L'Européen aime plutôt faire du tourisme chez lui

Par Mounia Van de Casteele  |   |  213  mots
Copyright Reuters
D'après les chiffres d'Eurostat, les Européens préfèrent en majorité le tourisme national. Ce sont les petits pays tels que la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg qui apparaissent le plus adeptes des séjours à l'étranger.

Les Européens préfèrent-ils rester chez eux ? La question semble se poser à en croire une carte sur le tourisme publiée sur le site touteleurope.eu. 

Comme le montre le document ci-dessous, établie à partir des données d'Eurostat du mois d'avril, les Européens semblent en effet privilégier en grande majorité le tourisme national. C'est en tout cas la tendance qui ressort sur le milliard de séjours effectués par  les résidents de l'Union européenne en 2011.

Les Roumains (93%), les Espagnols (92%), les Grecs (91%) et les Portugais (91%) constituent le quatuor de tête des pays préférant le tourisme local. Tandis que des pays comme le Luxembourg (près de 100% des résidents), la Belgique (74%), la Slovénie (56 %) et l'Autriche (50%) semblent beaucoup plus tournés vers l'extérieur. Ces pays concentrent les plus fortes proportions de séjours touristiques à l'étranger.

Du reste, selon les chiffres d'Eurostat, les pays ont tendance à préférer les destinations voisines, excepté la Roumanie, la Suède et le Royaume-Uni. A titre d'illustration, parmi les trois premières destinations de séjours touristiques à l'étranger, la France constituait le premier choix des résidents de Belgique (33%), du Luxembourg (23%), de l'Espagne et de l'Italie (16% chacun).

Lire aussi: Tourisme: et les destinations gagnantes sont...