54 millions : c'est le montant du chèque trouvé sur un ancien ministre iranien en Allemagne

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Copyright Reuters
Selon le tabloïd Bild am Sonntag, Tachmaschb Masaheri a été récemment contrôlé en Allemagne avec un chèque d'un montant de 300 millions de bolivars (54 millions d'euros) dans une poche de son bagage à main.

Son montant apparaît pour le moins élevé. Alors qu'il arrivait de Turquie, l'ancien ministre iranien des Finances Tachmaschb Masaheri a été contrôlé dans la ville allemande de Düsseldorf le 21 janvier dernier, avec en sa possession, un chèque de 300 millions de bolivars (54 millions d'euros). Selon Bild am Sonntag, celui-ci se trouvait dans une des poches de son bagage à main. Dans son article le journal explique que les services de la douane allemande enquêtaient concernant un possible blanchiment d'argent

Chavez et Ahmadinejad se connaissent bien

D'après les informations du journal, Tachmaschb Masaheri -qui a également dirigé la Banque centrale d'Iran jusqu'en 2008-, a affirmé que ce chèque devait servir à financier la construction de 10.000 logements neufs grâce au gouvernement vénézuélien.

Il faut dire que le Vénézuela et l'Iran entretiennent de solides relations bilatérales. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et son homologue vénézuélien Hugo Chavez se connaissent bien. Le 8 janvier dernier, Mahmoud Ahmadinejad s'est rendu à Caracas pour une tournée latino-américaine. Celui-ci a déjà séjourné cinq fois au Venezuela. Et Hugo Chavez, pour sa part, s'est déjà rendu neuf fois en Iran.