La Freedom Tower est homologuée gratte-ciel le plus haut des Etats-Unis

Par Giulietta Gamberini  |   |  392  mots
L'ensemble de la tour et de sa flèche atteint 541,3 mètres de haut. (Crédits : <small>(c)Tectonic Photo / Emporis)
Avec sa flèche, la tour qui s'érige à la place de l'ancien World Trade Center dépasse la Willis Tower de Chicago. Ainsi a tranché l'organisation internationale compétente.

La One World Trade Center de New York, dénommée aussi la Freedom Tower et érigée à là place des tours jumelles détruites le 11 septembre 2001, est le gratte-ciel le plus haut des Etats-Unis. Le Council of Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH), organisation internationale située à Chicago (où le premier gratte-ciel fut construit en 1884), a en effet tranché officiellement : l'antenne de 124,4 mètres surmontant le toit doit être considérée comme une flèche, partie permanente de l'édifice qu'il faut ainsi prendre en compte.

La décision comme la construction sont empreintes de symbolisme. Sans l'antenne, la nouvelle tour (qui ouvrira l'année prochaine) mesure 417 mètres, comme l'ancien World Trade Center. La flèche, elle, est longue 1776 pieds, en référence à l'année de proclamation de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis. L'ensemble atteint 541,3 mètres, dépassant ainsi la Willis Tower (ou Sears Tower) de Chicago qui, du haut de ses 442,2 mètres, détenait jusqu'à présent le palmarès: une première position qui rend hommage aux victimes du 11 septembre. Même si, au niveau mondial, le record est détenu par le Burj Khalifa de Dubaï, qui mesure 830 mètres...

Quatre meilleurs gratte-ciel par régions

Le CTBUH a aussi sélectionné les quatre meilleurs hauts édifices de l'année. Au niveau mondial et pour la région Asie et Australie, le gagnant est le siège de la China Central Tv à Pékin, achevé en 2008. Situé dans une région à haut risque sismique, il est construit de manière à atténuer les éventuelles secousses grâce à sa forme d'anneau carré (constituée de six sections horizontales et verticales).

Pour l'Amérique du Nord, c'est The Bow, 237 mètres, qui a été salué. Situé à Calgary au Canada, il optimise son exposition à la lumière solaire et au vent grâce à ses parois courbées. Il abrite non seulement des entreprises (telles Encana et Cenovus) mais aussi des commerces et des restaurants.

Pour l'Afrique et le Moyen-Orient, le CTBUH a choisi le Sowwah Square d' Abu Dhabi, doté de 27500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Alors qu'en Europe, le meilleur est The Shard, construit dans le quartier londonien de Southwark par Renzo Piano. Grâce à ses 310 mètres, il est aussi le gratte-ciel le plus haut de l'Union européenne.