Défense : l'Iran dévoile un nouvel avion de combat moderne, le Qaher-313

 |   |  929  mots
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dévoilé un nouvel avion de combat, le Qaher-313 Copyright Reuters
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dévoilé un nouvel avion de combat, le Qaher-313 Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dévoilé un nouvel avion de combat, le Qaher-313, présenté comme "l'un des plus avancés du monde", à l'occasion des cérémonies marquant le 34e anniversaire de la révolution islamique de 1979.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dévoilé samedi un nouvel avion de combat présenté comme "l'un des plus avancés du monde", à l'occasion des cérémonies marquant le 34e anniversaire de la révolution islamique de 1979. Cet appareil aux formes futuristes, baptisé "Qaher-313" ("Conquérant 313"), a été "conçu et réalisé par les ingénieurs iraniens" et "figure parmi les avions de combat les plus avancés du monde", a affirmé Mahmoud Ahmadinejad cité par les médias iraniens lors de cette inauguration. Il a ajouté que l'appareil avait déjà volé "des milliers d'heures" et que ses pilotes étaient "très satisfaits de ses performances".

Un avion de combat furtif ?

Le nouvel appareil au design furtif, montré par la télévision sur un plateau dans un hangar, bénéficie notamment d'une "signature radar très faible, est construit avec des matériaux modernes et est doté d'une avionique avancée", selon le ministre de la Défense, Ahmad Vahidi, cité par les médias. Il est également capable d'atterrir sur des pistes courtes, et "peut être réparé facilement et rapidement", a affirmé le ministre en ajoutant qu'il avait été conçu pour "répondre à tous les besoins de l'aviation iranienne dans une guerre aérienne". Le "Qaher-313" est "un projet défensif", a affirmé Mahmoud Ahmadinejad en soulignant que "la puissance militaire iranienne n'a pas pour objectif d'agresser et dominer d'autres pays mais est purement dissuasive".

Que vaut en terme de performances ce nouvel appareil ?

La République islamique utilise régulièrement l'anniversaire de la révolution pour faire des annonces scientifiques et militaires spectaculaires, surtout depuis qu'elle est soumise à un embargo économique et technologique international sévère en représailles à son programme nucléaire controversé. L'Iran a déjà construit localement depuis 2007 un avion de combat, le Saeqeh, dont il possèderait une vingtaine d'exemplaires en service. Mais, selon des experts occidentaux, cet appareil, équipé de moteurs russes et d'une avionique incertaine, est pour l'essentiel une copie du F-5 américain datant du début des années 1970, dont l'aviation du Shah avait été équipée. L'armée de l'air iranienne, qui dispose de quelques centaines d'appareils de combat américains, russes ou chinois de conception ancienne, est généralement considérée par des experts militaires occidentaux comme obsolète et avec une faible capacité opérationnelle.

Un singe dans l'espace

Envoi d'un singe dans l'espace, capacité accrue d'enrichissement d'uranium, avion de combat futuriste, projets de satellites. L'Iran a multiplié les annonces fracassantes, malgré les sanctions et avant la reprise envisagée des négociations sur son programme nucléaire controversé. Ces démonstrations de puissance se sont intensifiées ces dernières années, Téhéran s'acharnant à prouver que l'embargo technologique, militaire et économique sévère de la communauté internationale contre la République islamique est sans effet. Le 28 janvier, l'Iran a affirmé avoir envoyé un singe dans l'espace pour un vol suborbital à 120 km d'altitude, après avoir annoncé quelques jours plus tôt à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'installation de nouvelles centrifugeuses plus performantes pour enrichir l'uranium.

Ces deux annonces ont fait figure de défi, l'Iran étant sous le coup de six résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, dont quatre assorties de sanctions, lui enjoignant de cesser l'enrichissement d'uranium et le développement de son programme balistique. La communauté internationale redoute que Téhéran, malgré ses dénégations véhémentes, ne cherche à se doter de l'arme atomique et de missiles capables de la délivrer, sous couvert de programmes nucléaire et spatial civils. Israël, qui s'est doté de l'arme nucléaire, et les Occidentaux ont condamné ce que Washington a qualifié de "provocation" et de "nouvelle escalade" dans les "violations continuelles" par Téhéran de ses obligations internationales.

Le nucléaire iranien, point de crispations des Occidentaux

L'AIEA a demandé de son côté plus d'informations sur ces centrifugeuses, alors que l'enrichissement massif d'uranium par l'Iran, susceptible de fournir à terme le matériau fissile d'un bombe, est au coeur de son conflit avec la communauté internationale. Les annonces iraniennes sont intervenues alors que Téhéran et les grandes puissances réunies au sein du groupe "5+1" (Etat-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne, plus l'Allemagne) tentent péniblement de relancer leurs discussions pour sortir le dossier nucléaire iranien de plusieurs années d'impasse, et éviter une issue militaire agitée périodiquement par Israël. La reprise des négociations, envisagée en janvier, est désormais espérée pour février, mais les deux parties peinent à se mettre d'accord sur un lieu et une date.

