Nouveau scandale alimentaire en Chine : du rat dans des plats à base de boeuf

Par N.B. (avec agences)  |   |  322  mots
Copyright Reuters
De la viande de rat, des produits avariés, ou mélangés avec des produits chimiques... Les autorités chinoises aurait déjà arrêté plus de 900 personnes. La Chine affronte un scandale de plus...

Remplacez la viande de cheval par de la viande de rat, et vous obtenez l'équivalent chinois du scandale qui a secoué le secteur agroalimentaire européen en janvier dernier. Le ministère chinois de la Sécurité publique a annoncé vendredi l'arrestation de plus de 900 personnes dans ce nouveau scandale de fraude alimentaire. Un communiqué officiel fait état de la saisie "de 20.000 tonnes de produits carnés frauduleux ou de qualité inférieure". L'enquête a permis de découvrir "382 cas de viande coupée avec de l'eau, de faux mouton ou b?uf, de viande avariée et de produits contenant de la viande toxique et dangereuse". Un scandale autrement plus fâcheux que sa version européenne où la dangerosité de la viande n'a jamais été mise en cause.

"Assaisonné" à l'eau oxygénée

Ainsi, des détaillants de la province du Jiangsu (au nord de Shanghai) ont vendu de la viande de rat ou de renard qu'ils ont mélangé à une solution de produits chimiques. Dans la province de Guizhou, le ministère a retrouvé des plats à base de pattes de poulets assaisonnées à...  l'eau oxygénée. D'après le ministère, cette enquête a démarré en mars dernier après la découverte de milliers de cochons morts déversés dans des rivières dans la région de Shanghai.

La peine capitale...

Du chou avarié imbibé de formol, au lait frelaté qui a contaminé plus de 100.000 personnes, l'Empire du Milieu est confronté à une série de scandales alimentaires. Pour mieux encadrer les pratiques des industriels, le gouvernement a adopté une loi alimentaire et créé un comité de sécurité alimentaire. Il a également décidé de sévir en alourdissant les peines encourues jusqu'à la peine capitale pour les fraudes les plus graves.

______

Pour en savoir plus:
>>> DIAPORAMA Peur sur l'agroalimentaire : 10 exemples qui ont fait mal à la filière