Typhon Haiynan : la communauté internationale s'organise pour aider les Philippines

Par latribune.fr  |   |  242  mots
LE typhon baptisé Haiyan risque d'être le plus meurtrier de l'histoire des Philippines
Le typhon Haiynan pourrait avoir causé la mort d'au moins 10.000 personnes aux Philippines. Le Vietnam se prépare à son passage. Bruxelles a débloqué 3 millions d'euros.

Ce typhon risque d'être le plus meurtrier de l'histoire du pays. Le bilan de la catastrophe qui a frappé les Philippines cette semaine pourrait atteindre 10.000 morts et 2.000 disparus selon les autorités du pays.

Déjà, les pays voisins ont annoncé qu'ils viendraient en aide à Manille. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont ainsi accordé ce dimanche environ 500.000 de dollars américains (370.000 euros), transférés à la Croix Rouge.

L'UE envoie une équipe de secours

La Commission européenne "a déjà envoyé une équipe pour assister les autorités, et Bruxelles se dit sommes "prête à contribuer (aux secours) par une aide d'urgence si cela est requis", a fait savoir son président, José Manuel Barroso. Quelque 3 millions d'euros doivent être débloqués afin de "couvrir  les besoins les plus urgents dans les zones les plus affectées", selon un communiqué. 

De son côté, le PAM (Programme alimentaire mondial), une agence de l'Onu, organise la livraison de 40 tonnes d'aide alimentaire. L'Unicef, l'agence onusienne pour l'enfance, a préparé dans son centre de logistique au Danemark 60 tonnes de matériel médical et de survie qui parvenir aux Philippines mardi.

Le Vietnam sur le qui vive

Si les vents semblent s'être relativement apaisés, le Sud-Est asiatique reste sur le qui vive. Le Vietnam a pris une série de mesures de précaution comme l'évacuation de 300.000 personnes sur la trajectoire du cyclone. 

(Article créé le 10/11/2013 à 09:02 mis à jour à 11:44)