Washington a par ailleurs accueilli avec prudence l'affirmation que Téhéran avait réussi à envoyer un singe dans l'espace, indiquant ne pas avoir pu la confirmer. Mais si c'est vrai, cela constitue également une nouvelle violation des résolutions de l'ONU condamnant le programme balistique iranien, a noté le Département d'Etat américain. L'Iran, qui estime que son programme spatial, au même titre que ses activités nucléaires, est "stratégique" et non négociable, a déjà mis depuis 2009 trois petits satellites expérimentaux en orbite à l'aide de fusées dérivées de missiles nord-coréens. Signe supplémentaire de sa détermination, Téhéran a annoncé cette semaine le lancement d'un nouveau satellite d'observation "dans les prochains jours" tandis que deux nouveaux projets devaient être dévoilés samedi par le président Ahmadinejad.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/08/2013 à 14:46 :
Je pense tout simplement que nous devrions êtres réaliste .l aviation Israëlienne n'a j amais hésiter de bombarder la Syrie ,ni le Liban, même l Iraq,même navire turk ont été attaquer.
Mais l Iran n'a j amais été inquiète ,et il vien de pirate le système de navigation d un drone d espion américain que personne ne peut démentir ,et attaque contre l Iran Sarkozy n'a pas hésiter de parler de la 3ème guerre mondial.je pense que nous ignorons beaucoup de chose sur ce pays .
a écrit le 14/02/2013 à 22:52 :
chez nous on dit que ramaux d'un arbre le plus ignore peut vous aveugler.Dans ces conditions pourquoi avoir peur de l'iran et pourquoi les puisances occidentale se sont attaques a toutes les nations arabes dont la derniere la syrie qui leur tien tete donc l'iran ce qu'il dit est vrais pas comme le regrette (SADAM )monsieur zodix c'est la peur ou ventre qui vous fait dire que cette avion sera pilote par le singe.et je vous apprent monsieur zodix que les iraniens n'ont pas creuves de faim a ce jour
a écrit le 13/02/2013 à 11:56 :
n ayez pas peur ,meme les missiles de longues portees sont en bois ,en resine aussi et les tetes nucleaires au chocolat et creme .ça sera un joli cadeau .
a écrit le 05/02/2013 à 14:13 :
Je viens d'apprendre de sources sûrs que cet avion est destiné à être piloté par le singe astronaute, d'où sa taille réduite.
L?Iran serait entrain de préparer une guerre de singes contre ses ennemis dans la région.
Je vous tiens informé dès que j'ai de nouvelles informations de mon contact infiltré sur place.
a écrit le 05/02/2013 à 12:52 :
un machin en resine avec une demo modele radio telecomanndé ne fait pas un avion de nouvelle generation,
il faut plus de 20 ans pour qu'ils soit complet et operationnel, le f35 a été commencé il y a 12 ans, il sera operationnel en 2023, le rafale a été commencé il y a plus de 20 ans, il a été complétement intégrer dans sa version finale en 2008 et certifié en 2010, avant de partir en guerre, le T50 sera complet dans 20 ans, idem pour le J20/J31, jusque la ca sera des prototype de pre série qui voleront, pour le rafale ACX, F1 et F2 en leur temps. le rafale F3 n a plus rien avoir avec ses ancêtres et il le prouve tout les jours. c'est un avion de nouvelle génération dit 4.5 mais il est considéré par les USA comme un 5eme génération, a cause de spectra pour tout ce qui concerne la détection des menaces et leur neutralisation, spectra2 pourra détecter un raptor à 150km (voir plus) contrairement à l'actuel 100km grâce aux nouveaux capteur (pour 2014), dans l'avenir F35 et rafale s'affronteront comme le F16/M2000 en leur temps. Ca promet d'être intéressant.
a écrit le 04/02/2013 à 23:03 :
Ils nous avaient déjà habitués a des déclarations de la sorte en exposant un F-5 avec deux empennages présenté comme une réponse au F/A-18 et baptisé Saeqeh...
La cellule de ce chasseur semble être faite de contreplaqué recouvert d?aluminium ou en matériaux composites.La taille des entrées d'air indique effectivement un appareil avec une très faible puissance ... dans tous les cas incapable d'aller jusque Mach 1 , de toute manière la cellule ne résisterait certainement pas à une vitesse sonique.Le cockpit on en parle même pas ... je remarque également l'absence de soute à armement qui est presque obligatoire pour un avion furtif.Avec un emport sous les ailes,la trainée laissée par les pylônes chargés suffirait à le rendre détectable.Donc oui , c'est une grosse farce.Ils feraient mieux de copier des F-14 à partir des cellules existantes qui leurs restent.Contre un F-22 cela ne ferait pas le poids mais contre un autre chasseur , un tir de ph?nix peut encore faire mal.
Réponse de le 05/02/2013 à 9:21 :
les F14 qu ils ont (si ils en restent ils en ont vendu pas mal aux Russes) ce sont des des versions A ils ne ferait pas le poids contre un Mig 29 Le Phoenix était redoutable à l époque surtout avec sa portée de 50km mais aujourd hui ...
