La Chine exporte moins, et ça va durer...

Les nouvelles inquiétantes se succèdent en provenance de Chine. Au rang desquelles, le ralentissement constant des exportations depuis plusieurs mois. On peut l'expliquer en partie par la conjoncture mondiale. Mais entre perte de compétitivité et absence de montée en gamme de la production, les exportations chinoises souffrent aussi d'un mal structurel.
Copyright Reuters

Depuis plusieurs mois, l'économie chinoise inquiète. Ralentissement de l'activité industrielle, endettement des gouvernements locaux, finance de l'ombre et financement de l'économie déséquilibré posent question. En juin, le chiffre des exportations, inférieur de 3,1% par rapport à l'année précédente à la même époque, est venu doucher les espoirs des plus optimistes. En avril déjà, en excluant Hong-Kong, elles s'étaient contractées de 4,8%. En juillet, le rebond des exportations de 5,1% a été moins important que celui des importations, et l'excédent commercial a chuté de près de 30% sur un an. En grande difficulté pour rééquilibrer son modèle économique, la Chine dépend pourtant encore largement de ses exportations.

La conjoncture mondiale reste peu propice...

Depuis 2009, ces dernières souffrent d'une conjoncture mondiale dégradée. L'Europe et les Etats-Unis, ses premier et deuxième clients à l'export ont en effet subi les affres d'une crise financière sans précédent depuis les années 1930 qui a stoppé net leurs croissances respectives. Leurs richesses se contractant, les deux grandes puissances économiques occidentales ont moins consommé et donc moins importé en provenance de la deuxième économie mondiale.

Ce net ralentissement a chamboulé les esprits des dirigeants chinois, forcés de mettre en place d'importantes mesures de soutien à l'économie pour maintenir les créations d'emplois à un rythme suffisant pour préserver une paix sociale qui repose essentiellement sur le progrès ressenti par les populations. Depuis, les Etats-Unis sont revenus timidement dans la course, et l'Union européenne, en proie à des politiques de réajustement budgétaire qui minent sa demande intérieure, peine à se remettre de la déconfiture.

... mais le déséquilibre est aussi structurel

Mais quand bien même une croissance saine et stable ferait-elle son grand retour en Europe et aux Etats-Unis, pas sûr que cela suffira à faire repartir les exportations chinoises comme avant la crise de 2008. Car comme le souligne une note prospective de Natixis datée d'avril 2013, le mal qui frappe les exportations chinoises est plus profond.

Longtemps championne du monde des produits low-cost produits en masse, la Chine souffre de s'être complu dans son rôle d'atelier du monde en oubliant que son modèle du tout export sans valeur ajoutée ne tenait que grâce à des prix défiant toute concurrence. Or aujourd'hui, il existe désormais en Asie du Sud-est des concurrents plus compétitifs sur ce créneau. La raison est simple. En vue de développer son marché intérieur, la Chine a laissé filer les salaires et permis au yuan de gagner en valeur face aux principales monnaies d'échanges internationaux.

Pour l'heure, c'est un échec. Car si les exportations ralentissent bien, la consommation, elle, ne décolle pas. Voire même elle ralentit. Car augmenter les salaires ne suffit pas. Le ralentissement de l'économie chinoise, sous-estimé selon certains économistes, pèse pour une part sur la consommation. Mais c'est surtout la faiblesse de la couverture sociale et la hausse constante des prix dans l'immobilier qui pousse les Chinois à l'épargne. Le gouvernement a annoncé des réformes sociales afin de lutter contre cette épargne contrainte. Mais leurs effets ne se feront pas ressentir dans l'immédiat.

Le seul choix est désormais de monter en gamme

En attendant, Pékin n'a pas d'autre choix que d'abreuver son système bancaire de liquidités pour maintenir l'investissement. Le problème, c'est qu'en raison de déséquilibres liés à un système financier très peu ouvert et très peu transparent, ces liquidités sont largement draînées par les entreprises publiques qui s'en servent pour mener à bien des grands projets et le secteur immobilier. Alors que les entreprises du secteur privé ont le plus grand mal à se financer.

Ce déséquilibre dans le système financier chinois a eu pour effet d'assécher les crédits à destination d'investissements productifs. Si bien que la hausse des salaires n'a jamais été compensée par une montée en gamme des produits destinés à l'exportation. Consciente de ces problèmes, Pékin tente depuis le mois de juin de réformer le système financier du pays afin de garantir une meilleure transmission de la politique monétaire de la banque centrale chinoise vers l'investissement productif. En vain... pour l'heure.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 79
à écrit le 09/08/2013 à 10:20
Signaler
Bonjour, il faut savoir que certain pays européen ne sont pas totallement submerger par les produit chinois, en Allemagne ( encore) 80% des produits vienne d'Allemagne, et se n'est pas plus chère... La question est de savoir pourquoi?,,, serte pour ...

