Mohamed Morsi retenu par l'armée

Par latribune.fr avec AFP  |   |  232  mots
Le président égyptien déchu Mohamed Morsi est retenu par l'armée / Reuters
Le président égyptien, Mohamed Morsi a été renversé par l'armée mercredi soir. Il est actuellement détenu par les militaires. Le président du Conseil constitutionnel va assurer l'intérim en attendant l'organisation des prochaines élections. Leur date n'a pas encore été définie.

Le premier président égyptien démocratiquement élu, Mohamed Morsi, a été renversé par l'armée mercredi soir. Il est actuellement retenu au ministère de la Défense. Plusieurs membres de son équipe sont également détenus dans un bâtiment militaire.

Mercredi 3 juillet, l'armée a suspendu la constitution. Le président du Conseil constitutionnel, Adly Mansour; a été nommé président par intérim en attendant l'organisation de prochaines élections, dont la date n'a pas encore été définie. Un coup d'Etat qui suscite l'inquiétude des Etats-Unis et de l'Union européenne.

Paris réclame la "paix civile"

Barack Obama s'est dit "profondément inquiet", appelant à l'élection rapide d'un nouveau gouvernement civil. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a jugé "préoccupante" l'intervention de l'armée. Paris a "pris acte" de la tenue de futures élections. Le gouvernement français a  appelé les militaires à maintenir "la paix civile". De son côté, le roi Abdallah d'Arabie saoudite a été le premier dirigeant étranger à féliciter Adly Mansour.

Dès l'annonce de son éviction, le chef d'Etat déchu des Frères Musulmans, s'est redéclaré "président élu d'Egypte" dans une vidéo, faisant craindre de nouvelles violences à l'issue d'une année de présidence marquée par des crises meurtrières.

>> En Egypte, la vraie bombe à retardement c'est l'économie