Réponse de le 17/04/2013 à 19:02 :
(si ils en restent ils en ont vendu pas mal aux Russes)???
Quelle est votre source?
"ce sont des des versions A ils ne ferait pas le poids contre un Mig 29"désolé mais les iraniens ont des mig-29...la comparaison que vous faites ne correspond pas à la situation réelle...vous devriez plutôt dire:
ils ne ferait pas le poids contre un F-22
Réponse de le 10/05/2013 à 13:34 :
je dis que si ils leur en restes ce sont de F14 A qui lui ne fait pas le poids contre un Mig 29 ...Et le fait qu ils ont revendu des F14 au russes dans les années 80 est un fait averé et non contesté Ce qui ne retire en rien la qualité des avions russes
a écrit le 04/02/2013 à 13:47 :
ils doivent avoir une arme redoutable ces iraniens, voila déjà 34 ans qu'on nous annonce une attaque sur l'Iran! mais rien jusqu?à maintenant, que des paroles en l'air!
a écrit le 04/02/2013 à 11:58 :
2 possibilités : 1 - c est un fake 2- C est un avion réel . Dans le deuxiéme cas on dirait quand meme le résultat d un viol d un F111 avec un F35 .Sans être ingénieur aéronautique quand on regarde les photos il y a des choses qui sautent aux yeux : les prises d air sont ridiculement petites les moteurs ne doivent pas être bien puissants , les ailes sont aussi bien courtes ce qui suppose une capacité d emport plutot reduite les gouvernes de queues me semblent aussi assez curieusement placé mais la faudrait l avis d un vrai ingénieur
Le cockpit fait carrement rire ainsi que l habitat mais je suppose que ce n est qu une maquette Si c est pas le cas je suggére aux futurs pilotes de prendre une bonne assurance déces
Réponse de le 04/02/2013 à 23:46 :
Ils sont bien incapables de faire décoller un avion; mais braquer des centaines de millions de musulmans contre l'Occident, ça oui ils sauront faire... donc évitons de trop les vexer.
Réponse de le 05/02/2013 à 9:43 :
Je n ai jamais dit que les Iraniens (enfin plutot leur gouvernement ) ne representent pas une menace Leur armée de terre est trés compétente et entrainée Quant à la menace nucléaire je restes intimement persuadés qu une bombe "made in Iran" n est pas pour tout de suite il n empeche que je suis tout aussi convaincu que les MIRV ( pour faire simple les tetes nucléaires) russes "égarées" pendant les années 90 ne l ont pas ete pour tout le monde et qu il y est trés possible que quelques têtes soient entre les mains de l Iran Est ce réellement une menace nuclaire pour autant? Je penses pas le gouvernement Iranien n est pas fou il sait qu Israel à le doigt sur la detente (environ 200 têtes celon les estimations les plus sérieuses) et bien sur sans compter les sous marins lanceurs d engins qui croisent immanquablement dans le golfe persique Ils n ont pas de vecteur sérieux pour envoyer leur bombe (un ou deux missiles n auraient que trés peu de chance de succés) et en cas d attaque la riposte serait tellement violente et immédiate que l Iran serait vitrifié dans les 15 mn
a écrit le 04/02/2013 à 10:54 :
L'armée régulière n'est vraiment qu'une vitrine politique en Iran, toutes ces annonces de développement technologiques sont une façade politique et diplomatique (comme les missiles) sans trop de portée militaire. Les développements en termes de blindés, d'aviation, etc, ne sont pas sérieux avec une multiplication de petites séries, probablement ingérables en terme de maintenance... Le Hezbollah est un groupe militaire crédible, mais pas l'armée régulière d'Iran, ce qui est un comble, pour un pays qui le soutien!
Réponse de le 04/02/2013 à 13:42 :
hezbollah c'est seulement 5% de ce que les iraniens possèdent!
Réponse de le 04/02/2013 à 15:42 :
Pas d accord avec vous Tahi l armée de terre iranienne est pas mal équipée et surtout trés bien entrainée Ils ont de trés solides défenses anti aériennes qui compense les grosse faiblesse de leur aviation et leur artilleurs tankistes et forces spéciales sont largement supérieures (selon moi ) à ceux des Sahoudiens par exemple qui eux disposent d un meilleur équipement Leur niveau de préparation est trés élévé et seraient certainement des adversaires redoutables en cas de conflit Sous estimer un adversaire potentiel c est le premier pas vers la defaite vous dirait Sun Tzu :)
a écrit le 04/02/2013 à 0:09 :
C'était donc ça le secret de la furtivité tant gardé par les Américains depuis des années : de la résine de verre recouverte d'une couche de goudron et une visière en plexiglas pour dévier les ondes des radars ennemi. Des fois les choses simples qu'on soupçonne pas peuvent s?avérer êtres des produits de haute technicité.
J'espère juste que le par-soleil ne sera pas en option.
Réponse de le 04/02/2013 à 10:44 :
Avec du goudron et des plumes, ce sera encore plus furtif...
a écrit le 03/02/2013 à 15:39 :
A lire sur le magnifique subterfuge ...