à écrit le 08/08/2013 à 20:18
Signaler
Une explication du ralentissement chinois est que les multinationales ont trouvé des pays encore moins chers , niveau salaires, que la Chine: le Bengla Desh , où les salaires des ouvriers sont très faibles et le Cambodge ...

à écrit le 08/08/2013 à 14:48
Signaler
Je me pose juste une question concernant certain commentaire: On laisse entrer les produits Chinois, ca rale, ca hurle, ca critique...... Bref c est de la M.... La on annonce que la Chine exporte moins vers l europe ca rale, ca hurle, ca critique......

le 10/08/2013 à 1:49
Signaler
Cela s'appelle être Français

à écrit le 08/08/2013 à 14:31
Signaler
On se passera de leurs produits, donc ! les 3/4 sont de la cochonnerie !

le 08/08/2013 à 17:32
Signaler
@QRST: pas faux, mais t'achètes quoi quand il n'y a que leurs produits sur l'étagère ?

à écrit le 08/08/2013 à 14:26
Signaler
verité,ilfaut d'abord que tu apprennes vite l'orthographe pour nos enfants

le 08/08/2013 à 15:55
Signaler
Non, je pense qu'il le fait exprès, ou alors c'est le triste résultat de notre brillante éducation nationale et dans ce cas comment lire un programme électoral ?

à écrit le 08/08/2013 à 13:00
Signaler
les chinois font les meme ereurs que les pays oxidentaux .ils ont mies en marche la speculation foncieres? cela a ralenti leur bon en avant car maintenent le peuple mais de l argent de cote pour pouvoir achete leur maison? MAIS si la chine ralenti...

le 08/08/2013 à 15:47
Signaler
ON s'en TAPE !!

le 08/08/2013 à 16:48
Signaler
occidentaux avec deux c . Banane

le 10/08/2013 à 11:27
Signaler
qu en on na pas d argument on insulte l educcation des francais se perd ,,??? CE NEST PAS COMME CELA QU ON VA S EN SORTIR ???

à écrit le 08/08/2013 à 12:44
Signaler
au lieu de s'inquiéter pour la balance commerciale chinoise qui est largement excédentaire on ferait mieux de trouver des solutions viables pour rendre notre balance commerciale positive. cet article est bidon !!!

le 08/08/2013 à 13:13
Signaler
En plein accord mais, en France, on préfère admirer les Pays socialocommunistes.... sans avenir. Bref, le Pays où l'intelligence est au top niveau ...!

le 08/08/2013 à 18:28
Signaler
Oui,mais si la Chine continue à vouloir asphyxier le monde sans regarder ce qui se passe chez elle,ça l'expose à une nouvelle révolution ravageuse...qui ne permettra certainement pas-aux pays qui y importent-de continuer à y faire des affaires...Et ...

le 09/08/2013 à 13:10
Signaler
Mais personne ne se moque du malheur des autres, ce que l'on veut c'est être écouté pour redresser le Pays. Seule solution, virer ces incapables qui nous gouvernent depuis 30 ans et qui ont laminé la France. Quand comprendrez-vous que le monde est di...

à écrit le 08/08/2013 à 12:42
Signaler
un pays qui n'a qu'un tiers de son economie en consommation a un gros pb...

le 08/08/2013 à 17:20
Signaler
@chruchill; vrai, mais un pays qui a plus des deux tiers de son économie en consommation a de gros problèmes quand les gens n'ont pas les moyens de consommer :-) une société de consommation sans consommateurs ne peut survivre éternellement :-)

le 08/08/2013 à 17:58
Signaler
La Chine connaît des difficultés pour "équilibrer" le développement de son territoire:elle fait des travaux titanesques pour amener de l'eau du Sud vers le Nord(désert de Gobie);+ urba nise à tout-va les campagnes,désormais incapable d'assurer son au...

à écrit le 08/08/2013 à 12:40
Signaler
Tout à fait normale. Quand on part de bas, on grippe vite mais avec l'augmentation des salaires cela ralenti. Rien de plus normale et pas du tout inquiétant. D'autres pays plus pauvre prennent la suite.

