La banque centrale turque n'arrive pas à soutenir sa monnaie

Par latribune.fr  |   |  406  mots
La livre turque continue sa dégringolade malgré les interventions temporaires de la banque centrale du pays, jugées insuffisantes par les marchés (Photo : Reuters)
La livre turque a accéléré jeudi sa dégringolade face au dollar et à l'euro malgré la première intervention directe de la banque centrale en deux ans, signe de l'inquiétude croissante des marchés face à la persistance de la crise politique en Turquie.

La livre turque (LT) a encore accéléré sa chute jeudi en battant de nouveaux records de faiblesse face au dollar et à l'euro, incitant la Banque centrale de Turquie à intervenir directement sur les marchés pour la première fois depuis deux ans.

En début de séance, la devise turque a franchi la barre des 2,29 LT pour un dollar et 3,11 LT pour un euro, avant de se reprendre sitôt l'entrée en scène de la Banque centrale, puis de rechuter à nouveau pour s'échanger à 2,30 LT pour un dollar et 3,13 LT, nouveaux plus bas historiques.

Intervention directe sur les marchés

Jusqu'à présent, la Banque centrale avait privilégié les injections de liquidités par voie d'adjudication, à la hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars par jour, pour essayer d'enrayer la chute de la monnaie nationale, affectée par le scandale politico-financier qui éclabousse depuis plus d'un mois le régime islamo-conservateur turc.

"C'est la première fois depuis janvier 2012 que la Banque centrale intervient directement sur les marchés en demandant directement aux banques de vendre des devises", a expliqué à l'AFP Deniz Cicek, économiste à la Finansbank.

Mercredi, les autorités turques ont vendu pour l'équivalent de 2,5 milliards de dollars de bons du Trésor à dix ans.

Crise politique

Contre l'avis des marchés, la Banque centrale turque a décidé mardi de maintenir inchangés ses principaux taux d'intérêt, sous la pression du gouvernement turc qui souhaite éviter tout impact sur la croissance et de creuser les déficits publics, qui tournent actuellement autour de 7% du produit intérieur brut (PIB).

La livre a perdu plus de 10% depuis le début de cette crise. Déjà victime depuis l'été des craintes de resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), la monnaie turque a accéléré sa chute depuis la mi-décembre, en raison de la crise politique suscitée par le vaste scandale de corruption qui éclabousse le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002.

Malgré les assurances du gouvernement, de nombreux analystes et les milieux économiques tablent sur une poursuite de la chute de la monnaie turque et ont déjà révisé à la baisse l'objectif de croissance fixé à 4% pour 2014 par le gouvernement. Les analystes pronostiquent également que la monnaie turque pourrait continuer jusqu'au niveau de 2,35 LT pour un dollar d'ici un an.