http://nanojv.wordpress.com/2013/02/03/qaher-f313/
a écrit le 03/02/2013 à 13:57 :
Cris: le mathématicien qui a fait connaitre les chiffres indiens (arabes) et qui est surnommé « le père de l'algèbre » est un était un mathématicien, géographe, astrologue et astronome perse nommé Al-Khawarizmi (née dans l'Ouzbékistan actuel). Une grande partie des scientifiques et médecins dit arabes étaient persans, les arabes eux étaient plutôt les conquérants et des commerçants et ils ont transmis aux perses leur écriture et leur religion.
Réponse de le 04/02/2013 à 11:02 :
mathos son nom est eldjaber et il est arabe.et pour info les noms qui commencent par al sont d origines arabe!
Réponse de le 04/02/2013 à 23:42 :
70% du persan est composé d'arabe mais avant d'être composé d'arabe à 70%, le persan était 100% persan. Voilà.
a écrit le 03/02/2013 à 12:26 :
Ce qui est étrange dans les commentaires c'est la schizophrénie des commentaires...
Oui l'Iran est capable de nous faire exploser une "belle" bombe nucléaire mais pour faire un avion c'est le dernier des cancres!!!

Soyons cohérents!!
Réponse de le 04/02/2013 à 11:29 :
On ne sait pas si l'Iran est capable de faire une bombe... Les américains l'ont fait en 45 et les avions à cette époque étaient bien différent de maintenant. D'un autre côté, une bombe genre 45 ne monte pas sur un missile...
a écrit le 03/02/2013 à 9:50 :
je n'ai pas l'impression qu'il s'apprete à atterir ni qu'il vienne de decoller...pourquoi le train d'atterrissage est il sorti?pas tres furtif tout ça...
a écrit le 03/02/2013 à 9:33 :
Les photos en vol me font penser à un modèle réduit radio commandé.
Et en effet, les entrées d'air sont bien petites, et la sortie du réacteur bien mal carénée.
a écrit le 03/02/2013 à 9:20 :
Bon on va le chercher ce pétrole, euh non pardon,.. le libérer ce peuple, avant qu'il ne soit trop tard...
a écrit le 03/02/2013 à 9:00 :
Les ingenieurs Iraniens sont tres forts et reussissent tres bien par exemple aux USA ou il y en a plusieurs a la NASA. La plupart des surdoues s'exilent. Il y en en a de tres haut place a Google, a Apple, et a Boeing. Ceux qui restent en Iran font fassent un desordre total et sont incapables, sanctions ou pas, a avancer. Les plus malins progressent politiquement et financierement en participant a un jeu de propagande. Ceux la ont commence a parler du clonage, d'un vaccin pour le SIDA, de la bombe atomique, et maintenant de cet avion et du singe astraunote. Cette propagande fait en effet l'affaire de tout le monde. Les Iraniens impressionent les populations des pays Arabes et font croire que leur Islam n'empeche pas le progres. Du coup, les gouvernements de ces pays s'inquietent et continuent d'acheter des armes de guerre pour se defendre d'une eventuelle attaque Iranienne et achetent tout ce qu'ils peuvent pour pouvoir controler leur propre population. En Israel cela fait l'affaire de la droite qui a gagne encore les elections grace a cette histoire. Dans les annees 70 l'Iran a commence a fabriquer (du montage) des voitures Austin. En 40 ans ils n'ont pas ete capable de fabriquer une voiture qui fonctionne correctement. Les jeunes ingenieurs la bas sont plutot du type Mcgyver, ils font pas mal de petits trucs qui fonctionnent miraculeusement. La bombe A, l'avion, etc.... ce n'est pas pour demain. Parcontre ils sont assez fort en "hacking."
My two cents!
Réponse de le 03/02/2013 à 9:34 :
Alibaba, pour votre information il y a des surdoué et des cons dans tous les pays, exilés ou pas.