à écrit le 08/08/2013 à 12:05
Signaler
La Chine dictature ultra capitaliste est concurrencé par des démocraties asiatiques qui veulent aussi un développement éco et un essor d'une démocratie!

à écrit le 08/08/2013 à 11:58
Signaler
aaaaa

à écrit le 08/08/2013 à 11:34
Signaler
Article intéressant à ceci près qu?il part d?un constat qui est ? faux. Ou du moins présenté de façon très fallacieuse. Juin est le seul mois depuis le début de l?année où les exportations chinoises sont en baisse. L?auteur n?a sûrement pas dû voir l...

le 08/08/2013 à 11:52
Signaler
Excellente analyse !

le 08/08/2013 à 11:58
Signaler
Tout a fait d'accord, je rajouterai que notre pouvoir d'achat a été maintenu artificiellement par ces produits low-cost d'importation qui ont ruiné notre tissus industriel.

le 08/08/2013 à 12:01
Signaler
Vous avez raison en ce qui concerne le titre qui va trop loin. La Chine n'exporte pas moins. Mais la croissance de ses exportations ralentit de manière régulière. Quant aux effets de la perte de compétitivité, ils ne se font pas encore tout à fait re...

le 08/08/2013 à 12:13
Signaler
J'ai bien peur que l 'erreur de cet article ne soit encore plus basique et donc inquietante poru un journal economique comme la Tribune : le journaliste confond l'excedent commercial, qui s'est effectivement contracte plus qu'anticipe en Juillet, et ...

le 08/08/2013 à 15:32
Signaler
Les faits ? Quels faits ? Ceux qui reposent sur les statistiques truquées de Pékin ?

le 08/08/2013 à 18:44
Signaler
Que je sache, il n'y a pas que la Chine qui arrange ses statistiques... Comme disait Churchill, "je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées"

à écrit le 08/08/2013 à 11:22
Signaler
La France et la Chine, même système. Deux dictatures rouges. Tout sauf ce qu'il faut pour s"en sortir. Deux Pays du passé laminés par la connerie de leurs peuples...

le 08/08/2013 à 11:41
Signaler
Commentaire parfaitement stupide et pas argumenté. NUL !

le 08/08/2013 à 12:23
Signaler
@Jeff D'accord avec vous, autant de nullité de la part de TH est le résultat d'un lavage de cerveau idéologique d'extrême droite, dans la mesure ou TH dispose effectivement d'un cerveau.

le 08/08/2013 à 13:01
Signaler
Aucune ambiguïté, vous êtes bien rouges. Pas besoin d'arguments et d'avoir un cerveau face à l'évidence...!

le 08/08/2013 à 13:51
Signaler
@Jeff et JB38 : si vous n'avez pas compris son message c'est que vous êtes satisfait de la situation économique de la France et la manière dont tout est géré.... Rien que ça suffit à tout comprendre : "Tout sauf ce qu'il faut pour s"en sortir."

le 09/08/2013 à 10:30
Signaler
Arrêtez donc de tout ramener à la France.

le 09/08/2013 à 13:28
Signaler
Mais Bon Dieu ce n'est pas le problème mais il faudra bien la sortir de la m... LA FRANCE. Ce n'est pas avec de l'étroitesse d'esprit que l'on y arrivera. Réfléchissez.

à écrit le 08/08/2013 à 11:14
Signaler
> Si bien que la hausse des salaires n'a jamais été compensée par une montée en gamme des produits destinés à l'exportation. En même temps, tout le monde ne peut pas être Porsche, surtout quand on est une économie de la taille de l'économie chinois...

le 08/08/2013 à 12:30
Signaler
@Vincent Le problème qui sous-tend les difficultés économiques est bien celui de l'énergie. Il n'y a plus suffisamment d'énergie disponible pour tout le monde. Croire en la possibilité d'une croissance mondiale à plus de 2% par an est irréaliste. Nos...

à écrit le 08/08/2013 à 10:53
Signaler
La mauvaise qualité des produits chinois voire leur dangerosité a déniaisé les consommateurs qui en ont eu marre de se ruiner finalement en remplacement de produits à bas coût qui ne durent pas voire qui ne sont que des gadgets parfaitement inutile e...

le 08/08/2013 à 11:07
Signaler
"La mauvaise qualité de la plupart des produits chinois à l'export" Les chinois ne sont pas plus bête que les autres... Ils ont de très bon produits aussi. Mais les produits bas de gamme destiné à l'export sont vraiment de la grosse ***** c'est vrai...

