conservateurs a comme première priorité de relancer la croissance de la troisième puissance économique mondiale actuellement en récession.
Il entend pour cela faire voter rapidement un plan de relance équivalent à quelque 100 milliards d'euros et engager de grands travaux d'amélioration des infrastructures vieillissantes du pays, malgré une dette publique colossale. Il veut aussi obtenir de la Banque du Japon une politique monétaire ultra-accommodante pour sortir de la déflation et affaiblir un yen jugé trop vigoureux. Pour la première fois depuis vingt mois, le dollar est d'ailleurs monté au-dessus des 85 yens mercredi. "Le dollar devrait monter encore plus l'année prochaine, car tout le monde s'attend à ce que la banque centrale américaine (Fed) cesse sa politique accommodante avant la BoJ", a expliqué Osao Iizuka, responsable des changes à Sumitomo Mitsui Trust Bank, cité par Dow Jones Newswires.

Renforcer l'alliance avec les Etats-Unis

D'après les médias nippons, Shinzo Abe va nommer un autre ancien chef du gouvernement réputé prompt à la dépense, Taro Aso (2008-2009), comme Premier ministre adjoint et ministre des Finances. Réputé comme un "faucon" en politique internationale, Shinzo Abe pourrait désigner un proche, Fumio Kishida, aux Affaires étrangères. Le nouveau chef de la diplomatie devrait notamment travailler au renforcement voulu de l'alliance avec les Etats-Unis, que la droite accuse le PDJ d'avoir fragilisé. Shinzo Abe aura également pour tâche de gérer la délicate relation avec la Chine, en plein conflit territorial sino-nippon autour des îles Senkaku de mer de Chine orientale, administrées par Tokyo mais revendiquées avec force par Pékin sous le nom de Diaoyu.

Avec AFP

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.