Paypal élabore une monnaie intergalactique pour payer sa pizza dans l'espace

Par latribune.fr  |   |  380  mots
Buzz Aldrin, n'avait sans doute pas un dollar dans ses poches lors de sa sortie sur la Lune le 20 juillet 1969 - Copyright Reuters
Le service de paiement en ligne Paypal avec l'aide de scientifiques américains lance un programme visant à créer une monnaie "intergalactique". Le but : lancer une réflexion sur les moyens de paiements dématéralisés.

Les fans de Star Wars savent sans doute que dans la République galactique, la richesse peut se compter en "Dataries" ou en "Truguts"... Mais comment feront les touristes de l'espace pour s'acheter une part de pizza toute chaude, à peine sortie d'une imprimante 3D ? Le service de paiement en ligne Paypal veut apporter ses réponses à cette question en créant une monnaie... intergalactique, baptisée "PayPal Galactic". Le projet doit être officiellement lancé ce jeudi, depuis le centre de recherches californien de SETI, un programme scientifique spécialisé dans la recherche sur l'intelligence extra-terrestre.

"Nous n'utiliseront pas de 'cash' dans l'espace"

"Une chose est sûre, nous n'utiliseront pas de 'cash' dans l'espace", écrit David Marcus, le président de Paypal dans un article de blog publié le 26 juin, ajoute-t-il. Parrain du projet, Buzz Aldrin a peut-être regretté d'avoir oublié son portefeuille lors de ses trois sorties sur la Lune en 1969... Plus sérieusement, il s'agit d'anticiper le développement des programmes spatiaux, notamment touristiques. Lors de leurs séjours de longue durée dans l'espace, "astronautes et astro-touristes" devront eux aussi "payer des factures" ou faire des cadeaux à leur famille, prévoit Buzz Aldrin, cité sur le site du SETI.

Chez Paypal, regarder au-delà de l'atmosphère n'est pas totalement neuf. Le fondateur du site de paiement en ligne, Elon Musk, a ainsi fondé SpaceX, qui conçoit des lanceurs pour la Nasa. Il projette d'ailleurs d'envoyer 80.000 Terriens vivre sur Mars d'ici 15 à 20 ans.

Des questions qui se posent déjà

Outre un coup de publicité pour Paypal, qui fête ses 15 ans cette année, le projet vise plus concrètement à réunir des scientifiques autour des questions comme: "Quel sera notre système de devises dans une société interplanétaire où l'argent en espèces n'existera pas ?", "comment le système bancaire devra-t-il s'adapter ?" ou "comment les réglementations devront-elles évoluer?"

Des problématiques qui concernent déjà l'avenir du système monétaire dans un monde où les échanges sont de plus en plus dématérialisés. "Bitcoin", un monnaie virtuelle, a par exemple subi de fortes fluctuations récemment. Les économistes n'ont pas attendu que Paypal tourne leur tête vers les étoiles pour se pencher sur ces questions bien terre à terre...