2012, un excellent cru pour le tourisme parisien

 |   |  218  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La capitale a vu défiler un nombre record de 29 millions de visiteurs en 2012. Les Américains restent les premiers clients.

Dans le coeur des étrangers, la capitale a toujours la cote. Selon l'Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), l'activité touristique en 2012 "s'est révélée excellente", avec 29 millions de visiteurs. Soit une légère progression par rapport à 2011 qui avait recensé quelque 28,9 millions de visiteurs.

"En 2012, le tourisme s'est une fois de plus imposé comme l'une des premières activités économiques de l'Hexagone. Paris est la porte d'entrée de la destination France", précise l'Office. A tel point que la fréquentation des hôtels a été "comparable au record de 2011" avec un taux d'occupation de près de 80% précise l'OTCP.

Des Américains à Paris

En tête, les Américains. Nos voisins d'outre-Atlantique représentent cette année encore la première clientèle de Paris. Ils sont suivis de près par les Britanniques qui constituent la deuxième clientèle étrangère de la capitale. Quant aux Japonais, ils ont retrouvé un niveau de fréquentation comparable à celui qui prévalait avant la catastrophe de Fukushima. Le tourisme parisien est également boosté par la clientèle venue des pays émergents tels que la Chine, le Brésil, le Mexique, etc.

Pour 2013, les prévisions s'avèrent plutôt optimistes malgré un contexte économique qui "appelle à la vigilance". 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/03/2013 à 14:49 :
Je ne comprends pas cette idée reçue constante sur l'absence d'amabilité des parisiens ou des français en général. Je suis étranger bien que parlant un français de langue maternelle et je n'ai jamais, mais vraiment jamais été l'objet d'un quelconque ostracisme en France, avec une plaque étrangère, ni mes enfants non plus. Au contraire, j'ai toujours eu le sentiment d'être traite avec bienveillance, dernièrement encore à l'occasion d'un accident de santé. Je crois que ce type d'auto-dénigrement est encore un fantasme issu d'une quasi-maladie mentale collective , en tout cas vue de l'étranger. Quand allez-vous cesser votre ridicule auto-flagellation ?
a écrit le 25/01/2013 à 14:53 :
Un exemple concernant le tourisme:
dans sa folie de réduction aveugle des fonctionnaires Sarko n'a pas voulu augmenter par exemple le personnel des ambassades qui délivre les visas.
résultat plus de 8 semaines de délais à hong kong pour que des chinois puissent passer des vacances en France. les americaine et italiens l'ayant compris récupèrent les centaines de millions d'euros que dépensent ces touristes!
oui certains fonctionnaires (si bien choisis) pourraient être "rentables" et participer à la croissance Française!
a écrit le 24/01/2013 à 11:30 :
les touristes pensent que les français ne les aiment pas: tout simplement parce que dans notre beau pays, nous sommes le seul où on ne parle pas l'anglais et donc sommes incapable de dialoguer avec des touristes;
Si vous parlez anglais, vous verrez qu'ils vous aiment et sont super contents d'échanger avec vous!
a écrit le 24/01/2013 à 11:28 :
c'est là que la TVA à 21.6% de l'ancien gouvernement était intelligente!!
29 million de touristes qui donnaient de la TVA à la France!!
Imbécilité du nouveau gouvernement de l'avoir annulée , juste pour être élu et qui maintenant nous pond un impôt par jour, va augmenter toutes les TVA internes sur alimentaire et travaux aller vers la diminution des alloc chomage et la quasi suppression des retraites d'ici 10 ans!
Réponse de le 24/01/2013 à 12:35 :
Oui sauf que cette TVA aurait été payée aussi toute l'année par les francais, et tabler sur une baisse des prix des fabricants ou distributeurs pour compenser cette hausse est tout bonnement utopiste. Il suffit de voir l'effet de la TVA a 5,5% dans la restauration pour s'apercevoir que ceci est un reve éveillé. Au final les francais auraient payé pour une mesure inefficace, ou meme n'auraient pas payé, entrainant une chute de la consommation et donc de la croissance. Cette mesure était contre-productive. Pour les preuves, la derniere hausse de TVA en 1995 (hausse de 2%) a entrainé une hausse des prix de 2.1% contre 1.6% en 1994.
Les charges patronales doivent etre baissées d'une autre maniere.
Réponse de le 25/01/2013 à 14:48 :
pure idéologie que la votre.
comptez donc le nombre d'impôts nouveaux et taxes crées par Sarko et sa majorité, et vous verrez la diférence!
et justement la TVAsur produit de première nécessité va baisser!
je ne plains pas une baisse des allocs de quelqu'un qui gagne plus de 6000 euros au chomage!
pour les retraites, vous n'aviez qu'a défiler quand Sarko les a déjà amplement réduites!
a écrit le 23/01/2013 à 15:30 :
Oui exceptionnel surtout vu l'amabilité légendaire des Parisiens (dont je fais partie). J'espère que nous ne donnons pas une trop mauvaise image de la France.
Réponse de le 23/01/2013 à 15:50 :
On parle souvent de l'amabilité (ou de son contraire) des français, ou des parisiens. Mais rarement de l'amabilité des touristes eux-mêmes. A mon humble avis, ils reçoivent en retour l'équivalent de ce qu'il donnent.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :