Hollande annonce 1.600 soldats français en Centrafrique

Par latribune.fr  |   |  183  mots
« Jeudi soir, il y avait 600 militaires français, hier soir il y en avait 1.000. Ce soir il y en aura 1.600 », a indiqué le chef de l'Etat.
Le chef de l'Etat a indiqué qu'il y aurait finalement 1.600 hommes de l'armée et non 1.200 déployés sur le terrain ce soir.

François Hollande a annoncé qu'il y aurait ce samedi soir 1.600 soldats français déployés en Centrafrique, plongée dans le chaos depuis un coup d'Etat en mars dernier . Il n'était question initialement que de 1.200 hommes, cinq compagnies de combat qui étaient déjà à pied d'oeuvre à la mi-journée, selon l'état-major des armées françaises. « Jeudi soir, il y avait 600 militaires français, hier soir il y en avait 1.000. Ce soir il y en aura 1.600 », a indiqué le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet franco-africain de l'Elysée sur la sécurité en Afrique.

Une opération « rapide et efficace »

L'opération doit selon lui consister à mettre hors d'état de nuire les groupes armés, à aider la Centrafrique à retrouver la stabilité et à permettre le moment venu des élections libres et pluralistes dans ce pays. Il a plaidé pour une opération « rapide » et « efficace » qui « devra franchir toutes les étapes avec les Africains », aux côtés de la Misca, la force africaine, composée de 2.800 hommes, dont 2.400 militaires et 400 policiers.