"Des sanctions contre la Russie mèneront au krach du système financier américain"

Par latribune.fr  |   |  494  mots
"Les tentatives de prendre des sanctions contre la Russie mèneront au krach du système financier américain", assure un conseiller du Kremlin. (Reuters/Mikhail Klimentyev/RIA Novosti)
Un conseiller du Kremlin a assuré mardi que la Russie réduira "à zéro" sa dépendance économique vis-à-vis des Etats-Unis si ceux-ci sanctionne Moscou en raison de la situation en Ukraine. Ce qui, selon ce conseiller, aboutirait au "krach" du système financier américain.

Il s'agit d'une opinion personnelle, non de la position officielle du Kremlin. Elle témoigne néanmoins de la perception de la situation par certains responsables russes.

Sergueï Glaziev, un conseiller du Kremlin, a assuré que la Russie réduira "à zéro" sa dépendance économique vis-à-vis des États-Unis si Washington impose des sanctions à son égard en raison de la situation en Ukraine. Ce qui aurait pour conséquence, selon lui, le "krach" du système financier américain.

11 milliards de dollars exportés vers la Russie en 2013 

"Nous trouverons un moyen non seulement de réduire notre dépendance financière des Etats-Unis, mais nous tirerons de ces sanctions un gros profit", a déclaré Sergueï Glaziev à l'agence russe officielle Ria Novosti. "Les tentatives de prendre des sanctions contre la Russie mèneront au krach du système financier américain et à la fin de la domination des Etats-Unis dans le système financier mondial", a-t-il ajouté.

En 2013, selon le ministère du Commerce américain, les Etats-Unis ont importé près de 27 milliards de dollars de Russie, contre un peu plus de 11 milliards de dollars d'exportations.

Partenaires "à l'Est et dans le Sud"

En cas de sanctions, estime ce conseiller, la Russie pourra toujours se rapprocher d'autres partenaires, "à l'Est et dans le Sud", avec lesquels la Russie entretient "de merveilleuses relations économiques et commerciales" :

Les sanctions sont une arme à double tranchant, et si les Etats-Unis gèlent nos actifs, alors le passif de nos organisations en dollars sera aussi gelé. Cela signifie que nos banques et nos entreprises ne pourront rembourser les prêts à nos partenaires américains.

Les Etats-Unis ont suspendu lundi leur coopération militaire avec la Russie pour protester contre l'intervention des troupes russes, qui encerclent les soldats de l'armée ukrainienne dans leurs casernes en Crimée. La Maison Blanche avait brandi plus tôt dans la journée la menace de sanctions diplomatiques mais aussi économiques contre la Russie.

Londres défavorable aux sanctions économiques

Selon la presse britannique, le Royaume-Uni "ne devrait pas soutenir des sanctions commerciales" contre la Russie dans la crise ukrainienne ou "fermer" la City aux Russes, à en croire un document saisi au téléobjectif. Le photographe placé devant Downing Street a pris un cliché de ce document que tenait en main un conseiller de David Cameron.

De nombreuses sociétés russes ont choisi d'être cotées en Bourse de Londres, alors que de nombreux oligarques russes possèdent de somptueuses demeures dans la capitale britannique.

Restrictions de visas

Selon la presse, le document en question suggère que le Royaume-Uni n'appuierait pas une préparation militaire de l'Otan, et que les Nations unies, et non pas l'Union européenne, devrait être en première ligne pour tenter de résoudre politiquement la crise en Ukraine.

A l'inverse, "le gouvernement envisage une approche plus prudente incluant des restrictions de visas" qui viseraient des personnalités russes, selon le Daily Telegraph.