Pour Barack Obama, Ben Bernanke est "resté plus longtemps" que prévu à la tête de la Fed

Par N.B.  |   |  274  mots
Copyright Reuters
Les propos du président américain ont relancé les rumeurs d'un départ anticipé du patron de la Réserve fédérale américaine dont le mandat s'achève en janvier 2014. Barack Obama aurait déjà envisagé des noms pour le remplacer.

"Ben Bernanke a fait un travail extraordinaire?", a déclaré Barack Obama lundi à la télévision américaine. Il n'en fallait pas plus pour relancer les rumeurs d'un départ anticipé du patron de la Réserve fédérale américaine. Président de la Fed depuis 2006, Ben Bernanke voit son mandat s'achever en janvier 2014? Et il y a peu de chances pour qu'il puisse espérer un troisième mandat. "Il est déjà resté en place plus longtemps qu'il le souhaitait ou qu'il était supposé rester", a répondu le président américain à ce sujet. Par ailleurs, Ben Bernanke avait annoncé, il y a quelques semaines, qu'il ne participerait pas au symposium de Jackson Hole, le rendez-vous annuel des banquiers centraux de la planète qui se tient en août.

Les favoris sont déjà connus

Barack Obama aurait donc envisagé quelques noms pour la succession de Ben Bernanke à la tête de la puissante banque centrale américaine. Il ainsi pensé à Janet Yellen, actuelle vice-présidente de la Fed. Il a également songé à Lawrence Summers, son ancien conseiller, ou encore à Timothy Geithner, ancien secrétaire du Trésor.

Ces rumeurs arrivent au moment où la Réserve fédérale se prépare à réduire progressivement sa politique monétaire accomodante qui a permis, jusque-là, de soutenir l'activité économique américaine alors que sévissait une grave crise économique et financière. Cette politique fait l'objet, depuis plusieurs mois, de divergences au sein du conseil de politique monétaire de la Fed.

Pour aller plus loin:

>> Fed : les raisons d'une politique qui touche à sa fin