La reprise économique en Chine marque le pas

Par latribune.fr  |   |  244  mots
L'indice PMI, publié ce lundi par la banque HSBC, est moins élevé que prévu, à 50,2. Les analystes tablaient sur 51,2 / Reuters.
L'activité en Chine progresse mais faiblement, selon l'indice PMI publié, ce lundi, par la banque HSBC. Il progresse de 0,1 entre août et septembre, à 50,2. Les analystes tablaient sur 51,2.

Peut mieux faire ! D'après l'indice PMI de la banque HSBC, publié ce lundi 30 septembre, la production manufacturière a quasiment stagné entre août et septembre en Chine, passant seulement de 50,1 à 50,2. Les analystes tablaient sur une hausse à 51,2. "Le résultat final est un peu décevant, mais la tendance globale - la reprise - reste inchangée", relativise Wang Tao, économiste à l'UBS. L'indice PMI du pays reste toujours au-dessus de la barre fatidique des 50, preuve de reprise. En juillet, l'indice avait baissé à 47,7, signe de contraction de l'activité.

> Chine: la hausse de la production industrielle confirme la reprise de l'activité.

"Une telle différence entre les deux prévisions montrent que la reprise constatée en juillet et août a dû décroché en septembre", note, de son côté, Song Yu, économiste à Goldman Sachs cité par le Wall Street Journal. "Les taux de croissance aux troisième et quatrième trimestres seront peut-être un plus plus élevés que les deux premiers, mais il y a peu de chance pour qu'ils soient vraiment meilleurs", a-t-il ajouté.

La demande internationale repart

La demande internationale a repris en septembre pour la première fois en six mois, soutenue par les commandes des États-Unis et de l'Europe. Après plusieurs mois de baisse, le nombre d'exportations avait, en effet, réaugmenté en juillet de 5,1%. La demande domestique semble, par contre, moins bien se porter.

> La Chine exporte moins, et ça va durer...