La croissance chinoise retrouve un rythme soutenu, mais pour combien de temps ?

Par latribune.fr  |   |  243  mots
7,8%: la hausse du PIB chinois au troisième trimestre
Demande interne et externe ont tiré la production chinoise au troisième trimestre. Nombre d'économistes prévoient cependant que la croissance devrait se stabiliser.

Le chiffre (officiel) est supérieur aux attentes des analystes. Au troisième trimestre, la Chine a enregistré une hausse de 7,8% de son PIB selon les données officielles du Bureau des statistiques, résultat d'une hausse de la production industrielle et des ventes au détail, à la fois pour la consommation intérieure et l'exportation.  Les prévisions des analystes recueillies par Reuters tablaient sur 7,5% de croissance, ceux de Bloomberg sur 7,4%. 

Prévisions ternes

Pour la suite, les prévisions de certains analystes sont plutôt ternes. "Nous prévoyons un ralentissement au quatrième trimestre", jugent les économistes Jian Chang et Joey Chew dans une note de Barclays diffusée avant la publication du PIB. "Les données de septembre confirment la tendance à une stabilisation de la croissance à moyen terme", ont-ils ajouté. 

Même constat pour Shu Haibin, chef économiste chez  JP Morgan Chase à Hong Kong  interrogé par Bloomberg: "Il est impossible que la Chine puisse atteindre son objectif de 7,5% de croissance cette année (...), cette période de récupération ne devrait pas durer longtemps", explique-t-il citant la faiblesse des marchés émergents, la hausse du yuan et la baisse de rythme des investissements manufacturiers. 

Investissements dans les infrastructures

Le gouvernement chinois cherche à asseoir davantage la croissance sur la demande intérieure. Des investissements dans les infrastructures ont déjà été engagées et la réunion prévue en novembre pourrait confirmer cette intention avec de nouvelles mesures.