45 millions d'euros : le coût de la visite du pape pour les JMJ au Brésil

Par latribune.fr  |   |  444  mots
Le pape François. Copyright Reuters
Selon le quotidien brésilien O Globo, la visite du pape François au Brésil pour les 26èmes journées mondiales de la jeunesse prévues du 23 au 28 juillet à Rio de Janeiro, coutera 118 millions de réais à l'Etat.

118 millions de réais. Soit 59 millions de dollars, ou 45 millions d?euros. C?est le montant que la visite du pape François au Brésil, pour les 26èmes journées mondiales de la jeunesse (JMJ) du 23 au 28 juillet à Rio de Janeiro, coûtera à l?Etat brésilien, selon le quotidien O Globo.

Car la visite du nouveau pape implique un important dispositif de sécurité. Lors de la permanence du pape argentin en territoire brésilien, la sécurité sera assurée par un effectif de 10.700 hommes, dont 9.000 des forces armées et 1.700 des troupes d'élite de la Force nationale. A Guaratiba, dans la banlieue ouest de Rio, où aura lieu la veillée avant la grande messe de clôture, il y a aura 1.500 hommes de la Force nationale et 2.000 agents privés de sécurité embauchés par l'Église, selon les organisateurs.

O Globo précise que le Vatican va envoyer deux papamobiles fermées pour accompagner le pape dans tous ses déplacements. Pour les transporter de Rio au sanctuaire d'Aparecida, dans l'État de Sao Paulo, où le souverain pontife célèbrera une messe, Brasilia mobilisera un avion Hercules de l'armée, une opération au coût de 500.000 dollars.

Espoir de fortes recettes

Le gouvernement brésilien estime que l'Église devrait recueillir 140 millions de réais (54 millions d?euros) avec la taxe d'inscription des participants, selon O Globo.

Les organisateurs justifient les dépenses en rappelant le cas de Madrid, siège des dernières JMJ de 2011 qui avaient attiré deux millions de pèlerins. Les dépenses du gouvernement espagnol avait dépassé les 50 millions de dollars mais les recettes générées par les jeunes dans le pays ont dépassé les dépenses de 200%.

Deux millions de jeunes attendus

Plus de deux millions de jeunes, la plupart de pays de la région, sont attendus et 60.000 volontaires ont été recrutés pour les encadrer. Pour la messe de réception du pape le 25 juillet sur la plage de Copacabana, 700.000 hosties seront réservées. Pour distribuer 1,5 millions d'hosties pour la messe de clôture à Guaratiba que le pape François célébrera le 28 juillet, quatre mille volontaires seront mobilisés.

Ces JMJ se dérouleront pour la deuxième fois en Amérique latine, 26 ans après celles de Buenos Aires, présidées alors par Jean Paul II. Le Brésil compte 123 millions de catholiques pour 194 millions d'habitants. Mais l'Église catholique y est confrontée à la montée en puissance des églises évangélistes, dont le nombre de fidèles est passé de 26,2 millions en 2000 à 42,3 millions en 2010.