Espionnage électronique : pour Edward Snowden, l'Islande c'est encore très loin

Par latribune.fr  |   |  428  mots
Copyright Reuters
L'ex-espion américain souhaite se réfugier en Islande pour échapper à la justice américaine qui l'accuse d'avoir révélé des informations classées ultra-secrètes. Un membre de Wikileaks aurait organisé la logistique afin de le transférer en Islande. Sauf que ce voyage de 10.000 km risque de ressembler à un véritable périple sans aucune assurance d'obtenir l'asile politique par les autorités islandaises... Dans le même temps,la justice américaine l'inculpé pour espionnage.

"Nous avons un avion et toute la logistique est en place. Maintenant, nous attendons juste une réponse du gouvernement", a déclaré Olafur Sigurvinsson sur la chaîne de télévision islandaise Channel 2. L'homme d'affaires est prêt à aller chercher l'américain Edward Snowden actuellement à Hong Kong. L'ancien sous-traitant des renseignements américains (NSA) est recherché par la justice de son pays après les révélations du projet ultra-secret PRISM. Ce projet permet à la NSA d'accéder aux contenus privés des membres des réseaux sociaux.

Le Washington Post révélait d'ailleurs vendredi la plainte au pénal, sous scellé et datée du 14 juin, qui  a été déposée au tribunal du district oriental de Virginie, où se trouve Booz Allen Hamilton, la société qui employait l'informaticien. Pour Washington, il s'agit d'une première étape dans ce qui pourrait être une longue bataille judiciaire pour faire extrader Edward Snowden de Hong Kong où il s'est réfugié début juin. Le temps presse donc pour Snowden.

L'informaticien de 30 ans, qui a affirmé craindre pour sa vie, avait déjà évoqué la possibilité de rejoindre l'Islande où il pense trouver asile. L'île du nord de l'Atlantique est réputée pour sa grande tolérance en matière de liberté d'expression. C'est là que Wikileaks a trouvé refuge après avoir révélé en 2010 de très nombreux "câbles" de la diplomatie américaine. Une loi avait même été votée, à l'époque, afin de protéger les défenseurs de la transparence et de la liberté d'expression. 

Interception de l'avion

Pour le moment, le gouvernement islandais s'est toutefois montré extrêmement prudent quant à la possibilité d'offrir l'asile à Edward Snowden. Il a rappelé qu'une telle demande devait être formulée en personne et sur le territoire national. Un représentant du gouvernement a également rappelé que la loi votée en 2010 ne s'appliquait pas aux demandes d'asile. Le fugitif américain n'est donc pas assuré d'obtenir l'asile politique en Islande, d'autant que le nouveau gouvernement islandais de centre-droit élu en avril, est réputé bien disposé vis-à-vis de Washington.

"Il serait stupide de le faire venir ici s'il est extradé vers les Etats-Unis. Dans ce cas, il est mieux là où il est", a expliqué Olafur Sigurvinsson. Il a néanmoins indiqué que "l'avion peut décoller demain". Mais là encore, Edward Snowden prend le risque de voir son avion être intercepté durant son voyage de près de 10.000 km.

Article mis à jour le 22.06.2013 à 10h20