Lagarde : “la déflation est un ogre qu’il faut combattre fermement“

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Christine Lagarde (FMI) estime que la déflation représente un risque important pour les pays industrialisés.
La directrice du FMI s’inquiète des risques de baisse des prix dans les pays industrialisés.

La déflation est un "ogre", un "mauvais génie". Et c'est le mal qui menace les pays industrialisés a prévenu Christine Lagarde. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), dans un discours à Washington prononcé mercredi, a estimé que :

"Des risques croissants de déflation qui pourraient être désastreux pour la reprise (…) Cela veut dire que les banques centrales devraient retourner à des politiques monétaires plus conventionnelles seulement quand une croissance robuste sera fermement installée."

Niveau élevé du chômage dans la zone euro

Dans la zone euro, où notamment "le niveau élevé du chômage est encore préoccupant", les politiques monétaires "pourraient encore faire davantage", a par ailleurs souligné l'ancienne ministre française de l'Economie.

>> L'Europe est-elle sur le point de sortir de la crise?

Fed: des "remous à prévoir"

Aux Etats-Unis, la Fed, qui a décidé de réduire en parti son programme de rachat d'actif en décembre pourrait agir de même dans les prochains jours. . "La réaction à la réduction des achats d'actifs de la Fed a été calme jusqu'ici et c'est une bonne nouvelle. Mais il y a encore des remous à prévoir", a-t-elle prévenu. Avant de mettre en garde contre des risques de volatilité sur les marchés financiers et dans les pays émergents.

>> Pour les économies émergentes, le danger pourrait venir de la Fed en 2014