à écrit le 08/08/2013 à 10:23
Signaler
très bel article , on voit les limites d'un système sans protection sociale , les individus épargnent pour se soigner et pouvoir devenir propriétaires , ils ne consomment pas comme en europe , il est donc pas surprenant qu'une telle économie marche q...

à écrit le 08/08/2013 à 10:22
Signaler
Cela me rappelle le mal français, quand je lis : "Le seul choix est désormais de monter en gamme" "système financier très peu ouvert et très peu transparent, ces liquidités sont largement draînés par les entreprises publiques qui s'en servent pour me...

le 08/08/2013 à 11:13
Signaler
Ridicule comparaison: le problème vient en partie du fait que les Chinois ne possèdent pas d?acquis sociaux contrairement aux français. Quand aux "entreprises publiques qui drainent les liquidité", il faut vous rappeler que c'est l'état qui a recapit...

le 08/08/2013 à 11:18
Signaler
Tout à fait, idem pour la politique puisque la France admire les Pays communistes depuis des lustres. Nos gouvernants ont copié ce système de m... maquillé, pour la France, en dictature rouge ou nos dirigeants se protègent dans leurs fromages et font...

le 08/08/2013 à 11:22
Signaler
C'est exactement ce que je pensais en lisant l'article. Mais heureusement, maintenant nous avons la BPI. MDR...

le 08/08/2013 à 11:24
Signaler
@ En fait...: Oui la parallèle s'impose des vaines tentatives françaises de rajouter de la liquidité sans espoir d'écoulement ce qui est à l'image de ce qui se passerait en Chine. Création BPI, le scandale de Dexia, CICE, le financement de la dette p...

le 08/08/2013 à 11:44
Signaler
Toujours les mêmes commentaires accablants de dogmatisme... Monter en gamme, c'est-à-dire vendre que des tanks mercedes aux plus riches ? Ouaip génial vive le progrès... Les entreprises publiques drainent les liquidités, ce qu'il ne faut pas entendre...

le 08/08/2013 à 17:29
Signaler
@dogmatisme J'aime le béer d'admiration face à la grande Allemagne, tout est dit, petits français, serrez vous la ceinture et courrez après la grande A. pour reculer le moment ou le système financier va tomber... Le seul pays qui tient encore debou...

à écrit le 08/08/2013 à 10:14
Signaler
Cette baisse des exportations chinoises n'est certainement pas pour inquiéter les fabricants européens. C'est une bonne chose de réaliser enfin que les délocalisations des fabrications des biens européens et US est comparable à un suicide collectif, ...

le 08/08/2013 à 11:35
Signaler
il n'est pas certain que nous en soyons arrivé à... votre conclusion..... même si une prise de conscience est entrain de se faire chez certains consommateurs... en donnant la priorité aux produits locaux.... mais il va bien falloir trouver un équil...

à écrit le 08/08/2013 à 9:22
Signaler
en se basant sur des échanges commerciaux déséquilibrés ou vous ruinez vos clients en leur vendant des produits sans rien leur acheter en retour. Et ceci, valable pour la chine l'est également pour l'allemagne.

à écrit le 08/08/2013 à 8:59
Signaler
La reprise c'est maintenant.

à écrit le 08/08/2013 à 8:35
Signaler
et oui, il n'y a plus que le luxe qui marche, c'est le résultat du progrès depuis 50 ans.

le 08/08/2013 à 16:09
Signaler
Pour le marché de luxe, pas de problème , comme quoi !

à écrit le 08/08/2013 à 8:20
Signaler
..il y a quelque chose qui ce passe dans l'économie...il nous a pas dit ce côté là! Hollande en voyage en Vendée

à écrit le 08/08/2013 à 8:01
Signaler
Une société de consommation occidentale sans consommateurs ne peut durer éternellement, mais les Chinois ont la possibilité de développer leur marché intérieur.

le 08/08/2013 à 10:11
Signaler
Le problème c'est que c'est précisément ce que Pékin n'arrive pas à faire. Exportations qui baissent et demande intérieure qui ne suit pas : la recette d'un ralentissement de la croissance programmé.

le 08/08/2013 à 10:28
Signaler
a patrickb , les chinois ne sont pas comme les européens , ils sont pas des consommateurs compulsifs , il n'y a pas de secu ni de social en chine , de plus être locataire coute très cher et meme dans la vie privée , pas sur que vous aimeriez cet inco...

le 08/08/2013 à 12:39
Signaler
La solution serait de développer le marché intérieur chinois". Oui, mais le Chinois qui ont une protection sociale a minima épargnent pour leur santé et leur future retraite, autant d'argent qui ne va pas dans l'économie. Et ceux qui ont les moyens d...

le 08/08/2013 à 17:25
Signaler
@JB38, balzac et consorts: Le Canada a aussi une protection à minima et pourtant !!! La bulle immobilière existe aussi au Canada, et tout le monde s'attend à ce qu'elle éclate comme aux US. je crois que les gouvernants chinois ne sont pas idiots et q...