Votre arrogance est vraiment indescriptible comme a écrit ventrachoux dans son commentaire.
Réponse de le 03/02/2013 à 10:51 :
Des surdoues en mathematiques et en physiques, il n'y en a pas partout. Essayer de voir aux Emirats si vous en trouvez. L'Iran en a pas mal car le systeme universitaire est tres compettif mais aussi tres theorique. Le manque de discipline, de rigueur, et d'organisation est le probleme principal. Pointer les faiblesse d'une equipe ou d'un pays ce n'est pas de l'arrogance. L'iran fabrique des chaudieres a Gaz; tous les jours des gens meurent d'asphyxie a la monoxyde de carbone. L'iran fabrique des fours pour la cuisine, allez voir combien de personnes se brulent tous les ans. L'Iran fabrique des voitures, allez voir le rapport entre le nombre d'accidents et le nombres de blesses graves ou morts. Avez vous fait des recherches sur le nombre de crash aeriens? Savez vous combien de personne se blessent gravements ou sont tues tous les jours dans les usine Iraniennes? Donc avant de faire le beau, il faudrait aller voir.
Réponse de le 03/02/2013 à 11:08 :
@alibaba : Est ce que l?éducation iranien sont basé sur Russian math and physics methods? Les pays prennent cette methode, ils sont svt fort en math et physique
Réponse de le 03/02/2013 à 11:09 :
Savez vous que si vous ouvrez un Resto a Teheran (popl 12 millions) vous recevrez des visites regulieres des services d'hygienes qui forceront votre staff a mettre des "sandales"! Et tous les ans vous trouverez un nombre incroyable de cuisiniers blesses aux pieds. Pourquoi? Parcequ'un traducteur a un jour traduit "le sabot de cuisine" d'un manuel etranger en "sandales" car il n'y a pas d'equivalent en Farsi! C'est le meme genre de manuel qu'on utilise pour monter des centrifugeuses.
Réponse de le 03/02/2013 à 11:31 :
Les arabes ont enseigné aux "blancs" la mathématique au lieu d'utiliser les chiffres romaines, par contre les Émirats vive paisiblement avec les rente du pétrole, pas besoin de faire les algorithmes, y leurs suffis de conter les barils de pétroles
Réponse de le 03/02/2013 à 11:55 :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130202trib000746487/defense-l-iran-devoile-un-nouvel-avion-de-combat-moderne-le-qaher-313.html
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21827338
http://en.wikipedia.org/wiki/Iranian_American


Réponse de le 03/02/2013 à 12:06 :
Et les mecanos... a noter que 1979 est la date du changement de regime
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Iranian_Aviation_Accidents_and_Incidents
Réponse de le 03/02/2013 à 12:14 :
@alibaba on a bien compris que vous n'aimez pas les iraniens, aller savoir pourquoi.....mauvais souvenir dans ce pays???
Réponse de le 04/02/2013 à 15:50 :
il me semble qu Ali Baba donne des faits précis ce n est pas du dénis de "sale gueule" De meme je penses que leur capacité en aéronautique sont au mieux médiocre c est pas pour ca que je denigre l ensemble de leur défense et leur armée Leur armée de terre est a mon sens sous évaluée par bcp
a écrit le 03/02/2013 à 7:29 :
un leurre,juste un leurre...technique largement employee durant la ww2 puis la guerre froide.
ça c'est la bonne nouvelle;la mauvaise c'est ,peut etre la raison de leur utilisation.pourquoi rendre publiques des images qui ne peuvent que decribiliser leurs affirmations quant à leurs progres en matiere de technologies à usage militaire.
a écrit le 03/02/2013 à 5:07 :
Ce zinc me fait penser à la bagnole que kadhafi voulait construire
a écrit le 03/02/2013 à 1:28 :
Et bien, la réponse me fut vite servie. A priori, cet "objet" peut bel et bien voler d'après les images diffusées en suivant ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=AF9FHDiQQ-c. Elles ne semblent pas truqués, sans être un expert.
Réponse de le 03/02/2013 à 9:37 :
Ce n'est pas truqué, on voit immédiatement que c'est un modèle réduit vu son comportement en vol tout à fait caractéristique. Si vous en faisiez vous comprendriez tout de suite. cela permet d'étudier le comportement aérodynamique de l'avion à moindre coût, ce n'est pas concluant.
a écrit le 03/02/2013 à 0:45 :
L'avion présenté est une maquette!
Ils ne sont pas stupides pour présenter la véritable version devant les écrans;ils ne donneront pas la possibilité d'analyse visuelle...c'est bien logique.
Contrairement aux mal informé,l'avion a été montré en vol.
Que les dénigreurs du Dimanche cessent leurs critiques faciles.
Réponse de le 03/02/2013 à 9:18 :
Le fait qu'il vole n'a aucune importance, la question est quelles sont ses performances?
Certainement incomparable avec des avions Américains ou Européens.
Les Iraniens se vantent d'avoir envoyé un singe dans l'Espace,nous l'avons fait il y a 60 ans....
Ils n'arrivent meme pas à raffiner leur pétrole ...
Certe L'Iran n'est pas le Mozambique ou le Niger mais ils sont tres loin de l'Europe ou des Etats unis.
Réponse de le 03/02/2013 à 11:02 :
je confirme aucun HUD sur le casque et ou cockpit il manque les 3/4 des écrans le verroullage du cokpit windshield est inexistant
pour un truc qui va voler a mach 1 voir mach 2 c est flippant
a écrit le 02/02/2013 à 23:32 :
Des pas en avant. Nous. Allons les bombarder: C´ est simple on peut pas. Plutot on peut plus.
a écrit le 02/02/2013 à 22:48 :
Je ne suis pas specialiste d´avions de combat moderne mais d´apres les photos on dirait plutot un ULM très performant. Vue la portée des ailes ce ne sera pas un bombarbier lourd !
Intriguant, ce sont les ailerons et pas de flaps aux ailes. Bizarre ! D´apres le commentaire l´ avion est concu pour voler bas ( et passer sous les radars ?) Pourquoi pas ? Avec une multitude de petit avions super rapides passant sour les radars en raze motte on peut faire beaucoup de mal !
Le iraniens ont recemment été capables d´intercepter 2 drones US chez eux et les forcer a l ´atterrissage. Des journalistes occidentaux ont pu constater sur place l´exactitude de ces histoires. Il ne faudrait pas toujours prendre les Iraniens pour des imbéciles. Notre arrogance occidentale est vraiment indescriptible.





