La Chine est la première puissance commerciale mondiale

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Copyright Reuters
L'Empire du Milieu a dépassé les États-Unis de 50 milliards de dollars en 2012, si l'on considère leurs importations et leurs exportations.

La Chine est désormais la première nation commerçante au monde. C'est l'agence Bloomberg qui l'a annoncé ce week-end, en rendant publiques ses estimations de la balance commerciale de l'Empire du Milieu et des Etats-Unis pour l'année 2012. Résultat : la Chine dépasse son concurrent de 50 milliards de dollars.

Les importations et exportations américaines ont représenté l'année dernière 3.820 milliards de dollars (2.860 milliards d'euros), alors que celles de la Chine ont atteint 3.870 milliards de dollars (2.900 milliards d'euros). "La Chine est rapidement devenu le partenaire commercial bilatéral le plus important pour beaucoup de pays dans le monde", a expliqué l'économiste Jim O'Neill de Goldman Sachs. "A ce rythme, beaucoup de pays européens vont davantage faire du commerce avec la Chine qu'avec d'autres partenaires européens d'ici la fin de cette décennie."

Selon une étude réalisée par le Pew Research Center, l'Empire du Milieu était déjà considéré comme la première puissance économique mondiale fin 2012. Un sentiment particulièrement partagé en Europe, et qui a eu tendance à gagner du terrain au niveau mondial en 2011, notamment au Brésil, au Japon, en Turquie et au Liban. Selon les prévisions de l'OCDE, la Chine ne devait détrôner les Etats-Unis qu'en 2016.

>> La Chine, déjà perçue comme première puissance économique mondiale