Fed : Janet Yellen préoccupée par la météo et le bitcoin

Par latribune.fr  |   |  392  mots
Janet Yellen, la nouvelle patronne de la Fed rappelle qu'elle est impuissante pour réguler la monnaie virtuelle. (Photo Reuters)
La patronne de la Réserve fédérale pourrait revoir sa politique monétaire si la météo n'est pas la seule responsable des mauvaises statistiques économiques récemment publiées. Elle se dit par ailleurs impuissante pour réguler la monnaie virtuelle.

La Fed ne régule ni les bitcoins… ni le mauvais temps. Janet Yellen, la nouvelle patronne de la Réserve fédérale américaine a évoqué ces deux sujets devant Commission bancaire du Sénat américain. Elle s'y est exprimée jeudi pour présenter son rapport semi-annuel de politique monétaire dévoilé avec deux semaines de retard en raison des conditions climatiques à Washington.

L'impact de la météo

Et c'est justement le mauvais temps qui a occupé une bonne partie de son discours.  Des statistiques indiquant une détérioration de la situation économique américaine lui ont en effet été attribuées. Toute la question étant de savoir jusqu'à quel point ces mauvais indicateurs sont dépendants de la météo. Elles "peuvent refléter en partie les conditions climatiques, mais il est aujourd'hui difficile de discerner jusqu'à quel point", a ainsi affirmé Janet Yellen.

Au contraire, si une tendance de fonds se dégage, c'est la politique monétaire  - dont elle est l'une des instigatrices - qui en serait affectée. Il faudrait "un changement significatif" des perspectives économiques pour que la Fed décide de faire une pause dans la réduction de son aide à l'économie, a-t-elle prévenu.

La Réserve fédérale a choisi en janvier de réduire de 10 milliards de dollars son programme de rachat d'actifs, à 65 milliards par mois. De nouvelles réductions de ces rachats devraient avoir  lieu cette année. A moins, donc, que la reprise ne soit pas aussi marquée que prévu.

Tempête sur le bitcoin

Enfin, Janet Yellen a évoqué une autre tempête : celle qui affole la planète bitcoin. "La Fed n'a pas d'autorité sur le bitcoin", a-t-elle rappelé, soulignant qu'il n'était "pas facile de réglementer" cette monnaie virtuelle.

 "Il serait certainement opportun pour le Congrès de poser des questions sur le cadre légal qui serait approprié pour ces monnaies virtuelles, lesquelles engagent des intervenants non-traditionnels hors de toute réglementation", a-t-elle indiqué. Pour la patronne de la Fed, le bitcoin "est un outil innovant de paiement qui a pris sa place en dehors du système bancaire". Depuis plusieurs jours, le cours de cette monnaie virtuelle est particulièrement volatile, notamment après la fermeture d'une plateforme d'échange Mt.Gox.