Lagarde prône un "nettoyage" du secteur financier dans la zone euro

Par latribune.fr  |   |  364  mots
Copyright Reuters
La directrice du FMI estime que la zone euro devrait se résoudre à fermer certaines banques si nécessaire.

Christine Lagarde fixe un cap à la zone euro. "La priorité doit être de continuer à nettoyer le système bancaire en recapitalisant, en restructurant et, si nécessaire, en fermant certaines banques", a-t-elle affirmé mercredi lors d'une conférence à New York. Elle estime que plusieurs banques "à la périphérie" souffrent encore d'un manque de capitaux et de trop de mauvaises créances et considère qu'il pourrait être envisagé de les faire fermer, un peu à l'image de ce qui a été décidé à Chypre, avec la mise en faillité de l'un de ses établissements. 

"Economie mondiale à trois vitesses"

A cause de la mauvaise santé du secteur financier, la politique monétaire européenne "tourne à vide" et les taux d'intérêts bas ne profitent pas "aux personnes qui en ont besoin" alors que la région s'enfonce dans la récession, a également estimé la directrice du Fonds montaire international. Cette dernière déplorait des rythmes de croissance trop inégaux dans le monde, et ses conséquences pour l'équilibre économique mondial. "Une économie mondiale à trois vitesses créé de nouveaux déséquilibres financiers nourrissant les racines d'une future crise", a-t-elle relevé.

Trois types de politiques monétaires

Ces trois vitesses correspondent à trois types de pays ou d'ensemble de pays. Il s'agit d'abord des pays émergents à la croissance rapide et aux politiques monétaires aggressives. Viennent ensuite les économies en "rémission", comme la Suède, la Suisse ou les Etats-Unis. Lesquels prévoient un adoucissement du programme de "quantitative easing", ce rachats de titres peu ou plus du tout liquide auprès de banques en difficultés par la Fed, qui doit permettre de relancer le marché. Les minutes de la Réserve fédérale, dévoilées avec un peu d'avance en raison de fuites dans la journée de  mercredi, indiquent un projet de ralentissement de cette politique prévu pour l'été.

Enfin, dernier type de pays: l'Union européenne et le Japon toujours en grande difficulté. A ce dernier, Christine Lagarde a conseillé de s'appuyer davantage sur sa politique monétaire pour faire redémarrer la croissance alors que le pays s'est attaqué à la déflation.