à écrit le 08/08/2013 à 7:32
Signaler
Merci la mondialisation ! aller à fond on verra le résultat,

le 08/08/2013 à 13:19
Signaler
En effet, allons-y à fond... ou la mort programmée de tout ce système de m.... et de tous les Pays les uns après les autres sauf ceux qui s'y opposent...!

à écrit le 07/08/2013 à 22:06
Signaler
La Chine est, quoi qu'on en dise, une dictature communiste. Le jour ou le communisme tombera ( et ça arrivera comme c'est arrivé à l'ex première puissance mondiale qu'était l'URSS), la chute sera très dure! Et pas que pour les chinois... À moins que ...

le 08/08/2013 à 10:26
Signaler
@Patrickb: +1! Et heureusement qu'en France on n'est pas en Démocratie, mais en République!

le 08/08/2013 à 10:42
Signaler
République libérale.

le 08/08/2013 à 11:05
Signaler
100% OK... Toute l'histoire nous apprends qu'il n'y a pas de bon ou mauvais régime... Il y a de bons ou de mauvais dirigeants. Une démographie "représentative", pour ne pas être une anarchie, repose sur l'éducation de sa population tant dans les doma...

le 08/08/2013 à 11:08
Signaler
Correctif, ce n'est pas une république libérale mais administrée,ou alors je sais pas ce qu'il vous faut ! (je parle bien de la France et pas de la Chine)

le 08/08/2013 à 14:13
Signaler
La FRANCE une république démocratique???il y a des lustres que je n'y croit plus,la liberté d'expression disparait d'année en année.Les médias,politiques,showbis ,syndicats et assoce s'occupe bien de sa.

le 08/08/2013 à 16:10
Signaler
@ Réaliste de votre avis + 1

le 08/08/2013 à 16:31
Signaler
La France est une une dictature socialocommuniste..!

à écrit le 07/08/2013 à 21:22
Signaler
A quoi bon acheter chinois si les produits ne sont pas vendus au moins deux fois moins cher que les autres ?

le 08/08/2013 à 10:22
Signaler
la différence de coût entre un bien fabriqué en chine et le même fabriqué en Europe est d'au moins dans un rapport de 10 à 100 selon les produits. Pour s'en rendre réellement compte, il faut acheter ce bien directement en chine, ce qui est bien facil...

le 08/08/2013 à 10:33
Signaler
Mise en perspective historique : au tout début du XXème siècle, on se disait aussi "à quoi bon acheter... allemand... si les produits ne sont pas vendus au moins deux fois moins cher que les autres".

le 08/08/2013 à 14:40
Signaler
MANDRAKE a raison.Je reviens du vietnam pays frontalier de la chine .Les produits vendus dans ce pays sont enormément moins cher qu'en europe donc il y en à bien qui se remplissent les poches chez nous en nous faisant croire que c'est le cout du trav...

le 08/08/2013 à 14:51
Signaler
Mais ca fait des mois que je le dit..... Et y a meme pas besoin d aller en Asie pour le constater rien qu en europe Zara est bien moins cher en Espagne, en Italie, Aux USA un Levis c est 25 euros..... Et tant d autre exemple, alors je veux bien que T...

le 08/08/2013 à 15:13
Signaler
Autres exemples concret pourquoi le meme jeux Xbox, PS3 qui vaut 25$ a fabriquer en moyenne selon les editeurs est vendu environs 40$ aux USA, l equivalent de 45 euros en Angleterre et 70 euros chez nous.... Sans compter les conversions bizarres de p...

le 08/08/2013 à 16:12
Signaler
aa

le 08/08/2013 à 17:33
Signaler
@pragmatique Mes copains néerlandais n'achètent quasi rien en France, à part une panne sur leurs bagnoles, tout est trop cher me disent-ils. Un pneu changé par l'un était 50 E plus cher... C'est un problème français.

le 09/08/2013 à 11:30
Signaler
Cher Godrev on est d'accord, tous le monte s attarde sur le "revenu", alors que le revenu moyen francais est dans la moyenne europeene, le probleme c est le niveau de prix pratique en France sans aucune justification.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.