57 milliardaires prêts à faire don de la moitié de leur fortune

Le mouvement lancé par Bill Gate et Warren Buffet, qui consiste à se séparer d'au moins 50% de sa fortune, de son vivant ou après sa disparition, pour soutenir de bonnes œuvres, fait de de plus en plus d'émules. Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, mais aussi Steve Case, cofondateur d'AOL, font partie des milliardaires américains qui ont décidé d'adhérer à cette initiative.

2 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Dix-sept milliardaires américains, dont Mark Zuckerberg (Facebook), ont suivi l'appel lancé par Bill Gates (Microsoft) et le financier Warren Buffet pour donner au moins la moitié de leur fortune à titre philanthropique. Désormais, 57 milliardaires ont rejoint ce mouvement, baptisé "The Giving Pledge" (La Promesse de donner), qui consiste à se défaire à titre gracieux d'au moins 50% de sa fortune de son vivant ou après sa disparition. Les riches sollicités sont invités à déclarer publiquement leur intention dans une lettre explicative.

Outre le fondateur de Facebook, ceux qui viennent de rallier le mouvement lancé en juin par Bill Gates et Warren Buffet comprennent le cofondateur d'AOL, Steve Case, le financier Carl Icahn ainsi que Michael Milken, l'ancien cadre dirigeant de Wall Street qui fut emprisonné pour avoir enfreint la législation sur les valeurs.

"Les gens attendent tard dans leur vie professionnelle pour rendre un peu de ce qu'ils ont reçu", explique le fondateur de Facebook, héros du film "The Social Network". "Mais pourquoi attendre alors qu'il y a tant à faire ?", s'interroge Mark Zuckerberg, qui a fait don en septembre de 100 millions de dollars à des écoles publiques de Newark, dans l'Etat du New Jersey.

Il ajoute: "avec l'arrivée d'une génération de jeunes qui ont réussi à monter leurs propres entreprises, c'est une excellente occasion pour beaucoup d'entre nous de rendre plus tôt ce qui nous a été donné et de constater l'impact de nos efforts philanthropiques".

A en croire la revue Forbes, les Etats-Unis comptent plus de 400 milliardaires. En septembre, Bill Gates et Warren Buffet avaient présidé à un dîner de gala à Pékin réservé aux milliardaires chinois pour promouvoir la philanthropie dans ce pays. Le duo envisage de se rendre en mars 2011 en Inde dans le même esprit.

2 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés