Plus aucun réacteur nucléaire japonais ne fonctionnera ce dimanche soir

Par latribune.fr  |   |  252  mots
La centrale accidentée de Fukushima. DR.
Le réacteur numéro 4 de la centrale d’Ohi va être stoppé pour maintenance. C’était le dernier à fournir de l’électricité dans l’archipel.

Le Japon n'aura plus ce soir d'énergie d'origine nucléaire. Le dernier réacteur encore en activité dans l'archipel, le numéro 4 de la centrale d'Ohi, situé dans le centre du pays, sera dimanche soir mis à l'arrêt pour des travaux de maintenance. Le 11 mars 2011, avant le tremblement de terre et le tsunami qui ont provoqué la catastrophe de la centrale de Fukushima, le secteur nucléaire assurait 30 % de la production énergétique du pays.

Volonté de Shinzo Abe de recourir au nucléaire

Cette situation n'est cependant pas inédite : en mai et juin 2012, le pays avait déjà dû assurer sa production énergétique sans nucléaire. Aucune date de remise en fonction du réacteur numéro 4 d'Ohi n'est prévue. Néanmoins, l'actuel premier ministre, Shinzo Abe, ne cache pas sa volonté de vouloir relancer la filière de l'atome. Selon l'AFP, qui cite des sources au sein de l'industrie de l'atome, les centrales d'Ikata et de Tomari devraient être parmi les premières à redémarrer.

Relance économique et relance du nucléaire

Le redémarrage du secteur nucléaire est encore très impopulaire au Japon. Dautant que les fuites régulières à Fukushima inquiète toujours la population. Mais Shinzo Abe peut se permettre cependant de passer en force sur ce sujet, s'appuyant sur son actuelle popularité liée à sa politique de relance économique. Les élections sénatoriales de juin ont montré que la population japonaise soutenait pleinement ses choix qui commencent à porter leurs fruits.