"Il n'y aura presque plus de pays pauvres d'ici 2035" (Bill Gates)

Par latribune.fr  |   |  499  mots
Parmi les 36 pays les plus pauvres, c'est-à-dire dont le PIB par habitant est inférieur à 1.035 dollars/an (dollar 2012), 70% sont africains. Ils devraient, assure Bill Gates, poursuivre leur développement, à l'exception de ceux entravés par la guerre, la politique ou leurs conditions géographiques.
L'homme le plus riche des États-Unis, co-fondateur de Microsoft, affiche son optimisme: "Presque tous les pays du monde seront ce que l'on appelle aujourd'hui des pays à revenus intermédiaires inférieurs, sinon mieux", assure-t-il.

"Les pays pauvres ne sont pas condamnés à rester pauvres." Dans la lettre annuelle de sa fondation caritative, l'ancien PDG de Microsoft Bill Gates affiche son optimisme.

"D'ici 2035, il n'y aura presque plus de pays pauvres dans le monde", assure-t-il, avant de préciser ce qu'il entend par là :

Ce que je veux dire, c'est que d'ici 2035, aucun pays ne sera aussi pauvre que l'un des 35 pays classifiés par la Banque mondiale comme ayant à l'heure actuelle des revenus faibles, même après indexation en fonction de l'inflation.

70% des pays sont africains

Selon le site américain Quartz, cette définition englobe tous les pays dont le PIB par habitant est inférieur à 1.035 dollars/an, en dollar américain de 2012. Ces pays sont en réalité 36. Par ordre alphabétique : Afghanistan, Bangladesh, Bénin, Birmanie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Centrafrique, Comores, Corée du Nord, RDC, Érythrée, Ethiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Kenya, Kirghizistan, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Sud Soudan, Tajikistan, Tanzanie, Tchad, Togo, Zimbabwe.

Parmi ceux-ci, 70% sont africains. Ils devraient, assure Bill Gates, poursuivre leur développement, à l'exception de ceux entravés par la guerre, ou leurs conditions géographiques (comme les pays enclavés d'Afrique centrale) :

Les pays vont apprendre de leurs voisins les plus productifs et tirer profit d'innovations comme les nouveaux vaccins, les semences de meilleure qualité et la révolution numérique. Leur main d'œuvre, soutenue par une meilleure éducation, attirera de nouveaux investissements.

Si la tâche pourrait être aisée pour certains (le Kirghizistan par exmple est tout prêt de franchir le seuil fixé par la banque mondiale), d'autres pays partent de plus loin, selon les données compilées par Quartz (voir à cette adresse, lien en anglais).

95% de sa fortune

Bill Gates, qui avait annoncé en 2006 sa volonté de donner 95% de sa fortune à des associations caritatives, estime que tous les pays d'Asie, d'Amérique centrale (à l'exception d'Haïti, éventuellement) et du Sud et de la plupart des régions côtières d'Afrique auront rejoint les pays à revenus moyens d'aujourd'hui. Il ajoute :

Plus de 70 % des pays auront des revenus par personne plus élevés que ceux de la Chine à l'heure actuelle. Près de 90 % auront des revenus plus élevés que ceux de l'Inde d'aujourd'hui. Ce sera là une réalisation remarquable.

Evolution des mentalités

L'ancien PDG de Microsoft plaide donc pour une évolution des mentalités : "Il serait juste d'affirmer que le monde a tellement changé que les termes "pays en développement" et "pays développés" n'ont plus raison d'être." même si, pointe-t-il enfin, "il reste plus d'un milliard de personnes vivant des conditions de pauvreté extrême. Il n'y a donc pas de quoi se réjouir." 

En 2013, Bill Gates expliquait sa méthode pour améliorer la lutte contre la pauvreté : appliquer celle du chef d'entreprise, de la définition des objectifs à l'évaluation des résultats.