a écrit le 02/02/2013 à 22:35 :
bravo à la RII ! ils sont tres fort!
a écrit le 02/02/2013 à 22:16 :
Est-ce qu'il vont faire voler un singe en premier?
a écrit le 02/02/2013 à 22:15 :
Si on voit la couleur et opacité du hublot, je pense que le pilot aura besoin d'un périscope pour voir dehors. Vu les entrées d'air du (des) réacteur (s), je pense qu'il doit s'agir d'un moteur Toyota qui fait avancer la maquette.
a écrit le 02/02/2013 à 21:46 :
Que l'Iran soit une grande nation, c'est un fait incontestable, mais à l'examen des photos, le Qaher 313 est un gag en papier mâché, et il n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour le voir!!! On dirait que le pilote est assis dans une bassine!
a écrit le 02/02/2013 à 20:11 :
C'est vrais cet appareil semble quelque peu bricolé, mais l'Iran malgré un embargo très dur continu de développer des technologies militaires et civiles. Ils ont un niveau technologique et scientifique bien supérieur aux états de la région, excepté Israël, la Turquie ou l'inde voir le Pakistan. Ce que les autres achètent à grand renfort de pétro-dollars, eux cherchent à le fabriquer voir à le concevoir. Malgré la pauvreté de leur matériel militaire il est quasi certain, en cas de guerre, que les pays du golfe et leurs armées suréquipées ne pèseraient pas bien lourd sans la protection américaine.
a écrit le 02/02/2013 à 20:09 :
Les USA veulent le pétrole du monde entier sous leur coupe. L?Iran résiste comme la Russie et le Venezuela.

