Vieillissement de la population : S&P place 30 pays en catégorie spéculative... en 2050

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Copyright Reuters
S'ils ne mettent pas en oeuvre des mesures d'ajustement au vieillissement de la population, 60% des 50 pays notés par Standard and Poor's seront en catégorie spéculative d'ici 2050.

Qui dit vieillissement dit augmentation des dépenses. Et qui dit augmentation des dépenses dit augmentation de la dette. Sans mesure d'ajustement pour compenser les vieillissement de la population, près de 60% des 50 pays étudiés par l'agence de notation Standard and Poor's pourraient être placés en catégorie spéculative (inférieure à BBB-) en 2015. D'ici 2050, la ratio entre la dette net et le PIB atteindrait en moyenne 190% sous l'effet de cette dégradation des finances publiques note l'agence. Dans le cas de la France, il dépasserait même 200%, quand les Etats-Unis approcheraient des 400%.

 Dernières mesures non prises en compte

L'agence précise que l'étude ne prend pas en compte les effets de mesures mises en place ou annoncées pour 2012, 2013 et 2014 en Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, France, Grèce, Hongrie et Slovénie. Elle relève d'ailleurs que beaucoup de pays, en particulier en Europe, "ont récemment accéléré des changements structurels relatifs aux dépenses liées au vieillissement". Les 50 pays étudiés représentent plus des deux tiers de la population mondiale.