22.130 euros, c'est le prix d'un dîner cuisiné par Ferran Adrià

Par A.R.  |   |  333  mots
Copyright Reuters
Un gourmet anonyme vient de dépenser 220.500 dollars dollars hong-kongais pour avoir la chance de goûter aux plats du chef espagnol Ferran Adrià, a annoncé jeudi la maison d'enchères Sotheby's. Les bénéfices serviront à financer la recherche culinaire.

De la truffe ? Du caviar ou des homards peut-être ? On ignore ce qu'il se verra proposé au menu mais cela est censé lui faire décoller les papilles ! Un gourmet anonyme vient de dépenser pas moins de 22.130 euros lors d'une vente aux enchères organisée à Hong Kong, en Chine, pour avoir le privilège de dîner à la table du chef espagnol Ferran Adrià avec trois convives de son choix.

Ferran Adrià, l'ex-chef 3 étoiles d'el Bulli

Ce dîner, au départ mis à prix à 40.000 dollars de Hong Kong, soit 4.000 euros, doit se dérouler au restaurant Tickets de M. Adrià à Barcelone.

Le chef cuisinier espagnol Ferran Adrià.

Y être reçu constitue un vrai privilège, sachant que ce restaurant enregistre chaque année plus de deux millions de demandes de réservations pour 8.000 repas servis et que la plupart des places attribuées le sont par tirage au sort. En effet, très nombreux sont les gourmets qui espérent avoir une chance de goûter à la cuisine de ce chef triplement étoilé au guide Michelin, jusqu'à la fermeture volontaire de son restaurant el Bulli en 2011, où il avait officié depuis 1987.

Des fonds pour la recherche culinaire

Les bénéfices de la vente iront à la "elBulli Foundation" créée par Ferran Adrià pour permettre à des chefs de venir s'exercer dès 2014 dans un nouveau restaurant consacré à la recherche de techniques culinaires et de saveurs inédites, a précisé jeudi la maison Sotheby's lors de l'annonce. La vente aux enchères d'un repas à la table d'un chef étoilé est un moyen courant pour récolter des fonds pour une cause. Le 18 décembre 2012, Alain Ducasse, Alain Passard (l'Arpège), Michel Troisgros, Michel Guérard, Pascal Barbot, Michel et Sébastien Bras, Pierre Hermé et même le danois René Redzepi (Noma) ont proposé aux enchères des repas pour deux personnes dans leurs restaurants respectifs au profit de la Croix Rouge française quasi intégralement.

Avec AFP