Les US joue un jeu dangereux comme ils l'ont fait envers le Japon avant guerre, mais cette fois ils ont affaire à la Chine et même toute l'Asie.
Réponse de le 03/02/2013 à 19:02 :
Les états unis d'amérique seront bientôt autonomes pour leur consommation énergétique. Les vieux clichés demeurent
a écrit le 02/02/2013 à 20:08 :
je comprends pourquoi nous voulons les éliminer , car demain ils nous dépasseront .
a écrit le 02/02/2013 à 19:53 :
il tient plus d'un ulm à réaction en résine que de l'avion furtif, il est bourré d'anomalie aerodynamique, il faut 25 ans de R&D pour en faire et à la condition de matriser 17 technologies que l'iran ne maitrise pas, les chinois ne matrisent pas encore tout bien qu'ils progressent. J'en connais beaucoup qui ont du sacrément rigolés. :-)
a écrit le 02/02/2013 à 19:02 :
Tellement furtir qu'on le verra jamais dans volé
a écrit le 02/02/2013 à 18:13 :
Hahaha, l'Iran me fait bc rire. Ils font que les petits : tout petit navire de guerre et aussi celle-la... La semaine dernière, ils ont montré les faux images d'un poor monkey. celui vrai, il a pris un ticket one way. Mais quand même dans le monde islamiste, les iraniens sont le plus fort en presque tous : la défense, l'espace, le nucléaire...
Réponse de le 02/02/2013 à 21:02 :
Moi aussi car il tiennent tête au Jupiter américain c'en est meme agréable!..
a écrit le 02/02/2013 à 17:21 :
L'empire Perse, plusieurs fois détruit, toujours renaissant, a toujours été à la pointe de la technologie à toutes presque les époques, quand on voit ce que la France a fait seule lors de la reconstruction, ou Israël avec seulement quelques millions d'habitants, on imagine les possibilités de l'Iran qui est 10 fois plus peuplé; il faut juste de la volonté. C'est une leçon pour nous, notre pays laissé à la dérive par ses politiciens qui disent tout le temps "on ne peut pas", manque chronique d'ambitions et de réalisations concrètes.
Réponse de le 04/02/2013 à 9:53 :
on attendra de voir les capacités de cet avion, avant d'avoir des commentaires aussi dithyrambiques....
a écrit le 02/02/2013 à 16:44 :
l iran est un pays souverain, il a le droit au nucleaire civil, il a le droit de se develloper, mais quand les etats unis et l ue auront compris que c est fini? ,que le monde ne leur appartient pas, et que l iran peut se defendre surtout! si l iran avaient eté faible israel et les etats unis et l ue l auraient deja attaqué!!! a mediter!!
Réponse de le 04/02/2013 à 9:52 :
si vous aviez suivi les développements du programme nucléaire iranien et de la position occidentale au sens large vous ne diriez pas ca. En effet personne n'a jamais interdit à l'Iran d'avoir un programme civil. le seul problème est que l'Iran refuse une supervision internationale par le biais de l'AIEA comme tous les autres pays aspirant à l'énergie nucléaire dans le monde le font. De plus les déclarations du type "nous voulons éradiquer Israel" n'ont pas de quoi rassurer. Enfin l'enrichissement auquel l'Iran se livre va au delà de ce qui est nécessaire pour avoir uniquement un programme nucléaire civil. Enfin j'ajouterai que la Russie qu'on ne peut pas taxer d'être contre l'Iran a la même position. Bref visiblement vous ne comprenez rien à cette situation
a écrit le 02/02/2013 à 14:58 :
Quelles que soient les préventions que l'on peut avoir vis à vis du régime iranien (et il y en a de bonnes), force est de constater que subitement ceux qu'on nous présente en gros comme des arriérés sont capables de développements spectaculairement parlants quant à leur réel développement. On peut se demander également ce qui, tout à coup, justifie que nos médias unanimes jusqu'à présent dans un portrait à sens unique de ce pays, se mettent à nous en présenter des réalisations en complet décalage avec leurs présentations passées.
Réponse de le 02/02/2013 à 16:07 :
@ Simple citoyen: C'est toute l'ambiguité de ce pays: avoir un système juridique et une idéologie politique complètement arriéré et avoir poursuivit et amplifié la politique d'éducation du régime précédent. Ceci, joint à l'expansion démographique des décennies précédentes, donne pour résultat une jeunesse éduquée et très capable. Comme le régime islamique craint pour sa sécurité, qu'il dispose des revenus du pétrole, qu'il investit donc des masses d'argent dans la recherche militaire, il obtient des résultats. Ce qui ne le sauvera pas. Et il me semble pas que ce résultat, très localisé, doive pousser quiconque à le croire bénéfique pour l'avenir de l'Iran.
Réponse de le 02/02/2013 à 16:35 :
J'espère qu'on le verra voler au prochain salon du Bourget !
Parce que, lorsque j'ai vu la première fois un certain Sukoï, j'en ai eu la respiration coupée ; je ne doute pas qu'il fera nettement mieux !! A bientôt, au Bourget !!
Réponse de le 02/02/2013 à 17:30 :
La situation économique en Iran est catastrophique du fait des sanctions. La population n'en peut plus (confirmer par un collègue Iranien qui revient de 3 semaines la bas).. Il y a des élections présidentielles dans quelques mois. Ils fanfaronnent beaucoup mais derrière il n'y a pas grand chose. Ça corresponds sans doute a un prototype qui est à des années d'un avion opérationnel.

L'avion a les entrées d'air sur le dessus, c'est sans doute pas mal pour la furtivité, mais pas terrible pour la man?uvrabilité de l'avion...

