+3,1% : la Chine atteint un niveau d'inflation inédit depuis sept mois

Le taux d'inflation annuel en Chine a atteint 3,1% en septembre. En cause: les mauvaises conditions météorologiques ayant entraîné à la hausse les prix des denrées alimentaires et, dans une moindre mesure, les préparatifs de la fête nationale.

Le niveau des prix a progressé de 3,1% en Chine en septembre 2013 comparé à un an auparavant d'après les chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques (BNS). Les denrées alimentaires ont vu leur prix progresser de 1,5% en septembre comparé au mois précédent. En cause: des sècheresses et inondations qui ont touché plusieurs régions du pays.

"L'inflation pour les prix alimentaires est assez élevée, en raison de la célébration de la fête de la mi-automne et des (préparatifs) de la fête nationale, ainsi que de facteurs saisonniers, mais aussi à cause de dégâts dus à la sècheresse et aux inondations dans certaines régions", a expliqué Yu Qiumei, un expert du BNS.

Marge de manœuvre du gouvernement réduite

Ce niveau d'inflation a créé la surprise car les analystes tablaient plutôt sur une hausse de 2,9% des prix à la consommation. Le taux d'inflation reste tout de même en deça de l'objectif officiel de 3,5% pour 2013. Ainsi, le porc coûte par exemple 5,9% plus cher et le bœuf 21,9% de plus.

Cette progression de l'inflation réduit la marge de manœuvre de la banque centrale pour soutenir l'économie alors même que les exportations chinoises viennent d'enregistrer un recul inattendu. Peu d'analystes s'attendent toutefois à une forte hausse de l'inflation dans les mois à venir.

Pékin redoute un mouvement social

"On peut s'attendre à voir l'inflation s'accélérer à nouveau au quatrième trimestre, et il y a des risques croissants de la voir dépasser le plafond officiel des 3,5% sur certains mois de 2014", a souligné Zhang Zhiwei, analyste de Nomura.

Cet indice est suivi de près par Pékin qui redoute que la hausse des prix alimentaires, qui frappe davantage les ménages les plus défavorisés, ou l'envolée des prix immobiliers, n'attisent les mécontentements sociaux dans ce pays de plus de 1,3 milliard d'habitants.

LIRE AUSSI :

>> 4 signes qui montrent que l'économie chinoise se porte de mieux en mieux

Commentaire 1
à écrit le 14/10/2013 à 10:03
Signaler
Il y a plusieurs années que l'OCDE prévoit le remplacement du $ par le Yuan ; elle l'a même daté pour 2018 . Cela pourrait arriver avant (2016 ?) . La Chine en tous les cas de le revendiquer revendiquer clairement . La partie pourrait toutefois se co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.