Et faire voler un singe à 120km..., c'est quand même pas très haut ! C'est un peu risible !
Réponse de le 03/02/2013 à 11:11 :
@arcesilas & Gab: Tout le monde comprend bien, en tout cas je l'espère, la porté de ces manifestations du régime. Il y a longtemps que ce pays aurait dû sortir de son impasse. Je remarque simplement que c'est la première fois depuis très longtemps que nos médias (et donc nos politiques, il ne faut pas se leurrer) se laissent à nous en faire au travers de ces annonces, autre chose qu'un portrait totalement négatif.
Réponse de le 03/02/2013 à 22:18 :
merci à simple citoyen et arcesilas pour vos commentaires car souvent on lit des choses un peu b,,, vous voyez comment les medias font et défont des étiquettes aux gens et aux peuples ,, en 77 on était un peuple de paix avec xxxx histoire , deux ans après on était des sauvages , à l?époque de khatami on était un peu mieux et de nouveau on est dangereux car ceci et cela ,, je ne suis pas un expert mais à chaque fois qd on regarde à qui profite on trouve les raisons , à qui profite l'image d'un iran méchant et puissant ? ??? sinon comment les usa justifierai leur présence dans le golf ? comment les usa vendraient des armes à tout va dans le golf , comment la droite en israel créerai la peur sans ahmadinejad ? et puis pourquoi faire partir le regime qui détruit un pays riche qu'il faudra de tte façon reconstruire ? qui a rempli les poches de tt le monde ( y compris israel ) en dix ans de guerre ,,, ce régime est un cadeau pour tt e monde sauf les iraniens , les libanais et les palestiniens sinon je vous assure c'est un cadeau pour tous et le jour il ne sera pas profitable il partira !!! comme khadafi , benali et d'autre
Réponse de le 04/02/2013 à 16:06 :
Soyez rassuré "ZZ" personne de sérieux ne voit les Iraniens comme un peuple de tarés fanatiques , vous êtes dirigés par des fanatiques et comme souvent dans l histoire du monde c est une minorité qui empoisonne la vie d une majorité
Personnellement j ai conscience que la vie des Iraniens est trés dure et qu ils en souffrent mais je suis intimement persuadé que la solution viendra du peuple iranien lui meme et qu il se liberera par lui meme ...et je parles d une vraie libération pas comme certains des fameux "printemps arabes " montés de toute piéces et qui se sont servit du désir de liberté des populations pour prendre le pouvoir .Et ca sera un grand jour pour l Histoire
a écrit le 02/02/2013 à 14:46 :
Cet avion de combat semble vraiment petit, son autonomie doit être extrêmement réduite, donc un intercepteur d'interdiction tout au plus, la transparence de la verrière ne semble pas non plus maîtrisée. voir http://www.mehrnews.com/en/NewsDetail.aspx?NewsID=1806182. De toute façon en cas de conflit la guerre ne sera pas conventionnelle, mais ce sera probablement la 1er guerre asymétriques menée par une armée moderne possédant des soldats des armements et des services de renseignements. Il semble toutefois que les USA comme l'Iran souhaite éviter a tout prix la guerre et renouer le dialogue après le départ d' Ahmadinejad.
Réponse de le 02/02/2013 à 18:50 :
j'allais poster le même lien que le votre. c'est édifiant, ce n'est pas un avion mais une blague. la verrière n'est pas parfaitement transparente, il n'y a pas de joint entre elle et le fuselage ni de système de verrouillage (comment pressurise-t-on alors le cockpit?), le poste de pilotage est tellement exigu que le pilote a les genoux qui ressortent, le nez semble trop petit pour y caser le moindre radar, les entrées d'air sont microscopiques, le revêtement a l'air de plastique bas de gamme (d'ailleurs on voit la "coque" du fuselage dans le cockpit, sans la moindre isolation)... bref je suis dubitatif devant certains commentaires postés ici qui ne regardent que les vagues formes géométriques et en tirent pour conclusion que l'Iran fait des "développements spectaculaires"... soyons sérieux, il n'y a pas besoin d'être un expert en aéronautique pour comprendre que cet "avion" tient plus de la nacelle de fête foraine conçue pour la propagande intérieure.
Réponse de le 02/02/2013 à 22:28 :
J'aime bien l'instrument dans le cockpit qui est relié avec 2 fils (bleu et orange). Il doit s'agir d'une version améliorer d'un Gameboy.
Réponse de le 03/02/2013 à 0:47 :
ET qui vous dis que ce n'est pas la maquette???
Réponse de le 03/02/2013 à 1:02 :
Je serai, en effet, étonné de voir cet objet voler...
a écrit le 02/02/2013 à 14:32 :
Il s'agit surement d'un airbus a380 customisé...Jantes en 3000, gomme pirelli, ailleron en titane, vitre teinté et le most retro toit ouvrant....bref ca vole et c'est déjà pas mal...
Réponse de le 02/02/2013 à 17:37 :
Surtout pour un avion au gazogéne,à voir l'attache remorque,surement pour transporter le bois.
a écrit le 02/02/2013 à 14:10 :
Aucun commentaire ?
Réponse de le 02/02/2013 à 15:39 :
Non, on attend le tien !
Réponse de le 02/02/2013 à 17:15 :
Jolie maquette. Regardez les photos en détails, c'est juste une maquette. Dès que l'Iran dispose d'une industrie de moteurs aéronautiques et d'avionique sérieuse on en reparle.